Une collaboration entre membres de la collectivité et Horizon qui s’annonce prometteuse

SACKVILLE – Un groupe communautaire actif s’est associé à des dirigeants d’Horizon dans le but de travailler de manière proactive à l’établissement d’un modèle de prestation de services de santé durable dans la région de Sackville, Memramcook et Tantramar.

Notre objectif premier demeure la réouverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, du Service d’urgence de l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon grâce à nos efforts de recrutement et de rétention », a expliqué Margaret Melanson, vice-présidente aux services cliniques chez Horizon.

Les efforts de recrutement déployés dans la région ont récemment porté fruit avec l’embauche de quatre nouveaux diplômés en sciences infirmières et de trois préposés aux soins des malades. À l’été s’y ajouteront deux infirmières auxiliaires autorisées (I.A.A.) qui participent actuellement à un programme passerelle pour devenir infirmières immatriculées (I.I.), deux étudiantes en sciences infirmières et une préposée aux soins des malades.

Nancy Parker, ancienne directrice générale de la région de Moncton du Réseau de santé Horizon, a été embauchée pour appuyer la mise en œuvre d’initiatives visant à améliorer le moral et l’environnement de travail à l’Hôpital mémorial de Sackville (HMS) du Réseau de santé Horizon. Parmi les améliorations prévues, notons la mise en œuvre d’initiatives axées sur la rétention visant à améliorer les rotations de l’effectif chez le personnel infirmier; des mesures visant des gains d’efficacité au Service d’urgence pour réduire les temps d’attente et le nombre de patients qui quittent les lieux sans avoir été vus; ainsi que la formation polyvalente d’I.A.A. afin de leur donner les compétences nécessaires pour travailler au Service d’urgence. Une nouvelle personne a été embauchée au poste de gestionnaire au mois de mai. Elle aura pour mission de favoriser l’engagement des membres du personnel et d’offrir des possibilités d’apprentissage. Par ailleurs, l’HMS cherche actuellement à pourvoir un poste à temps plein de formateur afin d’offrir du mentorat par formation et par expertise clinique aux membres du personnel dans les unités.

« Travailler de concert avec la collectivité pour améliorer l’accès aux soins de santé à Sackville et dans les environs est une priorité pour le Réseau de santé Horizon. Nous savons que les gens qui habitent dans la région ont les idées innovatrices, les contacts et, sans l’ombre d’un doute, la motivation nécessaires pour appuyer le travail que nous faisons », a ajouté Mme Melanson.

Richard Lemay, directeur des soins de santé primaires d’Horizon, a souligné que la collaboration entre la collectivité et Horizon est une excellente approche pour améliorer l’accès aux soins de santé dans la région. « Cette collaboration permet aux deux parties de comprendre les besoins de la collectivité et de travailler ensemble pour apporter des améliorations afin de mieux répondre à ces besoins. »

Un nouveau comité directeur a été formé pour gérer les changements relatifs aux services offerts à l’HMS. Le format du comité offrira une plateforme où discuter, collaborer et assurer la surveillance de façon proactive relativement aux initiatives entreprises pour garantir la prestation de services de santé durable dans toute la collectivité. Le comité veillera à ce qu’Horizon reçoive les commentaires des divers intervenants au sujet des initiatives mises en œuvre et contribuera à faire progresser des solutions innovatrices et créatives.

« Notre collectivité est reconnaissante au Réseau de santé Horizon de la collaboration dont il a fait preuve ainsi que de sa volonté à apporter des changements significatifs, à nous garder informés de ce qui se passe et à solliciter notre participation dans le processus », a indiqué John Higham, coprésident du Rural Health Action Group (RHAG). « Pour les membres de notre collectivité, voilà une excellente occasion de participer activement à la création d’un système de santé durable dans le cadre d’un projet de collaboration ».

Le comité est formé de représentants de Sackville, de Memramcook et de la région de Tantramar, y compris des dirigeants municipaux, des représentants de l’Université Mount Allison et des bénévoles de la collectivité qui forment le groupe d’action. Les représentants d’Horizon au sein du comité directeur sont la vice-présidente aux services cliniques, la directrice générale de la région de Moncton, des médecins de la région ainsi que des membres des ressources humaines, des soins de santé primaires et des communications. Le comité, qui compte également des représentants d’Ambulance Nouveau-Brunswick, relève de la haute direction d’Horizon et des dirigeants municipaux de Sackville, de Memramcook et de la région de Tantramar.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants aux membres de la collectivité de la belle relation que nous entretenons avec eux. Il reste beaucoup de travail à faire pour atteindre nos objectifs, mais nous sommes ravis de compter sur leur appui », a souligné Christa Wheeler-Thorne, directrice générale de la région de Moncton du Réseau de santé Horizon. « L’union fait la force; il est clair qu’ensemble, nous irons plus loin. »