Une belle journée de travail près de la baie de Fundy

Des employés d’Horizon montre leur dévouement envers les soins aux patients en rendant les services accessibles à tout le monde

Kathy Walker et Jennifer Brown, deux technologues en cardiologie d’Horizon, se sont récemment déplacées pour rencontrer des patients de l’île Grand Manan à mi-chemin, à bord du traversier reliant Grand Manan à la terre ferme, afin de mener des vérifications annuelles des stimulateurs cardiaques dans le cadre du programme d’approche pour les patients qui portent un stimulateur cardiaque.

La plupart des technologues en cardiologie passent leurs journées de travail dans les hôpitaux, mais grâce à la récente bonification d’un programme, Kathy Walker et Jennifer Brown ont plutôt eu l’occasion de travailler une partie de la journée sur le traversier menant à l’île Grand Manan.

Kathy Walker, coordonnatrice clinique du Service d’électrodiagnostic cardiaque à l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon, est l’une des technologues qui fait la vérification annuelle des stimulateurs cardiaques dans le cadre du programme d’approche pour les patients qui portent un stimulateur cardiaque.

Dans le cadre du programme d’approche, les technologues visitent les résidents de foyers de soins pour veiller au bon fonctionnement de leur appareil. Ce programme a récemment été bonifié et est maintenant offert aux résidents de l’île Grand Manan, l’une des régions les plus isolées du comté de Charlotte.

Pour se rendre à l’île, Kathy et Jennifer doivent conduire une heure de l’HRSJ jusqu’à Blacks Harbour, puis passer 90 minutes sur le traversier jusqu’à l’île. Ce trajet prend beaucoup de temps et monopolise leur journée.

« Notre équipe effectue une vingtaine d’évaluations par jour à l’HRSJ », explique Kathy. « Mais grâce à la contribution et à l’enthousiasme de tous, nous avons pu arriver à une solution pour nous partager le trajet avec nos patients. »

Après quelques appels téléphoniques avec les foyers de soins de l’île, une idée a vu le jour : effectuer les vérifications à bord du traversier de sorte que Jennifer et Kathy rencontrent les patients à mi-chemin, à Blacks Harbour, où accoste le traversier assurant la liaison avec Grand Manan.

Le duo de technologues a collaboré avec des membres du personnel du foyer Grand Manan Nursing Home et de l’entreprise responsable du traversier, Coastal Transport, afin d’élaborer un plan qui leur permettrait de tenir les examens malgré le peu de temps que le traversier allait passer accosté à Blacks Harbour, soit 30 minutes. Les parties concernées ont convenu d’utiliser la zone réservée aux passagers malades pour accueillir les trois patients, deux provenant du foyer de soins et l’autre suivi par le Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick, ainsi que les membres de leur famille qui les accompagnaient.

Dès que le bateau est arrivé au quai et que les voitures ont commencé à en sortir, Kathy et Jennifer ont monté à la hâte deux volées d’escaliers en tenant fermement leur équipement de vérification.

« Nous n’avions pas une minute à perdre. Si nous restions trop longtemps sur le bateau, nous allions prendre la mer jusqu’à Grand Manan! », de préciser Kathy. « Au final, toutes les vérifications se sont bien passées. Nous avons réussi à quitter le bateau cinq minutes avant qu’il ne reprenne la mer, donc nous n’avons pas eu de séjour imprévu à Grand Manan », blague-t-elle. « Cela dit, la mer était belle cette journée-là. Il aurait fait beau pour une traversée en bateau! »

Les patients qui étaient montés à bord du traversier à Grand Manan étaient très contents de voir Kathy et Jennifer. Le petit tour de bateau qu’ils ont fait ce jour-là a ajouté une dose de plaisir à cette vérification annuelle de stimulateur cardiaque qui est habituellement plus anodine. Le Service d’électrodiagnostic cardiaque étudie actuellement la possibilité de refaire ce type de vérification ou d’un jour offrir les vérifications sur l’île, au besoin.

« Nous avons effectué trois vérifications en 20 minutes sur le traversier », explique Kathy. « C’était une excellente idée de faire ces vérifications sur le bateau. Chapeau à tout le monde qui a contribué à la réussite de cette initiative. »

Le traversier de Grand Manan est arrivé juste à temps pour permettre à deux technologues en cardiologie d’Horizon d’effectuer trois vérifications de stimulateurs cardiaques en 20 minutes avant que le traversier ne prenne à nouveau la mer. Tout un exploit!

« Pour être honnête, je n’avais aucune idée de ce que cette première tentative allait donner pour la tenue de ces rendez-vous. Il fallait que l’exécution soit sur la coche, et grâce au soutien des membres du personnel de notre foyer de soins et de Coastal Transport, nous avions ce qu’il fallait pour y arriver », précise Stephanie Morrell, directrice des soins infirmiers au foyer Grand Manan Nursing Home. « C’était plaisant de ne pas avoir à faire déplacer nos résidents et les membres de la famille jusqu’à Saint John dans ce qui pourrait facilement devenir une journée de déplacement s’échelonnant sur huit à 12 heures. J’espère que la réussite de cette solution inhabituelle pourra mener à d’autres possibilités du genre qui amélioreront l’accès aux services de santé pour les collectivités en milieu rural. »

Voilà l’une des nombreuses solutions novatrices mises en œuvre par Horizon ces derniers temps pour améliorer l’accès à ses services et fournir une expérience patient positive de part et d’autre de la province.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en misant sur l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca.