Tableaux de bord sur l’expérience des patients et sur le rendement des hôpitaux et des unités pour patients hospitalisés

Résultats du sondage sur l’expérience des patients

Les patients qui se sont présentés à un service d’urgence ou à un centre de soins d’urgence ou qui ont reçu leur congé après avoir passé au moins une nuit dans un hôpital d’Horizon ou au Centre de réadaptation Stan Cassidy recevront une invitation à un sondage où ils pourront fournir leurs commentaires.

Les questions du sondage visent à évaluer les aspects liés aux soins, comme la communication, le respect, la sûreté et la coordination, qui sont les aspects les plus étroitement liés à l’expérience globale des patients. Pour en savoir plus ou pour voir les réponses au sondage, veuillez cliquer ici.

Tableau de bord sur le rendement

Le Réseau de santé Horizon (Horizon) a publié son Plan stratégique 2025-2030 : Transformer les soins de santé grâce à l’innovation pour guider l’organisation dans l’établissement d’un avenir meilleur et plus sain pour les Néo‑Brunswickois. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Tableaux de bord sur le rendement des hôpitaux et des unités pour patients hospitalisés

Notre organisation maintient son engagement envers l’amélioration continue et la prestation de soins exceptionnels à ses patients et aux membres de leur famille. Nous maintenons notre engagement à rendre des comptes et à faire preuve de transparence dans nos efforts pour améliorer nos services. Mesurer et examiner les indicateurs clés est une façon de déterminer les objectifs et de surveiller nos progrès dans la prestation des meilleurs services de soins de santé possible à la population néo-brunswickoise.

Cette série de tableaux de bord présente des indicateurs clés sur les soins aux patients et l’expérience des patients. Nous apportons des changements dans les limites de nos capacités et collaborons avec nos partenaires pour cerner les changements nécessaires qui relèvent d’Horizon et pour plaider en faveur de ces changements.

Des tableaux de rendement sont disponibles pour les catégories suivantes :

  • Hôpital et expérience des patients (L’Hôpital de Moncton, l’Hôpital régional de Saint John, l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, l’Hôpital du Haut de la Vallée, l’Hôpital régional de Miramichi)
  • Unité pour patients hospitalisés et expérience des patients

Les résultats du sondage sur l’expérience des patients sont inclus pour les établissements et les unités qui ont obtenu des réponses de cinq personnes ou plus.

Définitions de certains indicateurs inclus dans les tableaux de bord :

  • Taux d’occupation de l’hôpital  : pourcentage du total de lits dotés en personnel dans un établissement qui sont occupés par des patients admis. Ce pourcentage est calculé en divisant le nombre quotidien de patients admis par le nombre total de lits subventionnés dans l’établissement.
  • Nombre de patients à l’hôpital : nombre moyen de patients admis à l’hôpital durant la période visée.
  • Nombre total de lits subventionnés : nombre total de lits dotés en personnel dans un hôpital durant la période visée.
  • Visites quotidiennes aux urgences : nombre total de patients qui se sont présentés au service d’urgence le jour précédent.
  • Expérience des patients : données évaluées à l’aide d’un sondage destiné aux patients, l’expérience globale d’un patient est influencée par la qualité des soins, la communication, le niveau de confort et la satisfaction globale durant le séjour d’un patient. Les réponses sont mesurées selon une échelle variant de très mauvaise (0) à très bonne (10).
  • Durée moyenne du séjour : durée moyenne du séjour d’un patient à l’hôpital, calculée en faisant la moyenne de la différence entre les dates d’admission et de congé de tous les patients.
  • Nombre de chutes signalées : nombre total d’incidents au cours desquels des patients sont tombés au sol pendant qu’ils recevaient des soins dans l’établissement.
  • Hygiène des mains : conformité mesurée par des observations directes effectuées par du personnel formé à l’aide d’un outil de vérification de l’hygiène des mains validé, inspiré de la trousse à outils canadienne sur l’hygiène des mains intitulée « Arrêtez-vous! Lavez-vous les mains. » Il y a quatre moments clés où les membres de l’équipe soignante sont censés se nettoyer les mains :
    • avant le premier contact avec le patient ou avec l’environnement du patient;
    • avant toute intervention aseptique;
    • après toute intervention où il y a un risque d’exposition à tout liquide biologique;
    • après tout contact avec le patient ou son environnement.