Surcapacité dans les hôpitaux d’Horizon Tous les hôpitaux d’Horizon connaissent des périodes d’engorgement, particulièrement l’hiver durant la saison de la grippe. Lorsque nos établissements font face à une telle situation, les membres de notre personnel unissent leurs forces pour mettre en œuvre diverses initiatives afin d’assurer la prestation de soins sûrs et de qualité aux patients et aux clients.. Services d’urgences : salles d’attente bondées Quand nos hôpitaux sont engorgés, les patients et les clients peuvent devoir composer avec de longs délais d’attente à nos urgences. Nous tenons à vous rassurer que les patients et les clients dont l’état est le plus grave sont toujours examinés en premier. En effet, l’état de chaque personne qui se présente à l’un de nos services d’urgence est évalué par une infirmière immatriculée responsable du triage qui, pour se faire, s’appuie sur l’Échelle canadienne de triage et de gravité (ETG). Cette norme de référence nationale sert à aider les fournisseurs de soins à déterminer l’ordre de priorité des patients. Les services d’urgence de tous les hôpitaux d’Horizon utilisent cette échelle; cette dernière possède cinq niveaux représentant les divers degrés d’urgence, le niveau 1 ETG correspondant à la réanimation et le niveau 5 ETG, à une visite non urgente. Il se peut que des patients ayant besoin de soins non urgents (niveau 5) qui attendent d’être appelés ne réalisent pas que des patients nécessitant des soins de réanimation ou des soins d’urgence (niveaux 1 et 2) arrivent par ambulance. Pour les besoins médicaux non urgents, nous rappelons aux patients et aux clients de communiquer avec leur médecin de famille, leur infirmière praticienne ou leur pharmacien, ou encore, d’appeler Télé-Soins 811 ou de se rendre à une clinique sans rendez-vous. Visitez le site www.alorspourquoiattendre.ca pour de plus amples renseignements. VOIR PDF Délais d’attente plus longs pour avoir accès à un lit Les patients et les clients qui sont vus au Service d’urgence et qui doivent être admis à l’un de nos établissements peuvent attendre un certain temps avant d’avoir accès à un lit. Des membres du personnel d’Horizon se réunissent tous les jours pour discuter des admissions et des congés et trouver des solutions afin que tous nos patients puissent bénéficier d’un endroit convenable. Les équipes de soins de santé d’Horizon peuvent envisager de transférer un patient à un autre établissement d’Horizon, au besoin. Annulation de chirurgies Le problème d’engorgement au sein de nos hôpitaux entraîne souvent une insuffisance du nombre de lits disponibles. Si aucun lit n’est disponible pour fournir des soins postopératoires (de rétablissement), certaines interventions chirurgicales non urgentes peuvent être annulées. Nous sommes conscients de la difficulté que cette situation occasionne aux patients et aux familles qui ont pris des dispositions en fonction de ces rendez-vous. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de nous assurer que les interventions chirurgicales prévues ne sont pas annulées. Cependant, si nos efforts s’avèrent infructueux, nous collaborons avec le patient et l’équipe de la salle d’opération afin de fixer un autre rendez-vous dans les plus brefs délais. Les interventions chirurgicales d’urgence seront toujours prioritaires. Notre engagement à trouver des solutions Nous sommes engagés dans un projet d’amélioration visant à réduire les délais d’attente dans toutes les salles d’urgence d’Horizon. Nous reconnaissons l’importance de cette question et nous sommes résolus à trouver des solutions. Environ 26 % de tous les lits d’hôpital, soit un lit sur quatre, sont occupés par des patients en attente de placement en milieu communautaire (p. ex. foyer de soins ou autre type d’établissement de soins au sein de la collectivité). Nous poursuivons notre collaboration avec nos principaux partenaires en recherchant des solutions pour répondre aux besoins en soins de santé de ces patients. Dans le but d’améliorer les processus pour les patients et leur famille, la responsabilité relative aux évaluations des patients et à la gestion des placements et des délais d’attente sera transférée aux régies régionales de la santé au cours de la prochaine année. Horizon s’efforce également d’élargir la portée des services de soins en milieu communautaire afin que les patients puissent bénéficier d’un meilleur accès aux services dont ils ont besoin, demeurer chez eux plus longtemps et possiblement même éviter d’utiliser le système hospitalier au complet. Le Nouveau-Brunswick n’est pas la seule province touchée par les problèmes d’engorgement. Partout au pays, les hôpitaux débordent et les autorités de la santé se penchent sur la question. Le problème ne sera pas réglé du jour au lendemain, d’autant plus que notre population continue à vieillir. Cependant, nous sommes déterminés à améliorer les soins que nous offrons aux patients, aux clients et aux familles. Pour de plus amples renseignements : Nous encourageons les patients et les clients ainsi que les membres de leur famille et les proches qui ont des questions sur le niveau de soins ou qui ont besoin d’aide à communiquer avec les Services de représentation des patients (tél. 1-844-225-0220; en ligne; ou en personne). Pour toutes demandes de renseignements des médias, y compris les demandes d’entrevue ainsi que les statistiques sur l’engorgement par établissement de santé, veuillez communiquer avec le conseiller principal en communications – médias (Media@HorizonNB.ca ou 1-877-499-1899).