Méthamphétamine en cristaux (crystal meth)

L’usage de la méthamphétamine en cristaux (crystal meth) est de plus en plus répandu au Nouveau-Brunswick, ce qui entraîne des conséquences dévastatrices sur la santé et sur la sécurité des membres de nos collectivités.

L’usage de la méthamphétamine et ses répercussions se font sentir dans de nombreuses régions un peu partout en Amérique du Nord.

Disponible à bon marché, la méthamphétamine est fabriquée à partir de pseudoéphédrine ou d’éphédrine, des substances souvent présentes dans les médicaments contre le rhume. On y ajoute ensuite d’autres produits ménagers communs non destinés à la consommation humaine, notamment du dissolvant à vernis à ongles, de l’engrais, de l’acide sulfurique, de l’huile à lampe, de l’antigel et du liquide débouche-tuyaux.

La méthamphétamine est une poudre cristallisée qui peut être avalée sous forme de comprimé, reniflée, injectée ou fumée. Cette poudre inodore se dissout facilement dans l’eau.

Dans la rue, on l’appelle aussi crystal meth, meth, speed, chalk, glace, Tina, ice ou jib.

La méthamphétamine agit comme stimulant. Elle procure une sensation d’euphorie et de confiance, met dans un état d’hyperactivité et provoque des hallucinations auditives et visuelles. Les effets de la méthamphétamine durent habituellement de 6 à 8 heures, mais ils peuvent parfois durer 24 heures. En raison de la forte concentration de la méthamphétamine, il est extrêmement facile d’y devenir dépendant après un seul essai.

Les jeunes qui expérimentent avec d’autres drogues comme le cannabis peuvent devenir dépendants à la méthamphétamine en achetant dans la rue du cannabis mélangé à leur insu à de la méthamphétamine. Des analyses d’urine ont permis de confirmer que c’est de cette façon qu’une partie de la clientèle des Services de traitement des dépendances et de santé mentale d’Horizon est devenue dépendante à la méthamphétamine.

Pour l’usager :

La méthamphétamine est un poison qui endommage le corps des usagers, ces derniers essayant de retrouver l’état d’euphorie que leur a procuré leur premier essai. L’usage répétitif de la méthamphétamine peut produire un état de psychose et engendrer des comportements violents et agressifs de même que des problèmes de santé connexes tels qu’infections graves, malnutrition, dépression, symptômes épileptiques, troubles respiratoires, dommages au foie et aux reins, lésions cérébrales irréversibles, dommages au cœur, plaies dans la bouche ainsi que plaies ouvertes et abcès causés par le grattage compulsif de la peau.

Pour la famille et la collectivité

Les répercussions de la méthamphétamine ne se limitent pas à son usager : suicide, maladie mentale, partage de seringues, comportements sexuels à risque, criminalité, violence ainsi que négligence et violence à l’égard d’un enfant comptent parmi les effets secondaires notés dans les collectivités où la méthamphétamine est présente.

La désintoxication des personnes dépendantes à la méthamphétamine est difficile. Les taux de rechute sont de 61 % dans l’année qui suit le traitement et de 25 % dans les 2 à 5 années qui suivent.

Téléphonez au 811 de n’importe où au Nouveau-Brunswick.

RÉGION DE MIRAMICHI

RÉGION DE SAINT JOHN

RÉGION DE MONCTON

RÉGION DE FREDERICTON

  • Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Fredericton / 506-453-2132
  • Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Woodstock / 506-325-4419
  • Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Perth-Andover / 506-273-7257
  • Centre de réadaptation en toxicomanie Portage Atlantique / 1-888-735-9800

La liste complète des services offerts par les Services de traitements des dépendances et de santé mentale d’Horizon se trouve ici.

La liste complète des services offerts par les Services de traitements des dépendances et de santé mentale de Vitalité se trouve ici.