Embauche d’une candidate-conseillère thérapeute agréée : meilleur accès à la thérapie dans des établissements de soins de santé primaires

Danielle, une candidate-conseillère thérapeute agréée (C-CTA) qui est récemment entrée en fonction au Centre de santé communautaire de la rive nord de Fredericton du Réseau de santé Horizon, se passionne pour le bien-être de sa collectivité.

Le poste de C-CTA est nouveau chez Horizon et vise à offrir une thérapie en une seule séance aux gens du Nouveau-Brunswick.

Ce type de thérapie est offert par la C-CTA. Les patients qui le désirent peuvent prendre rendez-vous pour d’autres séances en fonction de leurs besoins. Puisque ce service est offert dans un milieu de soins de santé primaires, les patients peuvent être vus le jour même ou le jour suivant.

« Chaque séance dure environ une heure. Je collabore avec le patient pour cerner le sujet le plus pressant sur lequel il souhaite se pencher durant la séance. Nous discutons du problème du patient, des forces de ce dernier et des ressources auxquelles il a accès. Cette discussion me permet de fournir au patient des ressources supplémentaires et d’élaborer un plan d’action pour ses soins », explique Danielle.

Le format des séances permet à la C-CTA de rencontrer le plus grand nombre possible de patients, ce qui améliore l’accès à la thérapie dans la région de Fredericton. La C-CTA peut aider les patients à composer avec des défis comme le deuil et le sentiment de perte, la dépendance, l’anxiété, la dépression, la colère, les relations difficiles, les crises, les traumatismes, les possibilités de carrière, la situation d’emploi, et autres.

Les services que Danielle offre sont accessibles au Centre de santé communautaire de la rive nord de Fredericton, au Centre de santé de Harvey et au Centre de santé de McAdam, trois centres de santé du Réseau de santé Horizon. Il n’y a pas de limite d’âge et les personnes qui souhaitent avoir accès à ces services n’ont pas besoin d’être patientes de ces trois centres de santé.

« Les patients peuvent prendre rendez-vous avec moi comme ils le feraient avec leur fournisseur de soins de santé primaires. Mon poste, et les autres postes semblables à pourvoir dans les autres régions d’Horizon, vise à atténuer la charge de travail dans les services de traitement des dépendances et de santé mentale et de réduire la liste d’attente », affirme Danielle.

Ce que Danielle préfère de son travail, c’est qu’elle peut offrir l’accès à des soins à n’importe qui, peu importe le revenu de la personne et qu’elle soit ou non inscrite à un régime d’assurance-maladie.

« J’ai toujours voulu aider les gens, mais dans un cabinet privé, les gens doivent payer pour obtenir des services, et s’ils n’ont pas de régime d’assurance-maladie, ces services sont très chers. J’adore pouvoir travailler dans le système de santé public. Je n’ai pas besoin de m’inquiéter du fait que les patients ne peuvent pas avoir accès à mes services, ce qui signifie qu’ils sont plus accessibles à toutes sortes de personnes. »Bienvenue chez Horizon, Danielle! Nous sommes heureux de t’accueillir dans notre équipe.

Si vous désirez prendre rendez-vous avec Danielle, ou si vous connaissez une personne qui voudrait prendre rendez-vous avec elle, téléphonez au :

Centre de santé de McAdam : 506-784-6300 (lundis)

Centre de santé communautaire de la rive nord de Fredericton : 506-443-2135 (mardis, mercredis et vendredis)

Centre de santé de Harvey : 506-366-6400 (jeudis)

Le saviez-vous? Une autre personne a été embauchée comme C-CTA au Centre de santé de Petitcodiac du Réseau de santé Horizon. Nous vous fournirons bientôt de plus amples renseignements sur les services offerts dans la région de Moncton.