« De petits coups de pouce peuvent avoir de belles retombées » : les physiothérapeutes et les ergothérapeutes d’Horizon aident les patients hospitalisés à rentrer plus rapidement à domicile

De gauche à droite : Justin Saulnier, physiothérapeute, Michelle Goguen, ergothérapeute, et Tara Mann, gestionnaire des Services de physiothérapie d’Horizon pour la région de Moncton.

Tara Mann, physiothérapeute et gestionnaire des Services de physiothérapie, et Julie Lawson, gestionnaire des Services d’ergothérapie et de récréothérapie, toutes les deux pour la région de Moncton, sont fières de la mise en œuvre d’une initiative régionale qui permet d’améliorer l’expérience en milieu hospitalier de nombreux patients vulnérables.

Chez Horizon, un groupe de travail composé de membres du personnel des services d’ergothérapie et de physiothérapie offre des pièces d’équipement de base (comme des cannes, des marchettes, des chaises de douche, des bancs de transfert et des sièges de toilette surélevés) aux patients à faible revenu pour qu’ils puissent quitter l’hôpital de façon sécuritaire. Les outils de base offerts aident les patients à être en sécurité à domicile et leur permettent de continuer de profiter de leurs activités quotidiennes pendant qu’ils se rétablissent d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale.

Des physiothérapeutes et des ergothérapeutes pour patients hospitalisés font partie de ce groupe de travail qui a permis à 128 patients d’obtenir leur congé de l’hôpital plus rapidement. L’initiative a aussi permis de réduire la durée du séjour de ces patients (total de 2 436 jours d’hospitalisation en moins) et ultimement, de libérer des lits d’hôpital et d’améliorer le flux des patients.

L’accès à des aides et à de l’équipement adaptés de base dans un délai convenable est essentiel pour veiller à ce que les patients obtiennent leur congé de l’hôpital en temps opportun lorsque les services médicaux ne sont plus requis. « C’est fantastique. Cette initiative est tout simplement géniale. Elle est judicieuse du point de vue des affaires et soutient la prestation d’excellents soins aux patients. De petits coups de pouce peuvent avoir de belles retombées », souligne Tara.

« Cette initiative offre aux ergothérapeutes et aux physiothérapeutes le soutien dont ils ont besoin pour les aider à surmonter les obstacles au retour sécuritaire à domicile des patients lorsqu’aucune autre ressource n’est disponible », de dire Julie. « L’équipement de base peut aider les patients à surmonter des défis physiques, promouvoir l’autonomie et faciliter un congé dans les meilleurs délais. »

L’équipe de la région de Moncton et les équipes des autres hôpitaux d’Horizon sont enthousiastes et ont partagé quelques exemples d’histoires touchantes :

  • Un homme sans abri avec un pied cassé a reçu une paire de béquilles pour qu’il puisse marcher sans aide une fois qu’il était sécuritaire pour lui de le faire.
  • Une patiente a reçu une chaise d’aisance spécialisée prescrite par un ergothérapeute pour qu’elle puisse rentrer à domicile plus rapidement et passer plus de temps avec sa mère qui était malade.
  • Des physiothérapeutes d’Horizon ont fourni une marchette d’une valeur de 90 $ à une femme âgée qui n’avait ni famille à proximité ni carte de crédit pour qu’elle puisse quitter l’hôpital avant la fin de semaine pour pouvoir profiter du confort de son foyer. Son lit d’hôpital a donc été libéré pour le prochain patient.
  • Un patient avec une jambe cassée a reçu un fauteuil roulant de transport pour qu’il puisse se rétablir à domicile auprès des membres de sa famille.
  • Quand des travailleurs immigrants sont hospitalisés et ont besoin de béquilles ou d’une marchette, ils obtiennent le bon équipement pour les aider à se remettre sur pied. 

La plupart des Néo-Brunswickois peuvent faire l’achat d’équipement adapté de base par eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leur assurance. Le Programme de prêt d’équipement adapté et de mobilité du ministère du Développement social permet de couvrir les dépenses pour les clients du ministère qui sont admissibles au programme. Certains patients peuvent avoir accès à un prêt d’équipement de la Croix-Rouge canadienne.

Vous souhaitez offrir votre aide? Les dons faits à la Croix-Rouge canadienne permettent d’offrir des prêts d’équipement médical à court terme.