Soins prénatals : Un meilleur accès dans la région de Fredericton grâce à la bonification de l’offre d’une clinique d’Horizon

Dre Kim Butler, chef du Service d’obstétrique et de gynécologie à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers.

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

(FREDERICTON) – À la suite d’un projet pilote couronné de succès, un programme de soins prénatals offert dans la région de Fredericton a été bonifié et offre maintenant des rendez-vous quatre jours par semaine, ce qui vient améliorer l’accès aux soins pour les personnes enceintes qui sont actuellement sans fournisseur de soins de santé primaires. Avec ce changement, la clinique pourra servir en moyenne 45 personnes enceintes de plus par mois.

Le programme, qui a été lancé en juin 2023, fournit des soins prénatals aux personnes sans fournisseur de soins primaires qui habitent dans la région de Fredericton. Du lancement du projet pilote à la fin du mois de mai 2024, 536 personnes enceintes ont été vues à la clinique pour un total de 3 352 visites.

« Nous sommes heureux de constater la réussite du programme et de pouvoir aider les personnes enceintes à recevoir des soins durant cette période importante de leur vie », a souligné le Dr Ash McLellan, directeur médical pour la région de Fredericton et du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon. « En améliorant l’accès aux soins prénatals, nous veillons à la prestation de services essentiels et aidons des centaines de personnes de plus dans la région de Fredericton. »

Les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de grossesse peuvent demander elles-mêmes un suivi en téléphonant à la clinique à n’importe quelle étape de leur grossesse.

« Nous encourageons les personnes enceintes à téléphoner à l’équipe du programme pour demander un suivi dès qu’elles apprennent qu’elles sont enceintes pour bénéficier d’un accès opportun aux soins courants », a ajouté la Dre Kim Butler, chef du Service d’obstétrique et de gynécologie à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) du Réseau de santé Horizon. « Les soins de suivi de grossesse, comme la surveillance de la croissance du fœtus et de la tension artérielle, sont importants pour la santé du bébé. Certaines analyses sanguines et d’autres évaluations doivent être réalisées à des moments précis de la grossesse. Ainsi, ce programme nous aide à garantir l’accès des personnes enceintes à ces soins au moment opportun. »

En février dernier, le programme a été déménagé de l’HRDEC à des locaux cliniques distincts situés au 1015, rue Regent afin de permettre la bonification du programme et offrir un accès aux soins plus facile en milieu communautaire.

Les personnes enceintes de la région de Fredericton qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires peuvent demander elles-mêmes l’accès à ce programme à n’importe quelle étape de leur grossesse en téléphonant au 506-259-0798.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients grâce à l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles