Prix Étoile communautaire : Des lauréats brillent grâce au travail réalisé pour créer des collectivités en santé

Cette année, trois organismes et un médecin sont les lauréats du prix Étoile communautaire du Nouveau-Brunswick, pour leur travail remarquable dans la promotion de solutions de rechange saine à des comportements de dépendance.

Les lauréats sont le Dr Jeffrey Hans, le Centre de jeunes QUEST, la John Howard Society et l’organisme Fresh Start Services for Women.

« Ces lauréats font un travail remarquable dans leur collectivité », a souligné le vice-président aux affaires communautaires chez Horizon, Jean Daigle. « Ils proposent des solutions novatrices pour remédier aux problèmes auxquels font face les populations vulnérables. »

Le prix Étoile communautaire du Nouveau-Brunswick vise à reconnaître le travail de personnes et de groupes qui font la démonstration et la promotion de solutions de rechange saines à des comportements de dépendance, contribuent au mieux-être d’une collectivité ou fournissent du soutien dans le but de réduire l’incidence de la toxicomanie.

« Félicitations à nos quatre lauréats et merci pour tout ce que vous faites pour aider les gens à être en santé », a ajouté le vice-président.

John Howard Society of Fredericton, Fredericton

La John Howard Society of Fredericton a ouvert le Oak Centre, qui offre hébergement et logement aux personnes sans abri. La plupart des clients vivent avec des troubles de santé mentale ou de dépendance.

« L’incidence de la John Howard Society dans la collectivité est incommensurable », de dire l’auteur de la mise en candidature. « Avec l’augmentation du nombre de personnes qui vivent avec des dépendances ou dans l’itinérance, la société travaille fort pour garder les personnes vulnérables en sûreté et les encourager à adopter des stratégies de réduction des méfaits et à chercher à se rétablir. »

Leur travail auprès de clients qui vivent avec des troubles de santé mentale ou de dépendance est significatif et joue un rôle majeur dans la prestation du soutien et des soins de suivi dont plusieurs patients ont besoin.

Dr Jeffrey Hans, médecin prescripteur de traitements par agonistes opioïdes, Miramichi

Le Dr Jeffrey Hans est un médecin qui travaille sans relâche pour fournir d’excellents soins et traitements aux personnes de la région de Miramichi qui vivent avec un trouble lié à la consommation de substances et d’opioïdes.

« Le Dr Hans montre qu’il se soucie du bien-être de ses patients en se mettant à leur niveau et en les encourageant à vouloir une meilleure vie », expliquait la personne qui a présenté sa candidature. « Le Dr Hans est très compatissant envers les clients et défend ardemment les intérêts de notre clinique et de notre équipe multidisciplinaire. »

En plus du travail de transformation qu’il réalise auprès de ses clients, le Dr Hans se fait un devoir de renseigner continuellement les membres du personnel et les partenaires communautaires au sujet des dépendances ainsi que des services disponibles qui peuvent changer la vie des personnes aux prises avec un problème de dépendance et appuyer leur rétablissement.

Le Dr Hans a pris sa retraite de son rôle de médecin de famille en 2020, mais il conserve son permis de prescripteur auprès du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick. Il consacre son temps professionnel au Centre de réadaptation en toxicomanie de Miramichi, au centre du mieux-être d’Elsipogtog et à l’Unité de traitement des dépendances pour patients hospitalisés à l’Hôpital régional de Miramichi du Réseau de santé Horizon.

Centre de jeunes QUEST, Moncton

Le Centre de jeunes QUEST est un centre de ressources pour les jeunes de 16 à 24 ans qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir. Ce centre est exploité par Youth Impact Jeunesse.

« Le Centre de jeunes QUEST sert de point de contact fondamental pour les jeunes qui composent avec différents degrés d’itinérance », pouvait-on lire dans la mise en candidature. « Ce centre fournit aux jeunes un espace sûr où se rendre pour obtenir des services, et plus important encore, il leur fournit un endroit où ils peuvent se sentir chez eux. Le centre fait passer les jeunes d’une situation à risque à une situation de résilience. »

Les jeunes qui viennent au centre ont accès à des douches, à des installations pour faire la lessive, à des ordinateurs, des cours de rattrapage scolaire, à des formations de préparation à l’emploi, à des séances d’information, à du counselling, à des plans d’orientation et à des programmes d’arts et de loisirs, en plus d’avoir accès aux programmes d’autres organismes.

L’objectif du centre est d’aider les jeunes et les membres de leur famille à réduire ou à éliminer les conditions qui nuisent à leur réussite.

Fresh Start Services for Women, Saint John

L’objectif de l’organisme Fresh Start est de tendre la main aux femmes qui vivent les moments les plus sombres de leur vie et de leur offrir du soutien et leur donner accès aux ressources et programmes disponibles pour les aider à atteindre l’équilibre et l’autosuffisance.

« L’organisme veut se porter à la défense de ses clients, à les diriger avec les ressources disponibles et à leur offrir le meilleur soutien qui soit pour leur permettre de mener une vie autosuffisante », expliquait la mise en candidature.

L’équipe at Fresh Start côtoie des clientes qui vivent avec des dépendances ou des troubles de santé mentale et veille à orienter ces dernières vers les bonnes ressources en matière de logement, de soins de santé primaires et de services de traitement des dépendances et de santé mentale.

Le prix Étoile communautaire du Nouveau-Brunswick a été créé en 1997. Il est remis annuellement dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies. Il est attribué à des personnes, des groupes, des entreprises, des organismes ou des collectivités méritoires. Les critères de sélection comprennent, entre autres, le travail bénévole, le fait de servir de modèle dans l’adoption d’une bonne hygiène de vie et d’attitudes positives à l’égard de l’alcool, des drogues ou du jeu et la compréhension des répercussions des dépendances dans la collectivité.