Embauche de trois autres travailleurs sociaux spécialisés en traitement des dépendances et en santé mentale dans les services d’urgence d’Horizon grâce à la bonification d’un projet pilote convaincant

(HORIZON) – Dans le cadre d’un projet pilote lancé en janvier dernier, une travailleuse sociale spécialisée en traitement des dépendances et en santé mentale a été affectée au Service d’urgence de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon, ce qui a permis d’améliorer l’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale pour plus de 1 900 patients.

Étant donné les retombées positives de cette offre de soutien supplémentaire, Horizon a décidé de mettre en œuvre ce projet pilote dans trois autres de ses services d’urgence : trois autres travailleurs sociaux seront embauchés pour se joindre aux équipes de traitement des dépendances et de santé mentale à Moncton, à Saint John et à Miramichi. Ces travailleurs sociaux permettront aux patients qui se présentent à un service d’urgence d’Horizon avec des préoccupations en matière de dépendances ou de santé mentale de recevoir des soins et du soutien améliorés dans leur rétablissement.

« Nous constatons qu’un plus grand nombre de personnes se présentent à nos services d’urgence avec des préoccupations en matière de dépendances ou de santé mentale. Nous avons donc mis un plan en place pour améliorer la prestation de ces services dans nos urgences. Cette initiative est conforme aux 21 recommandations formulées par le gouvernement provincial en matière de traitement des dépendances et de santé mentale », a expliqué la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « La mise en œuvre de ce projet pilote ailleurs fait partie de nos nouvelles initiatives visant à améliorer l’accès aux soins de santé et à offrir une expérience de soins sûre et de qualité supérieure à nos patients. »

Les travailleurs sociaux spécialisés en santé mentale se joindront à une équipe multidisciplinaire affectée au service d’urgence. On trouve dans chaque équipe des responsables certifiés du soutien par les pairs, des infirmières immatriculées, des infirmières auxiliaires autorisées et un psychiatre. L’équipe collaborera avec le patient et les personnes qui l’accompagnent pour offrir des soins de qualité et veiller à ce qu’ils aient toutes les ressources dont ils ont besoin. Lorsqu’un patient se présente à un service d’urgence avec des préoccupations en matière de dépendances ou de santé mentale, il pourra profiter de ce modèle de prestation de soins de santé collaboratifs.

« Ce programme améliorera les soins et l’expérience des patients en plus de favoriser les transferts chaleureux, que nous avons mis en place en avril 2021. Le tout permettra aux patients et à leur famille de fournir des commentaires à toutes les étapes du processus », a expliqué Jean Daigle, vice-président aux affaires communautaires d’Horizon. « Dans le but consolider les équipes interdisciplinaires spécialisées en traitement des dépendances et en santé mentale dans les services d’urgence, nous normaliserons l’utilisation de travailleurs sociaux spécialisés en traitement des dépendances et en santé mentale et de leur processus dans l’ensemble de l’organisation. Ce changement nous aidera à créer une culture fondée sur le rétablissement qui tiendra compte des traumatismes et à renforcer les partenariats communautaires actuels pour assurer la continuité des soins.

À titre de partenaires de la collectivité, les travailleurs sociaux spécialisés en traitement des dépendances et en santé mentale recommanderont des services communautaires aux patients qui quittent un service d’urgence d’Horizon et veilleront à ce qu’ils aient les ressources et le soutien dont ils ont besoin. Par exemple, dans le cas où un patient se présente au service d’urgence après les heures normales, le travailleur social fera un suivi auprès du patient et de sa famille ou de son réseau de soutien pour confirmer qu’un contact a bel et bien été établi avec les services communautaires.

Pour l’instant, nous avons embauché des travailleurs sociaux pour les services d’urgence de L’Hôpital de Moncton et de l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon, et nous sommes en processus d’embauche pour pourvoir le même poste au Service d’urgence de l’Hôpital régional de Miramichi. Une travailleuse sociale spécialisée en traitement des dépendances et en santé mentale travaille au Service d’urgence de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers depuis janvier 2022.

Horizon cherche à pourvoir des postes dans toutes les disciplines dans son organisation. Si vous songez à faire carrière chez Horizon, ou si vous connaissez une personne qui y songe, visitez notre site Web portant sur les possibilités de carrière que nous offrons pour en savoir plus ou pour postuler.

L’amélioration de l’accès aux soins de santé, plus particulièrement aux soins d’urgence et aux services chirurgicaux, est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon qui vise à s’assurer que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins sûrs de qualité supérieure dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. De plus amples renseignements sur les quatre domaines de priorité d’Horizon se trouvent sur le site HorizonNB.ca.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

horizonnb.ca/fr/nouvelles