Remplacement de la hanche ou du genou dans de plus brefs délais : Horizon élimine la liste de patients en attente depuis plus d’un an

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

(HORIZON) – Les patients du Nouveau-Brunswick en attente d’un remplacement de la hanche ou du genou sont opérés dans de plus brefs délais, ce qui a permis au Réseau de santé Horizon (Horizon) d’éliminer sa liste de patients qui attendent ce type d’intervention depuis plus d’un an.

En date du jeudi 28 mars, tous les patients en attente d’un remplacement de la hanche ou du genou depuis plus d’un an auront été opérés. En décembre 2022, la liste d’attente comptait environ 700 patients et le nom d’autres patients dont la période d’attente dépassait un an venait s’ajouter à la liste chaque jour.

Pour atteindre cette cible, durant l’exercice financier 2023-2024, les équipes chirurgicales ont réalisé 2 917 remplacements de la hanche ou du genou, dont 1 077 ont été réalisés chez des patients qui attendaient depuis longtemps. Il s’agit de plus de 700 interventions supplémentaires réalisées comparativement à l’exercice précédent.

En veillant à ce que les patients subissent une opération dans les plus brefs délais, la qualité de vie des patients et leurs résultats en matière de santé seront améliorés et le potentiel d’incidences négatives sur la santé mentale et physique chez les patients qui attendent longtemps sera réduit.

« Le fait que nous avons été en mesure d’éliminer la liste des personnes qui attendaient leur opération depuis plus d’un an montre notre engagement à améliorer l’accès des patients aux services chirurgicaux », a expliqué le vice-président aux activités cliniques du Réseau de santé Horizon, Greg Doiron. « Nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire et nous nous employons activement à réduire les temps d’attente d’autres types d’opérations dans le but de respecter les délais de référence établis à l’échelle nationale.

« Je suis très reconnaissant envers les efforts extraordinaires déployés par les membres du personnel et les médecins qui ont rendu le tout possible. J’ai confiance que nous continuerons de progresser dans l’amélioration de l’accès des patients que nous servons à diverses interventions chirurgicales », a-t-il ajouté.

L’élimination en tout juste 15 mois de la liste d’attente des patients qui attendent pour un remplacement de la hanche ou du genou depuis longtemps était un engagement ferme de l’organisation. Cet engagement a mené à la mise en place de différentes initiatives de diverses tailles et portées, qui ont toutes joué un rôle essentiel dans l’optimisation de la capacité des blocs opératoires et dans la capacité de nos équipes chirurgicales à atteindre cet objectif.

« Le fait de pouvoir respecter cette promesse témoigne de notre engagement indéfectible envers les soins des patients et la satisfaction des besoins de notre collectivité », a souligné Amy McCavour, directrice régionale administrative, coresponsable des services chirurgicaux, des soins intensifs et du Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick. « Je tiens à exprimer ma gratitude aux membres dévoués de nos équipes chirurgicales ainsi qu’aux professionnels paramédicaux et au personnel de soutien, dont les efforts inlassables ont rendu possible cette belle réussite. »

Un petit nombre de patients en attente depuis longtemps se sont fait offrir un rendez-vous durant la période visée, mais n’étaient pas en mesure de se faire opérer à ce moment. La priorité sera accordée à ces patients et un rendez-vous sera bientôt fixé pour leur opération.

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