Horizon organise une première journée annuelle sur la vérité et la réconciliation

Le 14 septembre dernier, 160 employés d’Horizon se sont réunis à Fredericton afin d’en apprendre davantage sur la vérité et la réconciliation et sur la façon dont celles-ci s’appliquent aux soins de santé. Il s’agit de la première initiative organisée par Horizon pour donner suite à la recommandation 57 des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

L’activité était le fruit d’un travail de collaboration entre plusieurs acteurs d’Horizon, dont les équipes des programmes de santé pour les Autochtones, de l’engagement des employés et des services d’apprentissage.

« Il n’est pas toujours facile de parler de la vérité et de la réconciliation. Mais au bout du compte, j’espère que mes collègues se sentiront encouragés et habilités à en apprendre davantage sur la vérité et la réconciliation et qu’ils réfléchiront aux façons dont celles-ci s’appliquent aux soins de santé », explique Aaron Hatty, gestionnaire régionale des programmes de santé pour les Autochtones.

Les participants ont pu en apprendre beaucoup de membres du personnel autochtones, dont Shelley Francis, une infirmière immatriculée, et Shyanne Tatton et Wanda Ward, qui font partie des programmes de santé d’Horizon pour les Autochtones. Un repas a été fourni par Jenna’s Nut-Free Dessertery, un restaurant appartenant à une Autochtone.

« J’étais au courant de toutes les affaires, de ce qui a été mentionné aujourd’hui, mais tout de même, de voir [les présentations], d’être témoin et de rencontrer les personnes ici qui font partie de la communauté autochtone, je trouve que ça touche vraiment le cœur. Je sais que ça va rester avec moi dans le futur », souligne Sébastien Cormier, coordonnateur du mieux-être des employé(e)s.

Dans le cadre de l’initiative d’engagement des employés d’Horizon, le programme Notre promesse, nous nous engageons à offrir aux membres du personnel un sentiment de sécurité et d’appartenance au sein de l’organisation. Selon cet engagement, nous nous devons de souligner la signification de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ainsi que les conséquences de la colonisation sur la population autochtone et de partager ce savoir avec les membres du personnel.

Ce 30 septembre, prenez un moment pour réfléchir à la signification de cette journée et renseignez-vous sur les peuples autochtones et sur les conséquences de la colonisation.