Progrès, réalisations et collaboration : Le dernier Rapport à nos collectivités brosse le portrait des améliorations en cours chez Horizon

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) réalise des progrès considérables pour mettre en œuvre des améliorations stratégiques visant à consolider ses efforts de recrutement et de maintien en poste de travailleurs de la santé, offrir un meilleur accès aux services, améliorer l’expérience globale des patients et optimiser le flux des patients dans ses établissements.

Ce numéro du Rapport à nos collectivités, le quatrième que publie Horizon, braque les projecteurs sur le travail novateur effectué dans toute l’organisation au cours des derniers mois pour mieux servir nos patients et agir à l’égard des défis persistants auxquels fait face notre système de santé.

De sorte à poursuivre ses efforts dans ses quatre domaines d’action prioritaires, Horizon a lancé et mis en œuvre des dizaines d’initiatives dans pratiquement toutes ses sphères d’activités, ces dernières ayant pour objectif principal de doter notre province d’un système de soins de santé souple et résilient capable de répondre au mieux aux besoins de toute la population néo-brunswickoise.

« La collaboration et l’innovation sont au cœur des améliorations considérables apportées à notre système de santé au cours des quatre derniers mois », a indiqué Margaret Melanson, présidente-directrice générale d’Horizon. « J’ai le plaisir de vous informer de nos progrès et de vous montrer à quel point la collaboration avec nos partenaires au gouvernement et dans la collectivité ainsi qu’avec les patients et les clients est essentielle à l’amélioration et à l’optimisation des soins de santé dans notre province. »

En tout, 54 nouveaux projets d’amélioration sont en cours dans tous nos hôpitaux régionaux, 15 établissements communautaires et 22 services et programmes distincts.

« Cette série d’initiatives stratégiques élaborées et mises en œuvre de concert avec nos médecins, les membres de notre personnel et nos partenaires communautaires, illustre les mesures qu’Horizon a prises avec rapidité pour agir à l’égard des défis persistants auxquels fait face le système de santé », a ajouté la PDG. « Bon nombre de ces initiatives sont motivées par les demandes croissantes en matière de services, ces dernières étant accélérées par la croissance rapide et le vieillissement de la population du Nouveau-Brunswick et par la concurrence à l’échelle mondiale dans le recrutement de médecins et de travailleurs de la santé. »

« Depuis mon arrivée en poste, j’ai pu voir de mes propres yeux le travail incroyable que font les membres de notre personnel, nos médecins et nos bénévoles. La portée, l’importance et l’incidence de leurs efforts pour améliorer la prestation de soins de santé au Nouveau-Brunswick sont tout simplement remarquables », a indiqué Susan Harley, Présidente du Conseil d’administration d’Horizon.

« Durant votre lecture de ce numéro du Rapport à nos collectivités d’Horizon, j’espère que vous serez vous aussi ravis que moi de prendre connaissance des réalisations d’Horizon, de mesurer les progrès accomplis par notre organisation et de souligner la croissance, les initiatives novatrices et les améliorations qui ont lieu dans les collectivités du Nouveau-Brunswick en matière de soins de santé. »

Voici quelques faits saillants du dernier rapport :

• Horizon a embauché 2 303 nouveaux employés durant l’exercice financier 2023-2024, y compris plus de 900 infirmières et 150 médecins.
  • Les équipes de soins chirurgicaux d’Horizon ont éliminé la liste de patients en attente depuis longtemps pour une opération de remplacement de la hanche et du genou. Elles ont réalisé 2 917 remplacements de la hanche et du genou, ce qui représente une augmentation de plus de 700 opérations par rapport à l’année précédente.
  • Horizon apporte des changements novateurs à ses 46 centres de santé communautaire pour maximiser leur rôle dans la prestation de services de soins de santé primaires accessibles et de qualité sous un même toit. Ces centres passeront à un modèle de centre virtuel de médecine de famille.
  • Le Centre de traitement des urgences mineures de Fredericton a bonifié ses heures de service et est maintenant ouvert 3 jours par semaine. Il sert de 50 à 70 patients par jour, réduisant du coup le nombre de patients qui se présentent au Service d’urgence de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers.
  • Horizon participe à plus de 75 initiatives collaboratives en matière d’engagement communautaire en collaboration avec des partenaires de la collectivité.

Le Rapport à nos collectivités d’Horizon comprend un grand nombre d’exemples d’initiatives et de solutions novatrices qui ont été lancées pour améliorer l’accès aux soins d’urgence, aux services chirurgicaux et aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, de même que pour améliorer le flux des patients dans nos établissements, offrir une meilleure expérience à nos patients et à nos clients et mettre les bouchées doubles du côté du maintien en poste et du recrutement. Nous encourageons la population néo-brunswickoise à prendre le temps de lire le rapport en entier.

Cliquez ici pour lire le rapport.