Le rôle des travailleurs sociaux cliniques chez Horizon

Les travailleurs sociaux jouent un rôle essentiel dans la prestation de soins de santé chez Horizon. Pour Sarah Kallar, ce sont les liens qu’elle tisse avec les clients et les patients qui rendent son travail si spécial à ses yeux.

En tant que travailleuse sociale clinique à l’Hôpital régional de Saint John et au Pavillon des anciens combattants de Ridgewood du Réseau de santé Horizon, elle a notamment pour mission de cerner les besoins des patients.

« J’ai choisi de faire carrière en travail social parce que je voulais aller à la rencontre de mes clients au point où ils se trouvent dans leur rétablissement et collaborer avec eux à la création de plans de soins personnalisés », explique Sarah.

« Je me fais un devoir d’offrir un environnement sûr et inclusif aux patients et à leurs proches afin qu’ils puissent me faire part de leurs expériences et établir leurs besoins et leurs objectifs en matière de soins de santé. »

Les travailleurs sociaux cliniques aident les patients et leurs proches à s’orienter dans le système de santé et facilitent leur accès à des ressources et à des sources de soutien en milieu communautaire.

Erica Hull, une travailleuse sociale clinique à l’Hôpital du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon, à Waterville, a quant à elle choisi de faire carrière en travail social parce qu’elle a toujours su que dans la vie, ce qu’elle voulait faire, c’était d’aider les gens.

« Mes collègues et moi aidons les patients et leurs proches quand ils reçoivent un diagnostic grave ou subissent une blessure traumatique grave », explique Erica. « Tout dépendant des cas, je peux avoir à planifier le congé d’un patient pour m’assurer qu’il se passe en toute sûreté ou à aider les patients à trouver des programmes d’aide financière pour les déplacements ou l’achat de médicaments, entre autres. Mes collègues et moi offrons aussi du soutien affectif et du counselling aux patients et aux membres de leur famille. »

La défense des intérêts des patients est l’un des aspects du travail social que Sarah préfère.

« Essayer de s’orienter dans le réseau complexe de services et de ressources de la province peut poser un défi de taille », d’ajouter Sarah. « Je ressens de la fierté pour mon travail quand je défends les intérêts de mes patients et que je les aide à obtenir les soins et les ressources dont ils ont besoin. »

Mars est le Mois du travail social. L’idée de faire carrière en travail social dans un milieu de soins de santé vous intéresse? Pour en savoir plus sur les possibilités de carrière offertes chez Horizon, visitez notre site Web ou écrivez à l’adresse Carrieres@HorizonNB.ca pour parler à un membre de notre équipe de recrutement.