La mise en service d’une nouvelle unité de soins intensifs à Fredericton permettra d’améliorer l’expérience des patients et des familles

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité, et l’initiative annoncée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins au quotidien.

(FREDERICTON) – L’équipe responsable de la prestation de soins intensifs à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) du Réseau de santé Horizon, à Fredericton, pourra bientôt intégrer ses nouveaux locaux.

Construite dans le cadre d’un projet de réaménagement d’envergure en partenariat avec le ministère de la Santé et le ministère des Transports et de l’Infrastructure, la nouvelle unité de soins intensifs améliorera l’accès aux soins et comprendra des pièces tranquilles où les familles pourront se recueillir pendant qu’un de leurs membres reçoit des soins intensifs spécialisés.

L’unité sera prête à accueillir ses premiers patients le jour de la Saint-Valentin, soit le 14 février 2023.

« Nous apportons des améliorations majeures aux infrastructures de trois de nos hôpitaux régionaux pour améliorer les soins aux patients et pour mettre à niveau nos locaux et notre équipement afin de maintenir en poste nos professionnels de la santé et d’en recruter d’autres. Voilà pourquoi nous sommes heureux d’annoncer la mise en service de notre nouvelle unité de soins intensifs à Fredericton, l’un des nombreux moments clés à venir », a indiqué la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Les nouveaux locaux de l’unité sont impressionnants et amélioreront grandement l’expérience de soins de santé de nos patients, de nos clients et des membres de notre personnel. »

« L’ouverture de la nouvelle unité de soins intensifs à l’HRDEC fait partie d’une série d’améliorations majeures apportées à notre hôpital pour le moderniser et en faire un endroit où notre équipe multidisciplinaire de spécialistes peut offrir les meilleurs soins qui soient aux patients les plus malades », a expliqué le Dr Zeeshan Aslam, chef du service de soins intensifs d’Horizon pour la région de Fredericton. « La nouvelle unité a été pensée pour la prestation de soins axés sur le patient et la famille et la prestation de soins complexes et intensifs dans un environnement sain grâce à l’incorporation de la meilleure technologie de pointe. »

« La construction de cette unité est un pas important dans la prestation de soins de santé essentiels pour les patients de cette région », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « La priorité de notre gouvernement est d’apporter des améliorations dans le but d’offrir les soins de santé publics fiables que la population du Nouveau-Brunswick mérite. Investir dans l’infrastructure et accroître la capacité de nos hôpitaux dans l’ensemble de la province nous permettra d’avoir de nouvelles installations modernes pour alléger la pression sur notre système. »

La nouvelle unité de soins intensifs comptera 12 lits, soit quatre de plus que l’ancienne, ce qui permettra à l’équipe d’offrir des soins à un plus grand nombre de patients gravement malades ou blessés qui ont besoin d’une surveillance intensive, comme les patients victimes de traumatismes et les patients atteints de maladies ou de blessures qui mettent leur vie en danger. Chaque chambre sera individuelle et munie d’une fenêtre et d’une salle de bain privée. D’une superficie de 1 514 mètres carrés (16 300 pieds carrés), la nouvelle unité est le fruit d’un investissement de quelque 21,75 millions de dollars.

De plus, l’USI comptera une chambre conçue spécialement pour les patients qui pèsent plus de 350 livres qui permettra à ces patients de recevoir des soins intensifs dans un milieu plus sûr.

La construction de cette nouvelle unité de soins intensifs s’inscrit dans le cadre d’un projet de 250 millions de dollars qui vise à fournir de nouvelles installations modernes pour les soins aux mères et aux nouveau-nés, les soins chirurgicaux et les chirurgies d’un jour et qui devrait être achevé d’ici mars 2024. D’autres travaux de réaménagement des locaux de soins ambulatoires, de phlébotomie et des services d’archives médicales doivent être achevés d’ici 2028.

La construction de cette nouvelle unité de soins intensifs donne suite aux quatre domaines prioritaires d’Horizon, soit l’amélioration de l’expérience globale des patients, l’amélioration de l’accès aux soins de santé, l’amélioration du flux des patients ainsi que le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et d’autres employés. Le plan d’Horizon vise à s’assurer que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin.

Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

horizonnb.ca/fr/nouvelles