Horizon lance un nouvel outil d’autoréservation d’examens de radiographie dans la région de Saint John

SAINT JOHN – Un nouveau service offrira aux patients de la région de Saint John une manière facile et moderne de prendre eux-mêmes rendez-vous en radiographie.

Le Réseau de santé Horizon (Horizon) est heureux d’annoncer que les patients qui ont une demande de radiographie rédigée par leur fournisseur de soins pourront prendre eux-mêmes leur rendez-vous en radiographie.

« Horizon reconnaît que les patients et leur famille sont à la recherche de façons modernes de prendre leurs rendez-vous médicaux et cet outil se veut une première étape dans cette direction », a souligné la présidente-directrice générale par intérim d’Horizon, Margaret Melanson. « Le nouvel outil d’autoréservation d’examens de radiographie a été élaboré grâce aux commentaires des patients et du personnel. »

Le service d’autoréservation a été lancé sous forme de projet pilote dans la région de Saint John. À compter du lundi 11 décembre, les patients qui ont une demande de radiographie pourront visiter la page Web horizonnb.ca/radiographie pour prendre eux-mêmes leur rendez-vous d’examen de radiographie.

« Cette initiative novatrice vise à outiller nos patients et leurs proches, à améliorer l’accessibilité aux soins et à améliorer la façon dont les rendez-vous sont fixés chez Horizon », a expliqué Daryl Steeves, vice-président aux services professionnels par intérim chez Horizon.

Pour prendre rendez-vous en ligne, les patients devront d’abord confirmer dans le système qu’ils ont bel et bien une demande en radiographie ou que la demande a été télécopiée au service de radiographie de l’hôpital, sans quoi ils ne pourront passer à la prochaine étape. Les fournisseurs de soins de santé peuvent également se servir de cet outil pour prendre rendez-vous au nom de leurs patients.

Des rendez-vous seront disponibles du lundi au vendredi et correspondront aux heures disponibles à l’établissement sélectionné au moment de prendre rendez-vous en ligne. Les patients qui n’ont pas accès à un appareil pouvant se connecter en ligne peuvent téléphoner au service pour prendre rendez-vous. Pour annuler ou reporter un rendez-vous, les patients peuvent cliquer sur le lien qui se trouve dans le courriel de confirmation ou communiquer avec le service d’imagerie médicale de l’hôpital où ils ont pris rendez-vous.

Cet outil permettra de réduire le nombre de rendez-vous manqués et, par ricochet, de diminuer les listes d’attente et d’améliorer l’accès aux services fournis aux patients, ce qui se solde par une meilleure expérience patient. Le service sera lancé dans d’autres régions d’Horizon au début de 2024.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en misant sur l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

horizonnb.ca/fr/nouvelles/