Compte rendu sur les efforts de recrutement et de rétention du personnel et l’amélioration des installations à l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon

(SACKVILLE) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) a réalisé des progrès dans ses efforts de recrutement et de maintien en poste des travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne à l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon et en ce qui concerne la mise à niveau des principales infrastructures de cet établissement.

Recrutement et maintien en poste du personnel

En collaborant avec la collectivité, l’hôpital a vu ses efforts de recrutement ciblés porter leurs fruits. Plusieurs infirmières et infirmiers se sont joints à l’équipe de l’hôpital, et les ressources en personnel à son service d’urgence et à ses unités pour patients hospitalisés ont été renforcées.

Les progrès réalisés à ce jour reflètent l’engagement d’Horizon dans un domaine d’action prioritaire, soit l’amélioration du recrutement et du maintien en poste des travailleuses et des travailleurs de la santé à l’échelle de l’organisation.

Horizon a réussi à recruter et à orienter cinq infirmières immatriculées pour travailler au service d’urgence, où cinq infirmières praticiennes travaillent actuellement.

De plus, Horizon a ajouté du personnel de soutien infirmier dans d’autres secteurs de l’hôpital, notamment dans l’Unité pour patients hospitalisés Brunswick. Des 24 postes pour infirmières et infirmiers immatriculés de l’hôpital, 19 sont actuellement pourvus, et les équipes de recrutement d’Horizon poursuivent énergiquement leurs efforts pour pourvoir les autres.

Bien qu’il reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir assurer la reprise des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au service d’urgence de l’hôpital (notamment grâce au recrutement de médecins supplémentaires), Horizon demeure pleinement engagé à l’égard de cet objectif. L’organisation devra recruter environ quatre médecins et deux infirmières ou infirmiers immatriculés pour pouvoir reprendre en toute sécurité et en permanence les activités du service d’urgence à cet hôpital de Sackville.

Groupe d’action communautaire

Les représentants d’Horizon continuent à collaborer avec les membres du groupe d’action pour la santé en milieu rural (Rural Health Action Group) de Sackville-Memramcook-Tantramar afin de recenser et de mettre en œuvre des stratégies visant à faire la promotion de l’hôpital et de la communauté en tant que milieu idéal pour faire carrière dans le domaine de la santé tout en profitant des nombreux atouts de la région.

Le modèle collaboratif d’engagement communautaire de Sackville fait école; il jette les assises pour l’élaboration de stratégies durables en matière de soins de santé dans d’autres communautés rurales du Nouveau-Brunswick qui éprouvent, elles aussi, des difficultés à recruter et à maintenir en poste des professionnels de la santé et à fournir des services de soins de santé de qualité aux résidents.

« Nous savons que notre système de soins de santé et nos collectivités locales excellent lorsque nous nous approprions tous ces défis et travaillons main dans la main pour les relever de manière ouverte, transparente et collaborative », déclare Margaret Melanson, présidente-directrice générale par intérim d’Horizon.

« Ce qui se passe à Sackville est la preuve qu’en travaillant tous ensemble vers un objectif commun, nous sommes à même de surmonter tout défi, peu importe sa taille ou sa complexité. Je suis ravie des progrès que nous avons constatés pour attirer des professionnels de la santé à l’Hôpital mémorial de Sackville. Je n’ai aucun doute que nous sommes sur la bonne voie pour réaliser pleinement le potentiel de cet excellent établissement. »

Amélioration des installations

Horizon se prépare également à entreprendre d’importants travaux d’amélioration des installations de l’Hôpital mémorial de Sackville dans les mois à venir, notamment en construisant une deuxième salle d’opération et en rénovant la salle d’opération existante ainsi qu’une section du service d’urgence endommagée par l’ouragan Fiona en septembre.

La construction de la deuxième salle d’opération améliorera l’accès aux soins chirurgicaux pour la région; elle permettra de réaliser un plus grand nombre de chirurgies orthopédiques, notamment les remplacements de hanche et de genou et, possiblement à l’avenir, une plus grande variété d’interventions chirurgicales.

Horizon investit environ deux millions de dollars dans ce projet, dont les travaux devraient commencer à la fin du printemps 2023.

Le plan prévoit des dispositions touchant des patients subissant une intervention chirurgicale nécessitant un séjour de courte durée seulement, voire une seule nuit.

« Non seulement cette approche permettra à un plus grand nombre de Néo-Brunswickois de recevoir des soins essentiels plus près de chez eux, mais nous croyons que l’engagement profond d’Horizon pour améliorer les résultats en matière de santé permettra également à la province d’économiser d’importantes sommes d’argent », de dire John Higham, coprésident du groupe d’action pour la santé en milieu rural (Rural Health Action Group).

Améliorer l’expérience globale des patients est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon visant à veiller à ce que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. Le plan cible trois autres domaines d’action prioritaires : l’amélioration du flux des patients dans les établissements de soins de santé d’Horizon; l’amélioration de l’accès aux soins d’urgence et aux services chirurgicaux; et le renforcement du recrutement et le maintien en poste des travailleurs et des travailleuses de la santé. De plus amples renseignements sur les quatre domaines d’action prioritaires d’Horizon se trouvent sur le site : https://horizonnb.ca/fr/accueil/. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.