Horizon présente un compte rendu sur ses domaines d’action prioritaires

Des progrès significatifs réalisés par l’organisation grâce au lancement de plus de 70 projets clés et de travaux significatifs pour améliorer l’accès aux services, le flux des patients, l’expérience des patients ainsi que le maintien en poste et le recrutement des travailleurs de la santé

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon est heureux d’annoncer la publication de son tout premier Rapport à nos collectivités, qui met en lumière le travail colossal entrepris dans l’ensemble de l’organisation pour établir un système de santé qui répond le mieux possible aux besoins des patients et des clients qu’il sert.

Il y a six mois, Horizon a cerné quatre domaines d’action prioritaires qui ont façonné la vision de notre organisation pour le lancement d’une série d’initiatives stratégiques élaborées et mises en œuvre de concert avec nos médecins, nos membres du personnel et nos partenaires communautaires.

À l’heure actuelle, plus de 70 projets d’amélioration des processus ont été lancés dans huit hôpitaux, 31 établissements communautaires et 17 services d’Horizon. Des millions de dollars ont été investis dans ces projets d’amélioration qui touchent presque toutes les sphères opérationnelles d’Horizon.

« Grâce à ces travaux, nous sommes témoins en continu de la force de la collaboration au service du changement », explique la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Ces 70 projets d’amélioration des processus mettent l’accent sur nos patients et leurs besoins, et nos patients nous ont fait part du fait que l’accès aux soins est l’un des domaines qui nécessitent une attention immédiate. »

Le Rapport à nos collectivités comprend plusieurs exemples d’initiatives et de solutions novatrices qui ont été lancées pour améliorer l’accès aux soins d’urgence, aux services chirurgicaux et aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, de même que pour améliorer le flux des patients dans nos établissements, offrir une meilleure expérience à nos patients et à nos clients et mettre les bouchées doubles du côté du maintien en poste et du recrutement.

Entre autres faits saillants présentés dans le rapport :

• Seulement 2 % des patients vus au nouveau centre d’amélioration du flux des patients à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon repartent sans avoir été vus.
  • Quelque 6,4 millions de dollars investis dans la bonification du programme de chirurgie d’Horizon, notamment dans l’amélioration des programmes de chirurgie dans les petits hôpitaux communautaires d’Horizon.
  • Une réduction de 70 % de la liste d’attente pour les services de santé mentale grâce à la mise en œuvre de la thérapie à séance unique.

De plus, le rapport présente également une stratégie globale de soins primaires et communautaires qu’Horizon met en place pour améliorer l’accès à des soins de qualité pour toute la population néo-brunswickoise.

Notre vision moderne pour nos centres soins de santé primaires est fondée sur un modèle de pratique interprofessionnelle à l’échelle des quartiers qui optimisera le rôle que jouent les centres de santé communautaires d’Horizon en appuyant la prestation de soins de santé primaires qui sont prodigués par des équipes interdisciplinaires et qui répondent aux besoins de la population.

« Il ne s’agit pas ici d’un concept nouveau. Pour l’instant, nos équipes étudient de nouvelles pistes pour repenser la manière dont Horizon fournit des soins de santé primaires dans nos collectivités afin de répondre le mieux possible à leurs besoins en matière de santé, en leur offrant les services les plus efficaces, coordonnés et durables possible », de préciser la fiduciaire d’Horizon, Suzanne Johnston.

« Ce projet n’est pas qu’une initiative ponctuelle. Il mènera à un changement systémique qui prendra du temps pour se réaliser. Cela dit, je suis extrêmement fière des travaux entrepris par les dirigeants et les membres du personnel des soins de santé communautaire de l’ensemble d’Horizon pour y arriver. »

Horizon a mis en œuvre un plan qui vise à s’assurer que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. Ce plan cible quatre domaines prioritaires : l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé; l’amélioration de l’accès aux soins d’urgence, aux services chirurgicaux et aux services de traitement des dépendances et de santé mentale; l’amélioration de l’expérience globale des patients ainsi que le maintien en poste et le recrutement des travailleurs de la santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

For more information contact:

Renseignements supplémentaires :
HorizonNB.ca/fr/nouvelles