Rapport annuel 2022-2023 d’Horizon : Des améliorations dans des domaines d’action prioritaires et un budget équilibré

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) a publié son rapport annuel pour l’exercice financier 2022-2023, un rapport qui présente une organisation dans une position financière équilibrée qui a réalisé des améliorations clés dans plusieurs de ses secteurs.

Le rapport annuel brosse le portrait des réalisations d’Horizon, des défis que l’organisation a relevés et des résultats statistiques et financiers qu’elle a obtenus durant le dernier exercice financier, soit du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.

Faits saillants concernant les programmes et services

Voici quelques faits saillants de l’exercice financier 2022-2023 d’Horizon :

• 42 343 opérations réalisées (une augmentation de 3 268*opérations)
  • 621 688 visites aux cliniques de soins ambulatoires (une augmentation de 5 023 visites)
  • 279 372 visites aux services d’urgence (une augmentation de 9 259 visites)
  • 670 304 interventions d’imagerie médicale (une augmentation de 26 796 interventions)
  • 590 251 jours-patient (une augmentation de 20 542 jours-patient)
  • 52 422 admissions à l’hôpital (une augmentation de 1 121 admissions)
  • 516 300 visites de soins de santé primaires (une augmentation de 43 211 visites)
  • 1 705 491 repas servis (une augmentation de 70 494)

*Toutes les données comparatives proviennent de l’exercice financier précédent

En juillet 2022, Horizon a présenté ses quatre domaines d’action prioritaires sur lesquels les efforts de l’organisation ont été concentrés pour améliorer le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick et fournir les meilleurs services qui soient aux patients.

Le rapport fait également état de progrès considérables et d’améliorations aux processus pour fournir de meilleurs soins et services à nos patients, à nos clients et aux membres de leur famille. L’accent est mis sur les domaines d’action prioritaires suivants :

1. Amélioration de l’ACCÈS aux soins de santé, aux services chirurgicaux, aux soins d’urgence, aux services de traitement des dépendances et de santé mentale et aux soins de santé primaires.
  2. MAINTIEN EN POSTE et RECRUTEMENT de médecins, d’infirmières et infirmiers et d’autres employés.
  3. Amélioration du FLUX des patients dans nos établissements de soins de santé.
  4. EXPÉRIENCE des patients et engagement communautaire.

Par la même occasion, nous présentons également la deuxième édition de notre Rapport à nos collectivités, qui présente un sommaire à jour de nos progrès. Ce rapport présente également des exemples de la façon dont nous répondons aux défis auxquels nous faisons face : le vieillissement de la population, une demande de services accrue pour une population grandissante et une pénurie de fournisseurs de soins de santé qui fait subir une pression très importante à notre système de santé.

Bilan financier

L’exercice financier 2022-2023 a été teinté de défi du point de vue des finances. L’intervention continue d’Horizon face à la COVID-19 et l’augmentation du nombre de jours-patient, des taux d’occupation des hôpitaux et des activités des patients dans divers programmes et services ont eu des répercussions sur les finances et sur l’exploitation.

Malgré ces défis, Horizon a conclu l’exercice financier avec un budget équilibré où les revenus et les dépenses se chiffraient tous deux à environ 1,4 milliard de dollars.

Les états financiers d’Horizon ont été préparés par la direction conformément aux normes du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public et ont été vérifiés par des représentants de KPMG Canada.

Les rapports annuels d’Horizon peuvent être consultés en ligne ici.

Le Réseau de santé Horizon

Horizon est la plus importante régie régionale de la santé et l’un des plus importants employeurs au Nouveau-Brunswick, en plus d’être la deuxième plus importante régie régionale de la santé au Canada atlantique. Horizon compte 14 435 employés, 1 142 médecins et 2 805 bénévoles, en plus d’englober 17 fondations et 16 associations d’auxiliaires et associations d’anciens et anciennes. Les cadres et les fournisseurs de soins d’Horizon possèdent une expertise reconnue dans divers secteurs de la santé et des services communautaires et offrent des services à plus d’un demi-million de personnes. Horizon assume la responsabilité de huit programmes provinciaux uniques, à savoir : le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick, le Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick, le Programme de santé périnatale du Nouveau-Brunswick, le Programme de greffes de cellules souches du Nouveau-Brunswick, le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick, la Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel, le Centre de réadaptation Stan Cassidy et l’Unité provinciale de psychiatrie pour enfants et adolescents.

Renseignements supplémentaires :

horizonnb.ca/nouvelles