Une nouvelle salle pour les différences de traitement sensoriel offrira un accès à des ressources thérapeutiques aux jeunes patients qui ont besoin d’aide en santé mentale

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

(FREDERICTON) – Une nouvelle clinique des différences de traitement sensoriel, où l’on trouve un espace consacré aux différences de traitement sensoriel, offrira un soutien essentiel aux enfants, aux jeunes et aux membres de leur famille et viendra améliorer l’accès aux services de santé mentale et l’expérience globale des patients.

Les salles pour les différences de traitement sensoriel proposent divers outils sensoriels, comme un éclairage apaisant, de la musique relaxante et des objets à manipuler qui visent à aider plus particulièrement les personnes qui ont des différences de traitement sensoriel à apprendre à gérer leurs expériences sensorielles et leurs émotions.

« Ces salles sont des espaces spécialement conçus pour stimuler les sens de manière thérapeutique dans un milieu contrôlé et confortable », a expliqué Rachel Boehm, directrice régionale administrative des Services de traitement des dépendances et de santé mentale. Elles sont une ressource importante pour les personnes vivant avec de l’anxiété, un trouble du spectre de l’autisme ou divers autres problèmes de santé. Dans l’optique où nous souhaitons accorder la priorité à l’accessibilité, à la sûreté et au confort, ce type de salle jouera un rôle essentiel dans la prestation de soins aux personnes qui ont des différences de traitement sensoriel et servira de ressource pratique et thérapeutique qui favorisera la compréhension, l’autorégulation et le mieux-être mental global chez les enfants et les jeunes. »

Outre la salle pour les différences de traitement sensoriel, la nouvelle clinique établie au Centre de santé Victoria du Réseau de santé Horizon comprend un espace réservé aux séances thérapeutiques de groupe et de l’espace de bureau pour les ergothérapeutes de la clinique.

Les membres du personnel accueilleront une centaine d’enfants à des séances de plusieurs jours durant sa première année d’activité. Durant ces séances, le personnel offrira une vue d’ensemble du traitement sensoriel, des stratégies pour cerner les tendances particulières et des séances de groupe ciblées qui se pencheront sur les effets du traitement sensoriel sur les activités quotidiennes. Le programme offrira également des ressources aux familles pour les aider à composer avec les problèmes de traitement sensoriel à domicile.

La clinique a été financée en partie par la Fondation Chalmers grâce à son initiative de santé et de mieux-être, selon laquelle du financement est accordé à des initiatives novatrices dont l’incidence sera considérable à l’extérieur de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon.

« Depuis 2017, la Fondation Chalmers a octroyé plus de 100 000 $ à des initiatives de santé et de mieux-être, ce qui a permis de financer plusieurs projets, dont la clinique des différences de traitement sensoriel », a souligné Charles A. Diab, directeur général de la Fondation Chalmers. « Nous avons offert du financement à de nombreuses initiatives liées à la santé mentale. En mon nom personnel et en celui des membres du Conseil d’administration, je remercie sincèrement tous les employés d’Horizon qui s’emploient à faire naître ces projets ainsi que tous les donateurs qui croient en notre mission de promouvoir une collectivité saine et bienveillante.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles