Nouveau programme : Un coup de main pour veiller à la sécurité de tous dans nos services d’urgence juillet 29, 2022 Les accidents font partie de la vie quotidienne et à cet égard, le personnel des services d’urgence d’Horizon est là pour vous aider. Si vous visitez l’un des services d’urgence d’Horizon, il est possible que vous constatiez la présence de nouveaux membres du personnel qui travaillent dans la salle d’attente pour veiller à ce que tout le monde reçoive des soins sûrs et de qualité. Il s’agit d’un nouveau programme 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mis à l’essai dans les hôpitaux d’Horizon à Fredericton, à Miramichi, à Moncton, Saint John et à Waterville. Ce programme cadre parmi diverses initiatives d’Horizon qui s’harmonisent avec le Plan provincial de la santé selon lequel des mesures doivent être prises immédiatement pour stabilise le système de santé. « La présence d’employés dévoués supplémentaires dans nos services d’urgence fait partie de notre effort collectif visant à améliorer les services offerts dans nos urgences », a souligné la présidente-directrice générale par intérim et vice-présidente aux services cliniques au Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « C’est une autre façon pour Horizon de saisir chaque occasion de se mettre au niveau des patients pour assurer la prestation de soins plus proactifs et efficaces. » Notre personnel et nos médecins feront le suivi des résultats obtenus durant la phase pilote du programme afin de déterminer s’il sera offert dans d’autres services d’urgence si necessaire. Qui sont ces « employés dévoués supplémentaires » dans nos services d’urgence? Pendant que vous attendez pour passer au triage du service d’urgence, il se peut que vous fassiez la connaissance de tout nouveaux membres de notre équipe soignante qui travaillent exclusivement dans les salles d’attente de nos hôpitaux à Fredericton, à Miramichi, à Moncton, à Saint John et à Waterville. Il se peut que ce membre de notre équipe soit une infirmière auxiliaire autorisée, un préposé aux soins des patients avec formation spécialisée (PCA 2), ou un étudiant en sciences infirmières qui souhaite donner un coup de main aux travailleurs de première ligne. Après s’être présentée à vous, il est possible que cette personne : vérifie vos signes vitaux;veille à ce que vous soyez confortable (c.-à-d. vous offre une couverture si vous avez froid ou de l’eau si vous avez soif);signale toute préoccupation à l’infirmière de triage ou au personnel du service d’urgence;surveille le bien-être des autres personnes qui attendent au service d’urgence. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à l’égard de ce programme pilote. Seul l’avenir nous dira quelle sera l’incidence de ce nouveau programme. Pour l’instant, nous voulons savoir si vous ou un membre de votre famille avez trouvé utiles ces services supplémentaires dans la salle d’attente du service d’urgence. Pour nous faire part de vos impressions : Communiquer avec les Services de représentation des patients pour rendre compte de vos expériences. Si vous avez trouvé votre expérience extraordinaire, nous vous invitons à remplir un bref formulaire pour envoyer un Bravo! (un message de remerciement) à un membre du personnel de notre service d’urgence. Un message de remerciement rappelle aux membres du personnel que nous sommes reconnaissants de leur contribution à garder nos collectivités en santé. Le saviez-vous? Chaque année, les services d’urgence d’Horizon enregistrent plus de 250 000 visites. Un système de triage est en place dans nos urgences, où les patients les plus malades et les plus vulnérables sont pris en charge en priorité. Malheureusement, cela peut signifier une attente plus longue pour les conditions non urgentes, par ex. maux d’oreilles. Conseil utile : Visitez le site AlorsPourquoiAttendre.ca afin de trouver la meilleure solution pour vous : pharmacie, fournisseur de soins de santé primaires, clinique ouverte après les heures normales, eVisitNB, Télé-Soins 811 ou service d’urgence.