Technologie et innovation pour aiguiller les patients vers un fournisseur de soins de santé primaires au Centre de santé communautaire de Tobique Valley

Une transformation technologique est en cours au Centre de santé communautaire de Tobique Valley (CSCTV) du Réseau de santé Horizon, ce qui changera la façon dont les résidents de la région reçoivent des soins de santé primaires. Le Dr Moheb Zaki, en collaboration avec des membres du personnel infirmier dévoués et sous la direction du Dr Ash McLellan, directeur médical pour la région de Fredericton et du Haut de la Vallée, joue un rôle de pionnier dans le cadre d’une approche révolutionnaire en matière de soins de santé primaires. En mettant à profit les toutes dernières technologies par l’intermédiaire du portail de soins virtuels du N.-B., le Dr Zaki marque le début d’une nouvelle ère en matière d’accès aux soins de santé au CSCTV.

La présence du Dr Zaki pendant sept ans au Service d’urgence de l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph du Réseau de santé Horizon, à Perth-Andover, a ouvert la voie à ce projet novateur. Le Dr Zaki s’est initialement joint à l’équipe du CSCTV de façon temporaire pour remplacer un médecin en congé. Cet engagement s’est poursuivi jusqu’en décembre 2022, moment où des circonstances personnelles ont mené le Dr Zaki à déménager. La lacune dans la prestation des soins de santé locaux était évidente, puisque les patients n’avaient pas accès à des soins non urgents.

Cette situation pesait lourd sur la conscience du Dr Zaki, qui a entamé un dialogue avec le Dr McLellan, la Société médicale du Nouveau-Brunswick et Assurance-maladie pour leur proposer une idée transformatrice : un mélange dynamique de trois semaines de soins virtuels suivies d’une semaine de consultations en personne. Cette idée a été approuvée à l’unanimité, ce qui a permis de poser les bases de ce projet novateur.

Le processus de triage des patients au CSCTV est similaire à ce qu’il était avant : des rendez-vous sont fixés et les patients visitent la clinique, où ils sont accueillis par le personnel infirmier qualifié d’Horizon. Les infirmières vérifient les signes vitaux et notent les antécédents médicaux des patients avant d’apporter dans la salle sur un chariot roulant une tablette avec fonctions vidéo et audio connectée au portail de Soins virtuels du Nouveau-Brunswick, ce qui permet de combler l’écart entre les patients et le Dr Zaki. Le renouvellement d’ordonnances, la demande de tests et la planification de rendez-vous de suivi se font tous de façon virtuelle. Si le besoin pour un examen ou une intervention se présente, le patient obtient un rendez-vous pour voir le Dr Zaki en personne durant la semaine où il est sur place.

Au cœur même de cette initiative se trouve une équipe infirmière expérimentée au CSCTV, qui mise sur des connaissances du milieu des soins d’urgence.

« Je crois qu’il est indispensable de pouvoir compter sur un personnel infirmier expérimenté dans ce système », explique le Dr Zaki. « Heureusement, la majorité des membres du personnel infirmier du CSCTV ont de nombreuses années d’expérience au service d’urgence. »

Les relations de longue date que le Dr Zaki entretient au sein de la collectivité et la confiance qu’il a su récolter au cours des ans ont joué un rôle essentiel dans l’adoption de ce changement en matière de prestation de soins de santé.

« Les services que j’ai offerts à la collectivité locale au fil des ans ont contribué à établir la confiance nécessaire pour motiver la population à essayer de nouvelles choses », souligne le Dr Zaki. « Utiliser la technologie sans s’attendre à ce que le patient doive s’en servir lui-même pour établir la communication est un avantage, surtout chez les patients plus âgés qui pourraient avoir des connaissances limitées en matière de technologie. »

À l’aide de ce projet novateur, le Dr Zaki a pu montrer que son initiative défie les contraintes géographiques, menant ainsi les soins de santé primaires vers une aire où la technologie et les soins empreints de compassion convergent pour améliorer l’accès aux soins de santé au Nouveau-Brunswick.