Horizon prépare son plan opérationnel estival

HORIZON – Avec l’arrivée de l’été, Horizon maintient son engagement à assurer le roulement d’autant de programmes et de services que possible tout en veillant à ce que ses médecins et ses employés puissent prendre des vacances grandement méritées.

Notre organisation continue de composer avec de graves pénuries de personnel. Toutefois, nous avons mis en œuvre des processus améliorés qui offrent une plus grande flexibilité pour réassigner rapidement et efficacement des membres du personnel aux secteurs en demande.

Nous ne prévoyons aucune perturbation de service significative en milieu clinique et en milieu communautaire cet été. Cependant, la situation du côté de la dotation en personnel peut changer rapidement lorsque s’additionnent des congés de maladie, des démissions et des départs à la retraite.

Tout changement à l’offre de service sera communiqué au public à l’avance et l’information pertinente concernant la situation sera affichée sur le site Web d’Horizon.

Parmi les changements aux services qui pourraient devoir être apportés pour répondre aux fluctuations dans la dotation en personnel, notons une réduction du nombre de lits pour patients hospitalisés et du nombre d’interventions chirurgicales non urgentes réalisées dans nos hôpitaux.

Les services d’urgence d’Horizon continuent d’être régulièrement touchés par des pénuries de médecins et de personnel infirmier.

Horizon continue de demander aux membres du public de réserver les services d’urgences pour les problèmes de santé urgents et, en cas de problème non urgent, de chercher à obtenir des soins d’un fournisseur de soins primaires, à une clinique sans rendez-vous, en appelant Télé-Soins 811, en prenant rendez-vous avec le service eVisitNB ou en consultant un pharmacien.

Nous travaillons fort pour améliorer l’expérience de nos patients dans nos services d’urgence et procédons actuellement à la mise en œuvre d’améliorations qui viseront à maximiser le flux des patients dans nos services, tout en réduisant les temps d’attente et les retards dans le déchargement des ambulances.

L’un des secteurs qui ne connaîtra aucun ralentissement au cours de l’été est celui du recrutement.

Nos équipes de recrutement, qui ont accueilli de nouveaux membres, travaillent sans relâche auprès de candidats pour recruter davantage de médecins, d’infirmières et de professionnels de la santé dont les services seront retenus à long terme.

Notre organisation a récemment lancé le Programme de récompenses d’Horizon pour recommandation, un nouveau programme de recommandation qui offre un incitatif aux personnes qui aideront nos recruteurs à trouver des candidats qui seront embauchés.

La recommandation de bonnes candidatures qui, nous le souhaitons, mènera à l’embauche de bonnes recrues, devrait nous aider à appuyer nos équipes soignantes et aider ces dernières à prodiguer des soins de qualité à nos patients tous les jours. Ce programme nous donnera accès à un nouveau filon de candidats qui devrait accroître le nombre de candidats potentiels et appuyer nos efforts en matière de recrutement en vue de garder en poste un effectif durable.

De plus, nous continuons d’offrir des incitatifs aux infirmières qui acceptent un poste permanent difficile à pourvoir sur signature d’une entente de retour de service de trois ans.

Nous remercions le public pour sa patience et sa compréhension à l’égard de nos efforts qui visent à permettre aux membres de notre personnel de prendre des congés cet été tout en veillant à maintenir l’accès de la population à des soins sûrs et en temps opportun.

Horizon est reconnaissant à tous les membres de son personnel de leurs contributions durant ces temps difficiles et comprend à quel point la pandémie a été difficile pour une grande partie de son effectif.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

horizonnb.ca/fr/nouvelles