Retour du port stratégique du masque dans les établissements d’Horizon pour limiter la propagation des maladies respiratoires

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon tient à informer la population qu’à compter du 3 septembre, tous les travailleurs de la santé, les patients, les visiteurs sociaux et les personnes de soutien désignées (PSD) devront porter un masque de qualité médicale dans tous les secteurs de ses établissements où des soins sont prodigués aux patients.

Cette mesure vise à freiner la propagation de maladies respiratoires dans la collectivité, dont la COVID-19, la coqueluche et l’infection à mycoplasmes. Ces maladies présentent des taux croissants dans la province et tout porte à croire que le nombre de cas pourrait augmenter davantage avec la rentrée scolaire.

L’expression « port stratégique du masque » signifie que le port d’un masque de qualité médicale est obligatoire en tout temps dans les secteurs où des soins sont prodigués aux patients, notamment dans les unités pour patients hospitalisés, dans les cliniques en consultation externe (soins ambulatoires), dans les services d’urgence et dans tout autre milieu clinique, y compris les salles d’attente.

Le port du masque ne sera pas exigé dans les secteurs où des soins ne sont pas prodigués aux patients, comme les halls d’entrée, les couloirs et les cafétérias, mais dans tous les établissements d’Horizon, des masques de qualité médicale seront mis à la disposition des personnes qui préfèrent en porter un.

Des affiches seront posées dans les établissements pour aider les patients, les PSD et les visiteurs à mieux comprendre dans quelles situations le port du masque est obligatoire ou optionnel.

Les pratiques actuelles visant à réduire la transmission des maladies dans les établissements d’Horizon demeurent en vigueur :

  • Les patients, les visiteurs sociaux et les PSD doivent continuer de faire l’autodépistage des symptômes de maladies respiratoires avant d’entrer dans un établissement d’Horizon.
  • Les PSD qui ont présenté de nouveaux symptômes d’une infection respiratoire dans les 10 jours précédents ou qui ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 dans les 10 jours précédents échouent aux critères d’autodépistage et sont priées de ne pas entrer dans les établissements d’Horizon. Ces PSD sont invitées à communiquer avec l’unité de soins infirmiers pour obtenir des directives.
  • Les visiteurs sociaux qui ont noté l’apparition de nouveaux symptômes d’une infection respiratoire dans les 10 jours précédents ou qui ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 dans les 10 jours précédents ne sont pas autorisés à rendre visite à un patient.

Les patients qui présentent des symptômes peuvent se rendre à leur rendez-vous comme prévu, mais doivent se nettoyer les mains, mettre un masque, et aviser leur équipe soignante qu’ils ne répondent pas favorablement aux critères d’autodépistage.

Toute personne qui entre dans un établissement d’Horizon doit se nettoyer les mains régulièrement.

Le port continu d’un masque de qualité médicale est exigé pour les travailleurs de la santé et les PSD dans les unités touchées par une éclosion. Dans ces unités, les travailleurs de la santé, les PSD et les patients (quand ils ne sont pas dans leur chambre) doivent porter un masque de qualité médicale en tout temps. Les visiteurs sociaux ne sont pas autorisés à visiter des patients qui se trouvent dans une unité de soins aux patients qui connaît une éclosion de virus respiratoires.

La santé et la sécurité des patients et des familles, de même que celles des personnes qui travaillent et qui étudient das nos établissements, passent par la mise en œuvre de lignes directrices plus rigoureuses en matière de prévention et de contrôle des infections durant la saison des maladies respiratoires. Horizon remercie le public de sa coopération à l’égard de ces mesures, qui sont prises pour réduire le risque de transmission de maladies respiratoires dans ses établissements et ainsi protéger les patients les plus vulnérables.

Les membres du public peuvent avoir accès à des renseignements à jour sur les exigences relatives au port du masque, sur l’autodépistage de symptômes et sur les unités de soins d’Horizon qui connaissent une éclosion de maladies respiratoires. Ces renseignements se trouvent sur le site Web d’Horizon, sur la page Directives sur les visites dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles