Un projet pilote intégré de façon permanente à l’hôpital de Fredericton pour souligner la Journée nationale des adjoints au médecin

FREDERICTON – Un projet pilote qui contribue depuis plusieurs années à améliorer l’accès aux soins primaires à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers de Fredericton a été intégré de façon permanente, aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des adjoints au médecin.

Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, a indiqué que les adjoints au médecin ont joué un rôle clé au service d’urgence de l’hôpital depuis 2011, dans le cadre d’un projet pilote de longue date, ce qui a permis d’améliorer le flux de patients, de réduire les temps d’attente et d’offrir une expérience positive aux patients.

Le projet pilote est terminé, et les adjoints au médecin sont maintenant intégrés de façon permanente à l’équipe de l’hôpital.

Le Réseau de santé Horizon compte actuellement trois adjoints au médecin chargés de fournir des soins aux patients, et il prévoit en recruter un quatrième bientôt.

« Les adjoints au médecin répondent de manière efficace aux besoins des patients, car ils permettent de réduire les temps d’attente et offrent des soins de qualité, a affirmé M. Fitch. En facilitant l’accès aux soins de santé par l’intermédiaire de fournisseurs non traditionnels, nous permettons aux patients qui en ont besoin de bénéficier d’un service plus rapide. »

Les adjoints au médecin contribuent à réduire les temps d’attente puisqu’ils évaluent les patients, commandent des tests, examinent les résultats d’analyse avec le patient, prescrivent des médicaments et participent à la mise en œuvre de plans de rétablissement.

L’équipe actuelle d’adjoints au médecin traite plus de 7000 patients par année.

« Au sein du Réseau de santé Horizon, les adjoints au médecin jouent un rôle clé à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers de Fredericton depuis 2011, ce qui a permis d’améliorer le flux de patients, de réduire les temps d’attente et d’offrir une expérience positive aux patients », a déclaré la présidente-directrice générale par intérim du réseau, Margaret Melanson. « Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur une équipe d’adjoints au médecin dévoués qui travaillent fort pour répondre aux besoins des patients qui se présentent à l’urgence. »

Conformément au plan de santé du gouvernement, d’autres mesures ont été prises pour accroître l’accès aux soins primaires dans la province, notamment l’établissement des services de soins de santé en ligne eVisitNB, la création de Lien Santé NB, et l’augmentation du nombre de problèmes de santé que les pharmaciens sont autorisés à évaluer et à traiter et pour lesquels ils reçoivent un financement.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles/