Des réussites en matière de collaboration communautaire à célébrer dans la région de Tantramar

(TANTRAMAR) – Une campagne de recrutement efficace présentant la collectivité, une nouvelle stratégie de recrutement et d’engagement des employés et une mise à niveau des installations ne sont que quelques-uns des bons coups déjà réalisés grâce à un travail de collaboration entre le Réseau de santé Horizon (Horizon) et le groupe d’action pour la santé en milieu rural (Rural Health Action Group), un organisme communautaire formé pour assurer la viabilité de la prestation de soins de services dans la région de Sackville, de Memramcook et de Tantramar.

Par ailleurs, le groupe de travail sur la conception des services qui relève du groupe d’action a mené un examen approfondi des services de soins de santé dans la région de Sackville et une analyse des lacunes et des possibilités. Les recommandations découlant de ces exercices seront analysées pour jeter les bases des prochaines étapes.

« Au nom du Réseau de santé Horizon, je tiens à remercier sincèrement les membres du groupe d’action sur la santé en milieu rural et les résidents de la région de Tantramar pour leur contribution à cette initiative de collaboration en santé couronnée de succès », a expliqué la présidente-directrice générale par intérim d’Horizon, Margaret Melanson. « Nous sommes conscients du temps, de l’énergie et de l’engagement dont chaque membre a fait don envers cette initiative pour en faire une réussite et guider la création de futurs partenariats de collaboration avec la collectivité. »

Les représentants d’Horizon continuent à collaborer avec les membres du groupe d’action pour la santé en milieu rural de Sackville-Memramcook-Tantramar afin de recenser et de mettre en œuvre des stratégies visant à faire la promotion de l’Hôpital mémorial de Sackville et des nombreux atouts de la collectivité pour montrer aux travailleurs de la santé que la région est un bel endroit où faire carrière dans le domaine de la santé.

« Notre vision consiste à guider l’élaboration d’un nouveau modèle de soins de santé fondé sur l’avis des citoyens mettant à profit des valeurs et des structures communes pour obtenir des services plus pertinents et plus fiables, améliorer la satisfaction des travailleurs de la santé et améliorer les résultats de santé de tout le monde », a indiqué le coprésident du groupe d’action, John Higham. « Nous sommes convaincus que toute la province pourrait s’inspirer des nouveaux types de relations de travail que nous avons mises en œuvre et en profiter. »

Sur le plan du recrutement, grâce à une campagne de marketing robuste d’Horizon et au soutien de la ville de Tantramar, Horizon a réussi à atteindre ses objectifs sur deux ans, qui consistaient à embaucher six infirmières à temps plein pour l’unité Brunswick et deux infirmières à temps plein au service d’urgence. Le recrutement de deux médecins à temps plein demeure une priorité.

Des efforts ont également été déployés pour améliorer l’engagement des employés avec le soutien de la Fondation de l’Hôpital mémorial de Sackville et pour améliorer l’environnement de travail grâce à la mise à niveau des installations.

Des travaux de mise à niveau au Service d’urgence de l’HMS ont pris fin en février 2023. Ces derniers comprenaient la modernisation des locaux du service d’urgence et la réparation de dommages causés par une inondation survenue en septembre 2022. La prochaine vague de travaux comprendra la construction d’une deuxième salle d’opération et des rénovations à la première.

Le groupe d’action pour la santé en milieu rural est composé de représentants des administrations municipales et de l’Université Mount Allison, de professionnels de la santé à la retraite et de bénévoles de la collectivité. Le groupe d’action fait partie d’un comité directeur aux côtés de la présidente-directrice générale et de la directrice générale pour la région de Moncton d’Horizon, des représentants de divers portefeuilles d’Horizon (ressources humaines, soins primaires, communications et engagement communautaire) et de médecins de la région. Le comité, qui compte également des représentants d’Ambulance Nouveau-Brunswick, relève de la haute direction d’Horizon et des dirigeants municipaux de la région de Tantramar.

Le modèle collaboratif d’engagement communautaire de la région de Tantramar jette les assises pour l’élaboration de stratégies durables en matière de soins de santé dans d’autres communautés rurales du Nouveau-Brunswick qui éprouvent, elles aussi, des difficultés à recruter et à maintenir en poste des professionnels de la santé et à fournir des services de soins de santé de qualité aux résidents. Les collectivités de Sussex et de St. Stephen ont elles aussi établi des groupes semblables.

L’amélioration de l’engagement communautaire visant l’amélioration de l’expérience des patients est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon visant à veiller à ce que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin.   Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : l’amélioration de l’accès aux soins de santé, le maintien en poste et le recrutement des médecins, des infirmières et des autres membres du personnel, et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le HorizonNB.ca.   Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

Renseignements supplémentaires :