Nouveau projet pilote à l’Hôpital du Haut de la Vallée : Des solutions de plus pour les patients du Service d’urgence

(WATERVILLE) Le mercredi 4 octobre 2023 – Le Réseau de santé Horizon est heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau projet pilote à l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV) visant l’amélioration de la prestation des soins aux patients au Service d’urgence.

Grâce à cette initiative, préparée en collaboration avec la plateforme de soins de santé virtuels eVisitNB, les patients qui ont des besoins médicaux non urgents pourront obtenir une consultation avec un médecin ou une infirmière praticienne d’eVisitNB sur leur téléphone intelligent ou leur appareil mobile durant leur attente dans la salle d’attente du Service d’urgence.

Déterminé à optimiser l’expérience des patients et à remédier aux longs temps d’attente aux services d’urgence, Horizon a formé un partenariat avec eVisitNB pour offrir une nouvelle solution aux personnes dont le cas n’est pas urgent. Le projet pilote sur la prestation de soins virtuels a pour but d’uniformiser l’allocation de ressources et améliorer l’efficacité générale du Service d’urgence de l’HHV.

« Nous reconnaissons que les patients qui ont des besoins médicaux non urgents cherchent souvent à obtenir des soins dans les services d’urgence en raison du nombre limité de solutions dont ils disposent. Notre partenariat avec eVisitNB représente une percée majeure et permet aux patients l’accès en temps opportun au savoir-faire d’une infirmière praticienne ou d’un médecin pendant qu’ils se trouvent dans la salle d’attente », a expliqué Steve Savoie, directeur régional administratif, coresponsable des soins d’urgence chez Horizon. « Ce projet pilote cadre parfaitement avec notre démarche axée sur le patient et témoigne de notre engagement à employer des solutions novatrices pour améliorer les soins aux patients. »

Environ la moitié de tous les patients du Service d’urgence de l’HHV sont assignés aux niveaux 4 et 5 selon l’Échelle canadienne de triage et de gravité (ETG), ce qui indique qu’un grand nombre de patients qui s’y rendent ne présentent pas un cas urgent.

Le projet pilote en matière de soins de santé virtuels vise à remédier à cette situation en offrant aux patients une autre solution d’accès aux soins leur permettant dans ce cas-ci de recevoir des soins de santé virtuels par l’intermédiaire de la plateforme Web d’eVisitNB. Cette solution devrait non seulement réduire les temps d’attente, mais aussi permettre au personnel du Service d’urgence de se concentrer sur les patients qui présentent des besoins médicaux plus urgents.

Le manque d’accès aux soins de santé primaires pousse souvent les patients à se tourner vers un service d’urgence pour obtenir des soins, faute d’une autre solution.

Des instructions simples et claires seront affichées dans la salle d’attente du Service d’urgence pour aider les patients à s’inscrire et à se connecter au service eVisitNB, leur donnant ainsi les outils nécessaires pour aller chercher les soins dont ils ont besoin pendant qu’ils attendent de voir un urgentologue ou une infirmière praticienne.

Les patients qui s’inscriront à eVisitNB ne perdront pas leur place dans la liste d’attente pour être vus par un urgentologue ou une infirmière praticienne au Service d’urgence. Ils auront plutôt la possibilité de faire l’essai des soins de santé virtuels tout en réservant leur place dans la file d’attente.

Le projet vise également à apaiser la frustration des patients et à réduire le nombre de cas où des patients quittent le Service d’urgence sans avoir reçu les soins qu’ils étaient venus y chercher. L’utilisation de la salle d’attente virtuelle d’eVisitNB offrira aux patients dont le cas est moins urgent l’occasion de consulter un médecin d’une manière potentiellement plus efficace qui pourrait soulager la pression sur le Service d’urgence et contribuer à la prestation de soins en temps opportun aux patients.

« Notre équipe se réjouit de collaborer avec Horizon à ce projet innovateur. En conjuguant technologie et soins de santé, nous pouvons offrir aux patients du Nouveau-Brunswick un moyen d’avoir accès aux soins médicaux qui se veut moderne et souple », de dire le Dr Hanif Chatur, cofondateur et chef de la direction d’eVisitNB.

« Notre objectif consiste à outiller les patients pour leur permettre de chercher à obtenir des soins médicaux par consultation virtuelle tout en conservant leur place dans la file d’attente pour obtenir des soins en personne, au besoin. Cette initiative témoigne de notre engagement à améliorer l’accès aux soins et à placer les patients au cœur de leur démarche de soins de santé. »

Le projet pilote sur la prestation de soins virtuels est conforme à la mise en œuvre réussie d’initiatives semblables en matière de soins de santé virtuels dans des organisations de soins de santé ailleurs au Canada de même qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni. En profitant de la technologie disponible, le Réseau de santé Horizon adopte une solution mesurable et durable pour l’amélioration de la prestation de soins aux patients.

L’amélioration de l’accès aux services de soins intensifs, notamment aux soins d’urgence, est une priorité du plan d’action d’Horizon pour veiller à ce que tous les patients et clients reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : l’amélioration du recrutement et du maintien en poste; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

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Kris McDavid
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