Plans pour améliorer les heures d’ouverture du Service d’urgence au Centre de santé de Sussex : Horizon fournit un compte rendu août 28, 2024 (SUSSEX) – Le Réseau de santé Horizon réalise des progrès considérables avec la mise en œuvre au Centre de santé de Sussex (CSS) d’un nouveau modèle de soins visant à améliorer les heures d’ouverture du Service d’urgence ainsi que les services qui y sont offerts. Des dirigeants d’Horizon se sont réunis à Sussex, le lundi 26 août dernier, pour dialoguer avec des médecins et des membres du personnel du service d’urgence local et avec des représentants municipaux, provinciaux et fédéraux de la région afin de leur présenter un compte rendu de ce nouveau modèle et d’obtenir leur précieux avis sur le sujet. Cette démarche novatrice prévoit l’intégration d’infirmières et infirmiers praticiens, de travailleurs paramédicaux en soins avancés, de thérapeutes respiratoires et d’une solution de soins virtuels pour appuyer les médecins du Service d’urgence et veiller à fournir aux patients de la région de Sussex un accès plus constant aux soins d’urgence. Conscient de l’importance des hôpitaux en milieu rural, Horizon maintient son engagement à garder le Service d’urgence du CCS ouvert selon ses heures d’ouverture actuelles et à continuer de travailler dans le but de rétablir, à long terme, les heures d’ouverture normales du Service d’urgence du CSS pour servir la population 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Veiller à la dotation du service d’urgence en médecins demeure une priorité pour Horizon, qui poursuit activement ses efforts pour recruter d’autres médecins. Par ailleurs, un nouveau médecin a récemment été embauché dans la zone 2 et sa présence contribuera directement à l’amélioration de la dotation en médecins à Sussex. Malgré les efforts déployés en matière de recrutement, il se produira encore des situations où il sera difficile de trouver des médecins pouvant assurer la permanence sur place au Service d’urgence de Sussex. Dans ces situations, le nouveau modèle de soins intégrés veillera à garantir que les patients reçoivent des soins sûrs et de qualité dans un délai convenable. Voici quelques points clés de ce modèle : Intégration d’infirmières et infirmiers praticiens, de travailleurs paramédicaux en soins avancés et de thérapeutes respiratoires : Ces professionnels de la santé qualifiés fournissent un soutien essentiel au Service d’urgence de Sussex depuis juin et travaillent aux côtés de médecins pour assurer la sécurité des patients et la continuité des soins. Ces professionnels ont de précieuses compétences et la capacité de fournir des services de soins critiques et urgents en collaboration avec l’équipe du Service d’urgence. Solution de soins virtuels : Horizon prépare également la mise en œuvre au Service d’urgence du CSS d’un modèle de soutien clinique virtuel qui permettra à l’équipe clinique sur place d’obtenir rapidement des conseils et du soutien d’un urgentologue quand aucun d’entre eux n’est présent à Sussex. Horizon a conclu une entente avec Teladoc Health pour tenter de remédier aux lacunes en matière de dotation en personnel et de maintenir la continuité des services. Des modèles similaires ont connu une belle réussite dans d’autres provinces, notamment en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan, des provinces qui font face à des défis semblables à ceux présents au Nouveau-Brunswick. « Horizon comprend que les patients de la région de Sussex veulent avoir un accès fiable à des soins d’urgence », a souligné Greg Doiron, vice-président aux activités cliniques chez Horizon. « La mise en œuvre de ce nouveau modèle de soins ne vise pas à remplacer les médecins pouvant assurer la permanence, mais bien à prendre des mesures proactives pour assurer que le Service d’urgence de Sussex demeure présent pour fournir à la collectivité les soins dont elle a besoin, même devant un manque de médecins disponibles. » Au début de l’automne 2024, Horizon entamera un dialogue avec les médecins, les membres du personnel, les patients et les autres parties prenantes pour continuer le développement du nouveau modèle, les renseigner sur la nouvelle solution de soins virtuels et recueillir leur avis afin de mieux comprendre les obstacles que ces outils présentent et les préoccupations qu’ils soulèvent. Cette rétroaction sera essentielle dans le processus de planification et de mise en œuvre et permettra de garantir que le modèle répond aux besoins de la population de Sussex. Ce nouveau modèle fait partie d’une stratégie plus vaste visant à renforcer la capacité du Centre de santé de Sussex et veiller au maintien d’un système de prestation de soins durable et fiable pour les années à venir. Horizon continue de réaliser des progrès en matière de dotation pour ce nouveau modèle. À l’heure actuelle, un nouveau médecin a été embauché, un second revient de congé et les services d’un médecin suppléant ont aussi été retenus. Quatre visites de sites sont prévues à l’automne avec des candidats potentiels. D’ici quelques mois, Horizon prévoit ajouter à l’équipe du Service d’urgence de Sussex deux thérapeutes respiratoires à temps plein qui fourniront 12 heures de services par jour. Horizon est résolu à ce que le Service d’urgence du Centre de santé de Sussex demeure un pilier des soins de santé dans la région et soit reconnu pour la prestation de soins sûrs, fiables et de grande qualité à tous les patients. La mise en œuvre du modèle de soins intégrés représente une avancée considérable dans l’atteinte des objectifs établis à l’égard du CSS et Horizon ne ménage aucun effort pour trouver des médecins pouvant assurer la permanence à Sussex. Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients grâce à l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/promo/plan-de-la-sante-du-NB.htmlà l’action urgent. -30- Renseignements supplémentaires : Kris McDavid Relations avec les médias 1-877-499-1899 Media@HorizonNB.ca horizonnb.ca/fr/nouvelles