Mise à jour des directives relatives au port stratégique du masque dans les établissements d’Horizon

HORIZON – Le Réseau de santé Horizon tient à informer la population qu’ À COMPTER DU LUNDI 30 octobre, tous les travailleurs de la santé, les patients, les visiteurs sociaux et les personnes de soutien désignées (PSD) devront porter un masque de qualité médicale dans tous les endroits où des soins sont prodigués aux patients dans ses établissements.

Il s’agit d’une modification à la mise à jour des directives relatives au port du masque annoncées le 3 octobre dernier, selon laquelle le port stratégique du masque a été mis en œuvre dans les hôpitaux d’Horizon qui se trouvaient en situation d’éclosion de maladies respiratoires.

La mise à jour des exigences relatives au port du masque s’applique à tous les établissements d’Horizon.

Cette mise à jour signifie que le port d’un masque de qualité médicale est obligatoire en tout temps dans les endroits où des soins sont prodigués aux patients, notamment dans les unités pour patients hospitalisés, dans les cliniques en consultation externe (soins ambulatoires), dans les services d’urgence (y compris les salles d’attente) et dans tout autre milieu clinique.

Le port du masque ne sera pas exigé dans les endroits où des soins ne sont pas prodigués aux patients, comme les halls d’entrée, les couloirs et les cafétérias, mais dans tous les établissements d’Horizon, des masques de qualité médicale seront mis à la disposition des personnes qui préfèrent en porter un.

Les patients, les visiteurs sociaux et les PSD doivent continuer de faire l’autodépistage des symptômes de la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires avant d’entrer dans un établissement d’Horizon.

Les PSD qui ont présenté de nouveaux symptômes d’une infection respiratoire au cours des 10 derniers jours ou qui ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 au cours des 10 derniers jours échouent aux critères d’autodépistage et sont priées de ne pas entrer dans les établissements d’Horizon et de communiquer avec l’unité de soins infirmiers pour obtenir des directives.

Les visiteurs sociaux qui ont noté l’apparition de nouveaux symptômes d’une infection respiratoire au cours des 10 derniers jours ou qui ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 au cours des 10 derniers jours ne sont pas autorisés à rendre visite à un patient.

Les patients qui présentent des symptômes peuvent se rendre à leur rendez-vous comme prévu, mais doivent se nettoyer les mains, porter un masque, et aviser leur équipe soignante qu’ils ne répondent pas aux critères d’autodépistage.

Horizon demande à tous les membres du public de répondre honnêtement et respectueusement aux questions de dépistage à chaque visite pour veiller à la sécurité des personnes qui fréquentent ses établissements de soins de santé. 

Toute personne qui entre dans un établissement d’Horizon doit se nettoyer les mains régulièrement et respecter les mesures d’éloignement physique. 

Le port d’un masque de qualité médicale en tout temps est exigé pour les travailleurs de la santé et les PSD dans les unités touchées par une éclosion. Dans ces unités, les travailleurs de la santé, les PSD et les patients (lorsqu’ils ne sont pas dans leur chambre) doivent porter un masque de qualité médicale en tout temps. Les visiteurs sociaux ne sont pas autorisés à visiter des patients qui se trouvent dans une unité de soins aux patients qui connaît une éclosion de virus respiratoires.

Horizon continue de demander au public de faire preuve de gentillesse, de respect et de compréhension à l’égard de ses médecins, des membres de son personnel, de ses patients et des autres visiteurs de ses hôpitaux. Cette prise de mesures a pour but de réduire le risque de transmission de maladies respiratoires dans ses établissements et de protéger le mieux possible les patients les plus vulnérables.

L’équipe des maladies infectieuses et de prévention et de contrôle des infections d’Horizon surveille de près le niveau d’activité des virus respiratoires dans la collectivité et dans les établissements de l’organisation. Elle passera en revue les renseignements recueillis au cours de la saison des maladies respiratoires (d’octobre à avril) pour déterminer à quel moment des mises à jour des directives sur le port du masque peuvent être apportées en toute sécurité.

Des affiches seront posées dans les établissements afin d’aider les patients, les PSD et les visiteurs à mieux comprendre les situations dans lesquelles le port du masque est obligatoire ou optionnel.

Les membres du public peuvent également facilement avoir accès à des renseignements à jour sur les exigences relatives au port du masque et à l’autodépistage de symptômes ainsi que sur les unités hospitalières d’Horizon qui connaissent une éclosion de maladies respiratoires. Ces renseignements se trouvent sur le site Web d’Horizon, sur la page Directives sur les visites dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles/