Surcapacité dans les hôpitaux d’Horizon

Taux d’occupation par des patients hospitalisés

Les hôpitaux d’Horizon sont aux prises avec des défis importants et continus en matière de capacité, notamment en raison du pourcentage élevé de lits de soins de courte durée occupés par des patients qui n’ont plus besoin de soins hospitaliers. Bon nombre de ces patients attendent une place dans un foyer de soins ou dans un autre type d’établissement de soins de longue durée.

La pression exercée par cette situation touche presque toutes les sphères du système de soins de santé, y compris les temps d’attente dans les services d’urgence et pour l’admission de nouveaux patients. De plus, il arrive que des soins doivent être fournis dans des corridors, des salles à manger ou des salons. Ces conditions sont loin d’être idéales pour les patients, les familles et les membres de notre personnel.

Bien que le personnel hospitalier fasse souvent preuve d’un dévouement incroyable en offrant des activités récréatives, des contacts humains et des encouragements, nos hôpitaux ne sont pas conçus pour offrir les traitements quotidiens et le soutien social dont ces personnes ont besoin.

Horizon travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux pour remédier à la situation et pour faire en sorte que ces patients en attente d’un autre niveau de soins soient transférés de façon sécuritaire, le plus rapidement possible, dans des établissements de soins de longue durée. Notre organisation s’engage à faire preuve de responsabilité et de transparence, et à s’assurer que nos patients, nos clients et les membres du public aient accès à de l’information à jour.

Mesurer et examiner les indicateurs clés est une façon de déterminer nos objectifs et de surveiller nos progrès dans la prestation des meilleurs services de soins de santé possible à la population néo-brunswickoise.

Rapport de surveillance hebdomadaire des patients hospitalisés

Le tableau de bord ci-dessous sera mis à jour tous les mardis tant que les taux d’occupation des lits d’hôpitaux par des patients hospitalisés resteront aux niveaux actuels :

  • Pourcentage des lits d’hôpitaux occupés par des patients ANS : Il s’agit du pourcentage du nombre total de lits de soins de courte durée subventionnés qui sont occupés par des patients en attente d’un autre niveau de soins (ANS). Ce pourcentage est calculé en divisant le nombre quotidien de ces patients admis par le nombre total de lits subventionnés.
  • Taux d’occupation total des lits d’hôpitaux (%) : Il s’agit du pourcentage du nombre total de lits dotés en personnel dans un établissement qui sont occupés par des patients admis. Ce pourcentage est calculé en divisant le nombre quotidien de patients admis par le nombre total de lits subventionnés dans l’établissement.
  • Nombre de patients en attente d’une place dans un foyer de soins : Il s’agit du nombre de patients admis dont les besoins en matière de soins ont été évalués comme étant à un niveau correspondant aux soins offerts dans un foyer de soins. Ces patients sont prêts à être transférés dans un foyer de soins dès qu’un lit se libère pour eux.
  • Nombre de patients transférés dans un foyer de soins : Il s’agit du nombre total hebdomadaire de patients qui ont obtenu leur congé de l’hôpital et qui ont été transférés dans un foyer de soins.

Services d’urgences : salles d’attente bondées

Quand nos hôpitaux sont engorgés, les patients et les clients peuvent devoir composer avec de longs délais d’attente à nos urgences. Nous tenons à vous rassurer que les patients et les clients dont l’état est le plus grave sont toujours examinés en premier.

En effet, l’état de chaque personne qui se présente à l’un de nos services d’urgence est évalué par une infirmière immatriculée responsable du triage qui, pour se faire, s’appuie sur l’Échelle canadienne de triage et de gravité (ETG). Cette norme de référence nationale sert à aider les fournisseurs de soins à déterminer l’ordre de priorité des patients.

Les services d’urgence de tous les hôpitaux d’Horizon utilisent cette échelle; cette dernière possède cinq niveaux représentant les divers degrés d’urgence, le niveau 1 ETG correspondant à la réanimation et le niveau 5 ETG, à une visite non urgente. Il se peut que des patients ayant besoin de soins non urgents (niveau 5) qui attendent d’être appelés ne réalisent pas que des patients nécessitant des soins de réanimation ou des soins d’urgence (niveaux 1 et 2) arrivent par ambulance.

Pour les besoins médicaux non urgents, nous rappelons aux patients et aux clients de communiquer avec leur médecin de famille, leur infirmière praticienne ou leur pharmacien, ou encore, d’appeler Télé-Soins 811 ou de se rendre à une clinique sans rendez-vous.

Visitez le site www.alorspourquoiattendre.ca pour de plus amples renseignements.

Délais d’attente plus longs pour avoir accès à un lit

Les patients et les clients qui sont vus au Service d’urgence et qui doivent être admis à l’un de nos établissements peuvent attendre un certain temps avant d’avoir accès à un lit.

Des membres du personnel d’Horizon se réunissent tous les jours pour discuter des admissions et des congés et trouver des solutions afin que tous nos patients puissent bénéficier d’un endroit convenable. Les équipes de soins de santé d’Horizon peuvent envisager de transférer un patient à un autre établissement d’Horizon, au besoin.

Annulation de chirurgies

Le problème d’engorgement au sein de nos hôpitaux entraîne souvent une insuffisance du nombre de lits disponibles. Si aucun lit n’est disponible pour fournir des soins postopératoires (de rétablissement), certaines interventions chirurgicales non urgentes peuvent être annulées.

Nous sommes conscients de la difficulté que cette situation occasionne aux patients et aux familles qui ont pris des dispositions en fonction de ces rendez-vous.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de nous assurer que les interventions chirurgicales prévues ne sont pas annulées. Cependant, si nos efforts s’avèrent infructueux, nous collaborons avec le patient et l’équipe de la salle d’opération afin de fixer un autre rendez-vous dans les plus brefs délais.

Les interventions chirurgicales d’urgence seront toujours prioritaires.

Pour de plus amples renseignements :

Nous encourageons les patients et les clients ainsi que les membres de leur famille et les proches qui ont des questions sur le niveau de soins ou qui ont besoin d’aide à communiquer avec les Services de représentation des patients (tél.  1-844-225-0220en ligne; ou en personne).

Pour toutes demandes de renseignements des médias, y compris les demandes d’entrevue ainsi que les statistiques sur l’engorgement par établissement de santé, veuillez communiquer avec le conseiller principal en communications – médias (Media@HorizonNB.ca ou 1-877-499-1899).