Lancement d’un projet pilote novateur de prévention de l’abus de substances chez les jeunes dans la région de Saint John

Saint John est l’un des quatre endroits sélectionnés au Nouveau-Brunswick pour le lancement de Planète Jeunesse, un modèle de prévention qui vise à établir un environnement favorable pour les jeunes et diminuer leur consommation de substances

SAINT JOHN – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) est heureux de participer à un nouveau projet pilote collaboratif communautaire de prévention de l’abus de substances chez les jeunes dans la région de Saint John. 

Saint John est l’un des quatre endroits sélectionnés au Nouveau-Brunswick pour piloter le programme d’orientation Planète Jeunesse, qui est basé sur le modèle de prévention islandais, un processus communautaire fondé sur des données probantes qui est reconnu pour avoir réduit la consommation de substances chez les jeunes en Islande et qui a été adapté dans plus de 16 autres pays.

À Saint John, dans le cadre du lancement de Planète Jeunesse célébré aujourd’hui au Boys and Girls Club of Greater Saint John, une nouvelle équipe d’action communautaire a été présentée. Elle est composée d’intervenants en santé publique mentale, de professionnels en interventions communautaires ainsi que de partenaires du milieu scolaire, de la police et du secteur des affaires.

« Nous reconnaissons que le mieux-être des jeunes est essentiel à la santé globale de nos collectivités, et nous sommes ravis de lancer Planète Jeunesse dans la région de Saint John », a souligné la Dre Kimberley Barker, médecin-hygiéniste régionale pour la région de Saint John. « Puisque le programme d’orientation Planète Jeunesse n’adopte pas une approche universelle, nous avons hâte d’élaborer un plan d’action adapté aux besoins précis et aux circonstances particulières de notre région, tout en tirant des leçons des projets mis en œuvre avec succès dans le monde entier. »

Le gouvernement provincial s’est engagé à investir 255 000 $ par année pendant cinq ans au projet pilote Planète Jeunesse Nouveau-Brunswick. Les régions de Saint John, de Woodstock, du comté de Kent et de la Péninsule acadienne ont été sélectionnées comme endroits où sera mené le projet pilote.

L’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale est l’un des cinq domaines d’action du Plan provincial de la Santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

« Nous sommes heureux de voir les collectivités se rassembler autour du projet pilote Planète Jeunesse Nouveau-Brunswick, qui vise à aider nos jeunes à devenir plus résilients et à atteindre leur plein potentiel », a expliqué Sherry Wilson, ministre responsable des Services de santé mentale et de traitement des dépendances. « Ce projet est un investissement à long terme dans la prochaine génération de citoyens, lui offrant ainsi un avenir plus sain. »

Les prochaines étapes de la mise en œuvre de Planète Jeunesse à Saint John comprendront la formulation d’un plan d’action visant à mettre en œuvre des projets qui cadrent avec les besoins des jeunes de la région. L’équipe d’intervention collaborera avec Planet Youth, un organisme de conseil en recherche islandais, et formulera des recommandations.

Ce modèle de prévention met l’accent sur la création d’un environnement positif où les jeunes peuvent s’épanouir afin d’atténuer les facteurs de risque, comme l’isolement social ou le stress, et sur le renforcement des facteurs de protection en favorisant l’accès à des activités familiales, scolaires et parascolaires, par exemple, qui font la promotion du mieux-être.

« Horizon est ravi de participer à cette initiative novatrice dans la région de Saint John. Planète Jeunesse représente une collaboration remarquable entre les partenaires communautaires qui sont tous dévoués au mieux-être de nos jeunes », a affirmé Renée Fournier, directrice régionale des Services de traitement des dépendances et de santé mentale du Réseau de santé Horizon pour la région de Saint John. « En adoptant le modèle de prévention islandais, nous nous joignons non seulement à un effort mondial, mais nous personnalisons notre approche afin de répondre aux besoins uniques de notre région. »

En février 2023, un sondage a été mené auprès de 709 élèves de la 10e année (âgés de 15 et 16 ans) de cinq écoles de la région de Saint John et du programme Saint John Learning Exchange dans le but d’évaluer leur mieux-être et leurs habitudes de vie.

Les observations clés suivantes ont été notées selon les résultats du sondage :

  • Seulement 34 % des filles qui ont répondu au sondage ont dit que leur santé mentale était bonne ou très bonne.
  • 31 % des jeunes qui ont répondu au sondage ont essayé l’alcool à l’âge de 13 ans ou moins.
  • 61 % des jeunes qui ont répondu au sondage dorment moins de 8 heures par nuit.
  • 60 % des filles qui ont répondu au sondage passent en moyenne 3 heures ou plus par jour sur les médias sociaux.
  • Seulement 64 % des jeunes qui ont répondu au sondage disent se sentir en sécurité à l’école.

En 2017, les coûts attribuables à l’usage de substances au Nouveau-Brunswick ont totalisé plus d’un milliard de dollars au niveau des systèmes de soins de santé, sociaux et de justice pénale selon le Groupe de travail scientifique sur les coûts et les méfaits de l’usage de substances au Canada (2020).

L’amélioration de l’accès aux services de soins intensifs, notamment aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, est une priorité du plan d’Horizon pour veiller à ce que tous les patients et clients reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : l’amélioration du recrutement et du maintien en poste; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles/

https://www.legnb.ca/en/members/current/33/wilson-sherry