Nouveau système de surveillance des patients en salle d’opération : Horizon élimine les annulations d’opération attribuables à un diagnostic ou à un risque d’apnée du sommeil chez les patients

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

(FREDERICTON) – Horizon élimine les annulations d’interventions chirurgicales à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) attribuables à un diagnostic ou à un risque d’apnée du sommeil chez les patients grâce à l’installation d’une nouvelle technologie de surveillance non effractive appelée Masimo Patient SafetyNet (PSN).

L’apnée du sommeil est un trouble grave qui cause des interruptions de la respiration durant le sommeil. Ces interruptions, qui durent de 10 à 30 secondes, peuvent se produire à n’importe quel moment de la nuit. Les patients atteints d’apnée du sommeil qui doivent se faire opérer courent un risque accru de complications périopératoires, dont : hypoxémie, pneumonie, intubation difficile, infarctus du myocarde, embolie pulmonaire, atélectasie, arythmies cardiaques et admission imprévue à l’unité de soins intensifs.

L’appareil Masimo PSN assure la surveillance continue de la saturation en oxygène, du pouls et de la fréquence respiratoire. Il est idéal pour surveiller les patients atteints d’apnée du sommeil à l’aide d’un téléphone et d’un moniteur central, car une alerte est immédiatement envoyée au personnel infirmier si les signes vitaux du patient descendent sous un paramètre précis. Si son utilisation est récente chez Horizon, dans d’autres régions, l’appareil a permis de réduire le nombre d’activations de l’équipe d’intervention rapide et le nombre de transferts à l’unité de soins intensifs.

Depuis le lancement du projet pilote, en octobre 2023, aucune opération n’a été annulée à cause de la surveillance de l’apnée du sommeil et une centaine de patients ont été surveillés par la nouvelle technologie durant leur opération. Dans les 12 mois qui ont précédé la mise en en œuvre de la technologie Masimo PSN, 42 opérations prévues à l’HRDEC ont dû être annulées en raison de problèmes de dotation en personnel pouvant assurer la surveillance de l’apnée du sommeil.

« L’amélioration de l’accès aux services chirurgicaux pour les patients cadre avec nos domaines d’action prioritaires pour la prestation de soins de santé sûrs et de qualité », a expliqué la Dre Patricia Bryden, chef clinique et universitaire supérieure, coresponsable des services de soins chirurgicaux et de soins aux malades en phase critique. « Nous sommes constamment à la recherche de solutions innovatrices à mettre en œuvre pour améliorer la qualité globale des soins aux patients et les résultats positifs obtenus depuis le lancement du système Masimo sont très encourageants à mes yeux. »

« Notre organisation cherche sans cesse des moyens d’améliorer l’expérience des patients et leur fournir des soins de qualité en temps opportun, et réduire le nombre d’opérations annulées est un moyen d’y arriver », de dire le vice-président aux activités cliniques d’Horizon, Greg Doiron. « Merci aux infirmières gestionnaires et aux membres du personnel des services chirurgicaux et de l’unité de maternité de l’HRDEC pour leur collaboration dans la tenue du projet pilote de mise en œuvre de cette technologie à Fredericton. »

En plus de ses avantages potentiels pour la santé et l’efficacité dans le système de santé, la mise en œuvre de cette technologie a permis à l’organisation de réaliser des économies de 40 000 $ depuis octobre 2023 et les économies en matière de main-d’œuvre devraient se chiffrer à 160 000 $ annuellement. Horizon planifie mettre en œuvre le système Masimo dans ses trois autres hôpitaux régionaux au cours des prochains mois.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en passant par l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles