Projet pilote sur la réduction du délai d’intervention en cas d’urgence pour les patients qui ont subi un AVC

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

(FREDERICTON) – Un projet pilote visant à réduire le délai nécessaire pour qu’un patient que l’on soupçonne avoir subi un accident vasculaire cérébrale (AVC) fasse l’objet d’un examen de tomodensitométrie (TDM) après s’être présenté au service d’urgence a déjà des retombées positives. Ce projet mis sur pied par le Réseau de santé Horizon (Horizon) avec la collaboration d’Ambulance Nouveau-Brunswick a permis de réduire le temps à une mesure inférieure à la norme nationale.

Le projet pilote, mis en œuvre à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) du Réseau de santé Horizon, à Fredericton, permet de veiller à ce que les patients ayant subi un AVC aient plus rapidement accès à un examen de TDM. Le délai médian entre l’arrivée de ces patients au service d’urgence et l’examen de TDM est maintenant de 14 minutes, une baisse importante relativement au délai médian de 67 minutes avant la mise en œuvre du projet pilote. Le délai d’intervention est maintenant meilleur que la norme nationale qui est de 15 minutes.

« Veiller à un accès rapide à un examen de TDM est essentiel pour les patients ayant subi un AVC », a expliqué Greg Doiron, vice-président aux activités cliniques d’Horizon. « Lorsqu’une personne subit un AVC, elle n’a que quatre heures et demie pour recevoir des traitements avant qu’il n’y ait des dommages permanents. L’examen de TDM n’est que la première étape dans le diagnostic d’un AVC. La réduction importante du délai entre l’arrivée du patient et l’examen de TDM améliorera grandement les chances de survie et de rétablissement de nos patients. »

Le nouveau processus se concentre sur les gains d’efficacités afin d’améliorer le niveau de préparation. Les travailleurs paramédicaux reconnaissent un patient qui a potentiellement subi un AVC selon les symptômes présentés et le signalent aux membres du personnel du service d’urgence, qui à leur tour, activent l’équipe de soins post-AVC et détermine l’heure approximative de l’arrivée du patient. Ce processus permet de veiller à ce que les membres du personnel des services d’imagerie soient prêts à réaliser un examen de TMD le plus rapidement possible.

« Nous sommes fiers de collaborer avec Horizon sur un projet si important », a souligné Jean-Pierre Savoie, vice-président aux opérations d’Ambulance Nouveau-Brunswick. « Chaque minute compte dans les situations d’urgence. Le fait de voir des améliorations si importantes dans l’accès rapide de nos patients aux examens de TDM s’est avéré gratifiant et encourageant. Nous félicitons Horizon de la réussite de ce projet et avons hâte de poursuivre notre collaboration. »

« Précédemment, lorsqu’un patient ayant subi un AVC se présentait au service d’urgence, on le situait au niveau 2 de l’Échelle canadienne de triage et de gravité (ETG) », a ajouté M. Doiron. « Un patient qui a subi un AVC est bel et bien un patient de niveau 2 sur l’ETG, mais maintenant, les membres du personnel reçoivent des directives précises pour qu’ils puissent bien se préparer et traiter le patient plus rapidement. »

Ce projet pilote sera mis en œuvre dans les autres hôpitaux d’Horizon au cours de 2024 et de 2025.

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