Progrès, réalisations et collaboration : Le Rapport à nos collectivités d’Horizon met en évidence les avancées en matière de soins transformateurs

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) fait progresser les soins grâce à des solutions novatrices et à une approche axée sur le patient afin de répondre aux besoins changeants de la population du Nouveau-Brunswick.

Horizon continue de recenser et de mettre en œuvre des solutions axées sur le patient qui accordent la priorité à l’accès aux soins, tout en améliorant et en optimisant le flux et l’expérience des patients. La sixième édition du Rapport à nos collectivités d’Horizon braque les projecteurs sur les progrès réalisés au sein de l’organisation du 1er avril au 30 septembre 2024, et met l’accent sur la transparence, la responsabilisation et l’innovation.

Depuis le dernier compte rendu d’Horizon publié en août, 12 nouveaux projets ont été lancés et 57 projets en cours demeurent actifs dans tous nos hôpitaux régionaux, 7 sites communautaires et 24 services et programmes. Ces efforts reflètent les changements positifs à l’œuvre chez Horizon, qui visent tous à améliorer l’accès et la qualité des soins ainsi qu’à enrichir l’expérience globale des patients.

« Pour répondre aux besoins de la population du Nouveau-Brunswick, nous changeons la façon dont nous offrons des soins de santé », a souligné la présidente-directrice générale d’Horizon, Margaret Melanson. « Nous mettons de l’avant des idées et des approches novatrices qui appuient la prestation de soins de qualité et axés sur le patient dans l’ensemble de la province. Nous avons réalisé des progrès, mais nous reconnaissons que notre travail se poursuit et qu’il nécessite une collaboration et un effort soutenu. Chaque petite amélioration que nous apportons contribue à des progrès efficaces à long terme au sein du système de soins de santé. »

Selon Susan Harley, présidente du Conseil d’administration d’Horizon : « Nous misons tous sur le travail fondamental visant à améliorer l’accès aux soins primaires dans toutes les collectivités et à veiller à la continuité des soins pour les patients qui passent de l’étape des soins primaires à l’étape des soins chirurgicaux ou d’autres services hospitaliers. Nous sommes engagés à prendre les mesures nécessaires pour assurer la prestation de soins accessibles, de grande qualité et en temps opportun à toute la population du Nouveau-Brunswick. »

Parmi les points saillants du plus récent rapport, notons :

  • Horizon a cessé d’avoir recours au personnel infirmier d’agence à la fin août 2024 et les équipes de recrutement d’Horizon ont dépassé les cibles de recrutement, soit en recrutant 1 223 nouveaux employés, ainsi que 130 médecins, 375 infirmières et infirmiers immatriculés (gain net de 199), 167 infirmières et infirmiers auxiliaires (gain net de 62) et 329 préposées et préposés aux soins des patients (gain net de 232) d’avril à septembre.
  • Une initiative réussie en matière de flux des patients entraîne des améliorations significatives de l’efficacité, à une meilleure utilisation des lits et à une amélioration globale des soins pour les patients en soins intensifs au Service d’urgence de l’HRDEC. Cette initiative a permis de doubler les heures de lit mensuelles économisées grâce à la simplification des congés et des transferts de patients depuis juillet, dépassant 150 heures de lit à la fin septembre.
  • Le projet pilote d’Horizon relatif au processus d’évaluation, mis en œuvre en partenariat avec le ministère du Développement social, permet de réduire les temps d’attente de placement en soins de longue durée pour les patients en attente d’un autre niveau de soins (ANS). Le temps d’attente des patients est passé de 53 jours à 24 jours et la communication entre les équipes de soins s’est grandement améliorée.
  • Horizon a lancé un réseau intégré d’hôpitaux affiliés à des universités, en collaboration avec des partenaires universitaires, dans le but de favoriser l’innovation médicale grâce à la recherche, à l’éducation et à la collaboration. Comptant plus de 200 cliniciens menant plus de 400 études de recherche, ce cadre de travail améliore la capacité d’Horizon à relever les défis complexes en matière de soins de santé et à prodiguer des soins exceptionnels aux patients.
  • Horizon et Extra-mural/Ambulance Nouveau-Brunswick élargissent leur partenariat dans le but d’étudier des moyens de bonifier le modèle de prestation de services intégrés qui viendrait améliorer l’accès aux soins primaires pour les patients sans médecin de famille au Nouveau-Brunswick. À la suite du récent lancement de ce modèle dans la région de Fredericton, les deux organisations partagent une vision selon laquelle elles offriraient un modèle de soins de santé primaires qui augmente le nombre de points d’accès pour les patients sans médecin.
  • En partenariat avec Teladoc, Horizon mettra en place une solution complète de soins cliniques virtuels afin d’offrir aux patients ayant des besoins médicaux moins urgents la possibilité de consulter un urgentologue au Centre de santé de Sussex et à l’Hôpital du comté de Charlotte. Cette collaboration s’appuie sur des capacités de soins hybrides pour améliorer l’accès et gérer efficacement les périodes de forte affluence.
  • L’efficacité du côté des services chirurgicaux est à la hausse chez Horizon. L’organisation observe une tendance positive dans le pourcentage d’interventions chirurgicales réalisées dans les délais prévus, atteignant 62,9 % en septembre 2024, soit la valeur la plus élevée depuis deux ans. Depuis avril, 2 500 cas de moins se retrouvent sur la liste d’attente grâce à l’augmentation de l’efficacité opérationnelle.

Le Rapport à nos collectivités d’Horizon comprend un grand nombre d’exemples d’initiatives et de solutions novatrices qui ont été lancées pour améliorer l’accès aux soins d’urgence, aux services chirurgicaux et aux services de traitement des dépendances et de santé mentale. Le rapport explore également le travail de l’organisation pour améliorer le flux des patients dans ses établissements, offrir une meilleure expérience à ses patients et à ses clients et mettre les bouchées doubles du côté du maintien en poste et du recrutement. Nous encourageons la population néo-brunswickoise à prendre le temps de lire le rapport en entier.

Cliquez ici pour lire le rapport.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients grâce à l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.