Nouveau centre de traitement des urgences mineures à Fredericton visant à améliorer l’accès aux soins de santé primaires pour les besoins médicaux ne mettant pas la vie en danger

Le Centre de traitement des urgences mineures de Fredericton du Réseau de santé Horizon fournira un meilleur accès et une meilleure expérience aux patients ayant des besoins médicaux ne mettant pas la vie en danger

FREDERICTON – La population de la région de Fredericton profite maintenant d’un meilleur accès à des soins de santé primaires grâce à l’ouverture récente d’une nouvelle clinique en milieu communautaire pour des problèmes de santé urgents ne mettant pas la vie en danger.

Le Centre de traitement des urgences mineures de Fredericton du Réseau de santé Horizon, qui a ouvert ses portes au 435, promenade Brookside (à l’intérieur du centre commercial Brookside), contribuera à réduire les pressions auxquelles sont soumis les services d’urgence locaux.

Une équipe de médecins d’urgence, de personnel infirmier immatriculé et de personnel infirmier auxiliaire autorisé, fourniront des soins pour des problèmes de santé urgents ne mettant pas la vie en danger, comme des éruptions ou affections cutanées mineures, des lésions des tissus mous, des réactions allergiques mineures, des infections de la peau, des blessures aux extrémités, des masses et des bosses, des éraflures, des saignements de nez et des plaies ou lacérations mineures, en plus de fournir des services d’imagerie médicale comme des radiographies et des échographies.

Le centre de traitement sera ouvert deux jours par semaine, soit les lundis et mercredis, de 10 h à 18 h. Les responsables espèrent pouvoir ensuite faire augmenter graduellement les heures d’ouverture pour offrir des services sept jours par semaine.

Fondé sur une approche axée sur le patient, le Centre de traitement des urgences mineures fonctionnera d’abord selon le principe du premier arrivé, premier servi (aucun rendez-vous nécessaire).

Avec le temps, le fonctionnement passera également à un modèle traditionnel de triage des cas où les patients présentant les besoins médicaux les plus pressants seront vus en premier, en conformité avec l’Échelle canadienne de triage et de gravité (ETG).

« Les partenaires du système de soins de santé veillent à ce que les patients puissent avoir accès aux soins de santé primaires dont ils ont besoin », a mentionné le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Nous y arriverons en offrant à la population un accès à un plus grand nombre de points de service lorsqu’ils n’ont pas besoin de se présenter aux urgences. »

Relevant de la direction de l’équipe du Service d’urgence de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) du Réseau de santé Horizon, le nouveau centre de traitement a été expressément créé pour fournir des soins sûrs de grande qualité au moment opportun aux patients qui ont des problèmes de santé qui ne mettent pas leur vie en danger, mais qui doivent quand même être traités le jour même.

« Nous sommes heureux d’inaugurer le Centre de traitement des urgences mineures de Fredericton. Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont rendu l’aboutissement de ce projet possible », a expliqué la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Nous marquons aujourd’hui une étape importante dans la prestation de soins de santé accessibles et fiables dans la collectivité. L’ouverture de ce centre témoigne de notre engagement à améliorer les services de santé et à répondre aux besoins de la population. »

« Établir un modèle de traitement des urgences mineures à Fredericton nous aidera à mieux répondre aux besoins de la collectivité en matière de soins de santé et à le faire d’une manière fiable et durable », a souligné le Dr Ash McLellan, directeur médical pour la région de Fredericton du Réseau de santé Horizon. « Les médecins et les équipes de soins ont travaillé dur pour mettre en œuvre ce nouveau service dans le but d’améliorer l’accès aux services de santé pour la population. »

Toute personne qui présente des symptômes tels que douleurs à la poitrine, essoufflement, signes d’AVC ou situation de crise de santé mentale doit se rendre au service d’urgence le plus près.

« La création de ce centre de traitement des urgences mineures à Fredericton est un pas dans la bonne direction et favorisera l’obtention de résultats positifs grâce à la prestation de soins pour les cas urgents qui ne nécessitent pas une visite au service d’urgence », a indiqué le Dr Krishna Pulchan, chef du Service de médecine d’urgence dans la région de Fredericton.

« Nous sommes résolus à trouver des solutions qui amélioreront l’accès aux soins. L’ouverture de ce nouveau centre est une excellente nouvelle pour la collectivité et témoigne de notre engagement à fournir des services de soins de santé de qualité à la collectivité.

Le concept des centres de traitement des urgences mineures connaît beaucoup de succès ailleurs au Canada, faisant ses preuves à titre de modèle pour l’amélioration de la prestation des soins de santé. La création de ce centre s’inscrit dans le cadre du domaine d’action prioritaire d’Horizon visant l’amélioration de l’accès aux services de soins d’urgence.

Cette initiative compte parmi diverses autres initiatives en cours qui visent à améliorer l’accès aux soins dans la région de Fredericton, entre autres :

  • Plus tôt cette année, le Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton du Réseau de santé Horizon a bonifié son offre de services pour permettre aux patients de prendre eux-mêmes rendez-vous le jour même avec une infirmière praticienne. Ces rendez-vous doivent être fixés à l’avance. Grâce à cette nouvelle offre de services, une centaine de rendez-vous de plus par semaine sont offerts, comparativement au système précédent.
  • Horizon a signé une lettre d’intention en vue de la location de 19 000 pieds carrés supplémentaire dans le centre commercial Brookside afin d’établir une nouvelle clinique collaborative de soins de santé primaires.

En donnant suite au Plan provincial de la santé, les partenaires veillent également à améliorer l’accès aux soins de santé primaires dans toute la province. Parmi les améliorations apportées, notons la mise en place d’eVisitNB pour offrir des services de soins de santé virtuels à la population du Nouveau-Brunswick, la création de Lien Santé NB et des ajours à la liste des problèmes de santé que les pharmaciens peuvent évaluer et pour lesquels ils peuvent prescrire des médicaments, le tout gratuitement.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles/