« Je me sens mieux, je respire mieux, je peux mieux vivre » : Un patient nous encourage à profiter d’une vie sans fumée dès maintenant!

À l’occasion de la Semaine nationale sans fumée, Horizon tient à souligner les progrès des personnes inscrites à son programme d’abandon du tabac ou des produits de vapotage dans les collectivités servies par l’organisation.

« Je me sens mieux, je respire mieux, je peux mieux vivre », dit Jarrod Goodrum, un résident de Minto qui a décidé de participer au programme d’abandon du tabac d’Horizon après avoir fumé toute sa vie. Jarrod a déjà beaucoup de raisons de célébrer : il profite déjà des avantages liés aux précieux conseils qu’il a reçus de l’infirmière du centre de santé de sa région et aux médicaments pour l’aider à arrêter de fumer que son fournisseur de soins primaires lui a prescrits.

« Nous avons découvert qu’un grand nombre de fumeurs de la région souhaitent arrêter, mais n’avaient pas les outils nécessaires pour essayer d’arrêter avant de se faire offrir de participer au programme d’abandon du tabac », explique Katie Morrell, une infirmière immatriculée au Centre de santé communautaire de Queens-Nord du Réseau de santé Horizon.

Arrêter de fumer n’est pas chose facile! Jarrod conseille aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer de garder la tête froide face aux dilemmes et de rester positif!

Le Centre d’excellence pour l’abandon du tabac dans un cadre clinique du Réseau de santé Horizon utilise le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac, un modèle factuel qui se sert d’une démarche dépourvue de jugement afin de fournir aux personnes qui reçoivent des soins de santé du soutien pour arrêter de fumer ou de vapoter.