Augmentation du nombre de rendez-vous d’IRM grâce à des mesures d’optimisation

(HORIZON) – Des projets d’amélioration des processus lancés pour optimiser les services d’imagerie par résonance magnétique (IRM) offerts au Réseau de santé Horizon ont permis d’augmenter le nombre de patients qui ont reçu un rendez-vous d’IRM, de diminuer les temps d’attente pour un rendez-vous et de raccourcir les listes d’attente pour ce service.

Un projet pilote en cours à l’Hôpital régional de Miramichi (HRM) du Réseau de santé Horizon a fait augmenter le nombre de patients vus en une semaine, faisant passer ce nombre de 56 patients (2021) à 83 (2023), soit une augmentation de près de 50 pour cent. Ce projet a également fait diminuer le temps moyen de rotation entre les rendez-vous, le faisant passer de 17 minutes à un peu moins de huit minutes.

« Ces améliorations s’inscrivent dans le plan d’Horizon de fournir un meilleur accès aux soins de santé de qualité à toute la population du Nouveau-Brunswick », a expliqué Gary Foley, vice-président aux services professionnels. « Je remercie les membres du personnel et les médecins qui participent à ce projet pour leur dévouement envers l’amélioration continue, qui nous aide à veiller à ce que tous les patients aient accès aux services d’IRM quand ils en ont besoin. »

Ces améliorations sont attribuables à une refonte des processus du système actuel de prise de rendez-vous permettant au service d’IRM de grouper les types de rendez-vous et de planifier les rendez-vous d’analyses sanguines de ses patients, de même qu’à diverses améliorations majeures comme une mise à niveau de l’équipement d’IRM, des changements au formulaire de demande d’examen et la réalisation par le personnel de tests pour mesurer le niveau de créatinine au point d’intervention avant les rendez-vous.

Pour réduire davantage les temps d’attente, Horizon a offert aux patients des rendez-vous dans des hôpitaux situés à l‘extérieur de leur région si ces derniers sont prêts à se déplacer pour s’y rendre et être vus plus rapidement. Cette mesure a également été offerte aux patients des établissements du Réseau de santé Vitalité.

« Au cours de la dernière année, plus de 1 200 patients issus des régions de Bathurst et de Moncton se sont rendus à l’HRM pour un rendez-vous d’IRM », a précisé Zachary Kilburn, directeur régional de l’imagerie médicale. « Nous sommes conscients qu’il n’est pas possible pour tous les patients de se déplacer, mais pour ceux qui ont la capacité de le faire, il s’agit d’une excellente solution. »

La pandémie de COVID-19 a affecté les rendez-vous d’IRM et allongé l’attente des patients pour obtenir un rendez-vous. Horizon a donc mené un examen interne pour déterminer quelles améliorations pouvaient être apportées pour diminuer les temps d’attente et le volume de patients en attente d’un rendez-vous.

« Nous avons choisi l’HRM pour lancer ce projet pilote parce que le service d’IRM de l’établissement avait la capacité de répondre au volume de demandes locales et qu’en apportant quelques changements significatifs, nous pouvions y augmenter davantage le nombre de demandes traitées », a ajouté M. Kilburn. « Nous avons déployé des efforts pour nous assurer que les patients recevaient des soins de qualité durant la mise en œuvre de ces changements. »

Des améliorations seront apportées au service d’IRM des quatre autres hôpitaux majeurs dans le courant de l’année.

« L’ajout d’un nouvel appareil d’IRM à l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV), à Waterville, devrait aussi nous permettre de doubler notre capacité de service actuelle et d’agir à l’égard des longs temps d’attente avec lesquels les patients du Haut de la Vallée et de la région de Fredericton doivent composer, ce qui fait que les patients n’auront pas autant besoin de se déplacer aussi loin pour finalement obtenir un examen d’IRM », a affirmé Gary Foley. « L’ajout d’un appareil d’IRM à l’HHV viendra bonifier l’offre de soins à la collectivité et nous permettra de traiter davantage de patients dans le but de réduire la liste d’attente en IRM. C’est une excellente nouvelle pour la région et pour l’HHV. »

En 2021-2022, les équipes d’Horizon ont effectué 643 513 examens d’imagerie médicale.

Améliorer l’accès aux soins de santé est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon visant à veiller à ce que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. La réduction des temps d’attente pour obtenir les services de santé, comme les examens d’IRM, contribuera à l’amélioration de l’expérience globale des patients du Nouveau-Brunswick.
 
Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le HorizonNB.ca.
 
Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick,
Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

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Kris McDavid
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