Une nouvelle clinique de psychiatrie ouverte après les heures a des retombées importantes sur l’accès aux services de santé mentale

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

Le Dr Rozario Anthony, psychiatre à Moncton, prend la pose avec l’équipe d’une nouvelle clinique de psychiatrie ouverte après les heures normales qui offre maintenant des services flexibles et accessibles aux patients qui y sont aiguillés par leur fournisseur de soins primaires.

(MONCTON) – Grâce à une nouvelle initiative lancée à Moncton, l’accès aux services de psychiatrie dans la région a considérablement augmenté et des douzaines de patients de tous âges ont vu leur nom être retiré de la liste d’attente et pu obtenir les soins dont ils ont besoin au bon endroit au bon moment.

Deux psychiatres d’Horizon, le Dr Rozario Anthony et le Dr Syed Sadiq, ont récemment ouvert les portes de leur nouvelle clinique située au 234, rue Reade, à quelques pas de L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon.

La clinique offre aux clients beaucoup plus de flexibilité en leur permettant de fixer des rendez-vous en dehors des heures habituelles de bureau et permettra de réduire la liste d’attente pour des services de santé mentale dans la région de Moncton.

Cette clinique sur rendez-vous seulement est ouverte les mardis et jeudis soirs, de 18 h à 21 h, ainsi que tous les deux samedis, de 10 h à 16 h. La clinique offre des services de psychiatrie à environ 30 clients par mois.

Au cours des premières semaines d’ouverture de la clinique, 92 patients ont vu leur nom retiré de la liste d’attente pour des services de psychiatrie. Durant de cette période, un total de 21 adultes et 30 enfants et jeunes ont pu obtenir un plan de traitement et des services de suivi.

Pour pouvoir obtenir un rendez-vous à cette clinique, les patients doivent y être aiguillés par leur médecin de famille ou leur fournisseur de soins primaires.

Dans l’ensemble, l’ouverture de cette clinique a permis d’offrir 18 heures de services de psychiatrie de plus toutes les deux semaines à l’aide de ressources déjà en place.

« Horizon est engagé à faire tout en son pouvoir pour veiller à ce que les clients de tous âges qui vivent avec des troubles de santé mentale puissent obtenir les services dont ils ont besoin le plus rapidement et le plus efficacement possible. Cette initiative bénéficie du plein appui de notre PDG [par intérim], Margaret Melanson, qui reconnaît la valeur ajoutée de l’amélioration de l’accès aux soins et de l’expérience des patients », a souligné le Dr Nachiketa Sinha, psychiatre et chef régional du personnel médical au Réseau de santé Horizon.

« L’ajout de cette clinique de psychiatrie ouverte après les heures normales à la gamme de services de santé mentale offerts dans la région de Moncton permettra à plus de gens de recevoir les soins dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Je tiens à féliciter et à remercier les Drs Anthony et Sadiq de diriger cette initiative importante et de montrer un engagement exemplaire envers la prestation de soins rapides et accessibles aux clients vivants avec des troubles de santé mentale. »

Les patients aiguillés vers la clinique peuvent, entre autres, subir une évaluation psychiatrique exhaustive, recevoir un diagnostic, obtenir un plan de traitement et recevoir des renseignements sur la gestion des médicaments.

En offrant des rendez-vous en dehors des heures habituelles de bureau, la clinique permettra aux clients de plus facilement assister à leur rendez-vous sans avoir une incidence sur leurs responsabilités au travail ou à l’école ou sur d’autres obligations qu’ils pourraient avoir durant le jour.

Pour en savoir plus sur les ressources en matière de santé mentale offertes aux adultes et aux jeunes dans votre collectivité, veuillez visiter la section sur les Services de traitement des dépendances et de santé mentale du site Web d’Horizon ou visitez le site Web d’aide Navigapp pour le Nouveau-Brunswick.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel, sur l’expérience globale des patients, sur le flux des patients et sur l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le HorizonNB.ca.

Renseignements supplémentaires :