Services des aides techniques Services aux adultes Services de pédiatrie Services des aides techniques Recherche et formation Service de suppléance à la communication Services de réadaptation à la conduite Service de positionnement Les technologies de réadaptation Accès à la technologie La communication améliorée et alternative (CAA) est utilisée pour aider les personnes ayant des difficultés de communication. Elle vise à fournir des stratégies et des aides à la communication qui soutiennent ou remplacent le discours d’une personne lorsqu’elle ne peut pas s’y fier pour communiquer. Les aides à la communication qui « parlent » sont parfois connues sous le nom d’aides à la communication vocale ou de dispositifs de production de la parole. Ce programme provincial de réadaptation met l’accent sur l’évaluation du conducteur et l’évaluation de l’adaptation du véhicule. L’évaluation de la conduite permet de déterminer la capacité du client à commencer ou à recommencer à conduire. Le programme permet aux clients ayant une déficience motrice, perceptuelle ou cognitive de conserver ou de retrouver leur capacité à conduire un véhicule, en plus de les aider à développer leurs aptitudes à la conduite et d’évaluer leurs besoins en matière d’adaptation d’un véhicule, le cas échéant. À qui s’adressent les Services de réadaptation à la conduite? Les clients âgés de 16 ans et plus ayant une déficience physique ou cognitive qui pourrait entraver leur capacité à conduire un véhicule de classe 5 de façon sécuritaire. Les clients qui ont besoin de véhicules accessibles ou d’équipement d’accessibilité pour monter dans un véhicule ou mettre leur fauteuil roulant dans un véhicule. Qui mène l’évaluation de la conduite? Les évaluations sont effectuées par une ergothérapeute qui a suivi la formation en réadaptation à la conduite automobile de l’Université McGill. L’évaluation de la conduite automobile n’est pas couverte par l’Assurance-maladie et coûte 200 $. Ce montant peut être déclaré comme dépense de soins de santé dans votre rapport d’impôts. L’évaluation portant sur l’adaptation du véhicule pour un client en tant que passager est gratuite. Que comprend l’évaluation de la conduite? Une évaluation en clinique d’environ 90 minutes durant laquelle on évalue les capacités physiques, cognitives et perceptuelles du client ainsi que sa compréhension des règles de la route. Une évaluation sur route (évaluation fonctionnelle) menée par l’ergothérapeute en collaboration avec un instructeur de conduite autorisé. L’évaluation sur route pourrait commencer dans un stationnement. Cette évaluation, qui dure environ une heure, est réalisée à l’aide d’un véhicule muni de freins au siège du passager et de l’équipement d’adaptation nécessaire selon les recommandations. Que se passera-t-il si j’ai besoin d’équipement adapté pour conduire ou d’un cours pour améliorer mes aptitudes à la conduite? Un cours de conduite pourrait être recommandé pour les clients qui doivent apprendre une nouvelle façon de faire (p. ex. conduire à l’aide d’une méthode alternative) ou améliorer leurs habitudes de conduite ou leur comportement de conducteur. Le client devra payer des droits pour suivre ce cours. Qui reçoit les résultats de mon évaluation de conduite? Les résultats de l’évaluation seront passés en revue avec le client et un membre de sa famille avant d’être envoyés au médecin orienteur ou à d’autres professionnels de la santé, à la demande du client. Au besoin, les résultats seront également envoyés à la Direction des véhicules à moteur du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Comment puis-je obtenir ces services? Une demande de consultation d’un médecin estexigée. Les demandes provenant d’ophtalmologistes et d’infirmières praticiennes sont aussi acceptées. Des rapports des disciplines suivantes pourraient être demandés : Ophtalmologie, Ergothérapie, Psychologie, Physiothérapie et Orthophonie Formulaire de référence pour la conduite Nous joindre Services de réadaptation à la conduite Centre de réadaptation Stan Cassidy 800, rue Priestman Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 0C7 Tél. : 506-447-4214 Téléc. : 506-447-4160 Courriel : Danielle.Coleman@HorizonNB.ca Qu’est-ce que le Service de positionnement? Le Service de positionnement effectue l’évaluation approfondie des adultes et des enfants ayant une déficience physique et des besoins particuliers en matière de positionnement et de mobilité et offre les services-conseils d’un ergothérapeute. Des techniciens chevronnés conçoivent et adaptent les fauteuils roulants, les systèmes de positionnement et d’autres dispositifs afin de répondre aux besoins de nos clients. Qui nous sommes Notre personnel comprend les personnes suivantes : 2 ergothérapeutes 2 techniciens 1 adjoint administratif à temps plein Qui nous aidons Nous offrons nos services sur place au Centre de réadaptation Stan Cassidy et dans la collectivité aux adultes et aux enfants ayant une déficience physique et des besoins spécialisés en matière de positionnement et de mobilité. Nos services Nous offrons des services d’évaluation, de consultation, de formation et d’information liés aux domaines suivants : Appareils de mobilité : prescription d’un fauteuil roulant manuel ou électrique, simple ou complexe, modification des appareils de mobilité existants et fabrication d’accessoires personnalisés. Sièges et positionnement : conception et fabrication de renforts, de coussins de siège et de dossiers, d’appui-tête spécialisés, de repose-pieds et de soutien pour les bras simples ou complexes. Positionnement de rechange : modification des appareils de positionnement de rechange afin de répondre aux besoins particuliers du client. Exemples : chaises pour l’école et appareils pour le bain. Dispositifs de montage d’appareils de suppléance à la communication : fabrication et installation de dispositifs de montage d’appareils de communication et intégration aux appareils de mobilité manuels et électriques. Cartographie de la pression : une carte de pression montre la répartition de la pression sur les surfaces du siège. C’est un outil utilisé pour choisir ou comparer les divers coussins et dossiers. Recommandations Les clients doivent être recommandés par leur médecin de famille ou un spécialiste. Un thérapeute ou un client peut amorcer le processus de recommandation [link to referral form], mais un médecin doit l’approuver. On pourrait demander d’autres documents, notamment les suivants : questionnaire pour le client ou la famille (ou les deux) information d’autres professionnels en cause, notamment : le résumé des renseignements pertinents touchant l’ergothérapie des renseignements pertinents de l’école ou de l’employeur des renseignements pertinents d’autres organismes en cause (ex. : M.D., M.S.) Coût des services Les services offerts par les ergothérapeutes sont gratuits. Le coût du temps et du matériel du technicien est facturé à l’organisme gouvernemental, à la société d’assurance privée ou à l’organisme sans but lucratif, selon le cas. FAQ Quelle est la liste d’attente pour une évaluation de positionnement? Le temps d’attente normal est d’environ quatre mois. Les demandes urgentes sont considérées. Quel est le processus de recommandation? Un médecin doit signer et envoyer le formulaire de recommandation au Service de positionnement. Une fois la recommandation reçue, on transmettra un questionnaire au client ou au soignant (ou aux deux), ainsi qu’au thérapeute de leur collectivité. Lorsque le service aura reçu les questionnaires dûment remplis, il ajoutera le nom du client à la liste d’attente. On communiquera ensuite avec le client par téléphone pour lui fixer un rendez-vous. Qu’est-ce que le client doit apporter à l’évaluation? Le client doit apporter tout appareil de mobilité, plateau et renfort qu’il utilise actuellement et tout appareil ou dispositif de communication pertinent. Pour nous joindre Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos services, sur les recommandations, le statut de votre recommandation ou pour fixer un rendez-vous, veuillez composer le 506-452-5411. Prière de transmettre vos demandes de renseignements généraux et votre correspondance à l’adresse suivante : À l’attention de: Service de positionnement Centre de réadaptation Stan Cassidy 800, rue Priestman Fredericton NB E3B 0C7 Tél. : 506-452-5684 Téléc. : 506-452-5374 Courriel: SCCR.adaptiveseating@HorizonNB.ca Formulaire de demande de service Que sont les technologies de réadaptation? Les technologies de réadaptation constituent l’un des Services de technologie d’assistance (STA) que le Centre de réadaptation Stan Cassidy (CRSC) d’Horizon offre aux cliniciens qui souhaitent trouver des solutions techniques personnalisées pour leurs clients atteints de handicaps. Notre personnel offre une variété de services, depuis des conseils techniques informels jusqu’à des travaux d’ingénierie formels pour la conception ou la modification d’outils techniques personnalisés. Qui nous sommes Les services de technologies de réadaptation du CRSC sont assurés par Rachelle Bernier, ingénieure en mécanique biomédicale. Qui nous aidons Nos services sont mis à la disposition de tous les cliniciens du CRSC, qu’ils offrent des services aux adultes ou aux enfants. Les cliniciens externes peuvent également accéder à nos services en envoyant une demande de service pour patients en consultation externe au CRSC, conformément aux instructions fournies dans la section ci-dessous intitulée : Démarche à suivre pour formuler une demande de service. Nos services Nos services sont surtout destinés à répondre aux besoins particuliers de nos clients, mais nous offrons aussi un soutien aux services du CRSC pour la conception de technologies susceptibles d’aider un grand nombre de clients. Nos services comprennent, sans s’y limiter : Conception sur mesure (électrique, mécanique ou biomédicale) et production de dispositifs uniques Modifications ou adaptations d’appareils appartenant aux clients ou obtenus à leur intention Impression 3D, numérisation et fraisage à commande numérique par ordinateur pour le prototypage rapide et la rétroconception Conception et assemblage de petits appareils électriques Conseils techniques pour affiner une recherche ou une spécification technique spécialisée Démarche à suivre pour formuler une demande de service Cliniciens internes Les cliniciens du CRSC peuvent demander les services des technologies de réadaptation en envoyant un formulaire de demande de service accompagné des informations suivantes : Coordonnées du clinicien ou du service Nom du client et diagnostic (le cas échéant) Dates pertinentes (sortie de l’hôpital, date du rendez-vous, retour à l’école, etc.) Description du problème à résoudre et des paramètres de conception particuliers à considérer (amplitude de mouvement, force, durée d’utilisation, lieu d’utilisation, etc.) Brève description des solutions existantes ou similaires qui ont été recherchées ou testées et qui n’ont pas répondu aux besoins du clinicien ou du client Cliniciens externes Les cliniciens externes peuvent communiquer avec un clinicien du CRSC pour discuter des besoins techniques particuliers d’un client. Ce dernier consultera les cliniciens des Services de technologie d’assistance (STA) pour déterminer si une technologie existante peut répondre aux besoins techniques requis. Si aucune solution commerciale n’existe, le clinicien externe doit envoyer une demande de service pour patients en consultation externe au CRSC selon les processus décrits aux liens suivants : Services aux adultes; Services aux enfants. Les clients seront alors dirigés aux services de technologies de réadaptation. Recherche Les services de technologies de réadaptation mènent et participent à diverses recherches afin de permettre aux clients de profiter des dernières technologies et des meilleures pratiques. Ils participent aux aspects technologiques de la recherche concernant les jeux adaptés et la domotique (Smart Home), tout en entreprenant des projets de recherche et de développement pour l’avancement des prototypes conçus à l’interne, lesquels sont ensuite mis à la disposition de tous les Canadiens atteints d’un handicap. Communiquer avec nous Technologies de réadaptation Centre de réadaptation Stan Cassidy 800, rue Priestman Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 0C7 Adjointe administrative Tél. : 506-443-2178 Téléc. : 506-447-4379 Courriel : SCCRrehabengineering@HorizonNB.ca Construction du prototype de frettage de la guitare Contrôleur de levier de commande personnalisé imprimé en 3D Adaptateur de brosse à dents imprimé en 3D Commutateur personnalisé permettant d’en régler la durée et le type de sortie Adaptation d’un interrupteur de Dune Racer dans le cadre du projet de mobilité précoce Adaptation d’une agrafeuse à un usage professionnel Un patient joue de la guitare en utilisant le prototype de frettage de guitare Les ergothérapeutes chargés de l’accès à la technologie s’efforcent de trouver des solutions pour faciliter la vie des gens et les aider dans leur autonomie. L’accès à la technologie comprend toute forme de logiciel, de matériel ou de système qui permet à une personne de maintenir, d’améliorer ou d’augmenter ses capacités. L’accès à la technologie peut ainsi permettre à une personne de continuer à travailler en lui offrant une autre façon de contrôler son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette. L’accès à la technologie peut également permettre à une personne de répondre à la porte et d’allumer les lumières de sa propre maison de manière indépendante.