Les patients peuvent maintenant prendre eux-mêmes rendez-vous en radiographie à tous les hôpitaux d’Horizon

(FREDERICTON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) offre maintenant l’autoréservation d’examens de radiographie dans tous ses hôpitaux.

Le service est maintenant offert aux résidents de Fredericton et du Haut de la Vallée et leur permet de prendre eux-mêmes rendez-vous en radiographie à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, l’Hôpital public d’Oromocto, l’Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville, et à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph, à Perth-Andover.

Ce nouvel outil améliorera l’expérience des patients en leur offrant une manière facile et moderne de prendre eux-mêmes rendez-vous en radiographie.

À compter du lundi 11 mars 2024, les patients de la région de Fredericton et du Haut de la Vallée qui ont reçu une demande en radiographie de leur fournisseur de soins de santé pourront prendre eux-mêmes leur rendez-vous d’examen de radiographie en ligne à l’adresse horizonnb.ca/radiographie.

« Cette étape importante que nous avons franchie témoigne de notre engagement à améliorer l’accès aux soins de santé et à en simplifier la prestation », a expliqué Zach Kilburn, vice-président par intérim aux services professionnels chez Horizon. « Je tiens à exprimer ma gratitude aux membres dévoués de notre équipe d’imagerie médicale et à nos patients pour leur soutien et leur enthousiasme à l’égard du lancement de l’outil d’autoréservation des rendez-vous de radiographie. Ensemble, nous travaillons à façonner un système de soins de santé où le pratico-pratique, l’accessibilité et la prestation de soins axés sur le patient sont des priorités absolues.

Pour prendre rendez-vous en ligne, les patients devront d’abord confirmer dans le système qu’ils ont bel et bien une demande en radiographie d’un fournisseur de soins ou que la demande a été télécopiée au service d’imagerie médicale de l’hôpital, sans quoi ils ne pourront passer à la prochaine étape. Les fournisseurs de soins de santé peuvent également se servir de cet outil pour prendre rendez-vous au nom de leurs patients.

Des rendez-vous seront disponibles du lundi au vendredi et correspondront aux heures disponibles à l’établissement sélectionné au moment de prendre rendez-vous en ligne. Les patients qui n’ont pas accès à un appareil pouvant se connecter en ligne pourront téléphoner au service pour prendre rendez-vous.

Pour annuler ou reporter un rendez-vous, les patients peuvent cliquer sur le lien qui se trouve dans le courriel de confirmation ou communiquer avec le service d’imagerie médicale de l’hôpital où ils ont pris rendez-vous.

Cet outil permettra de réduire le nombre de rendez-vous manqués, d’améliorer l’expérience globale des patients et, par ricochet, de diminuer les listes d’attente et d’améliorer l’accès aux services fournis aux patients.

Lancé sous forme de projet pilote dans la région de Saint John, l’outil d’autoréservation a connu un franc succès et a par la suite été mis en œuvre pour les hôpitaux d’Horizon dans les régions de Miramichi et de Moncton. Jusqu’à maintenant, près de 12 000 rendez-vous de radiographie ont été réservés à l’aide du nouvel outil d’autoréservation. Horizon a reçu plus de 1 600 réponses à son sondage sur la satisfaction des patients à l’égard du nouvel outil et quelque 94 % des personnes sondées ont dit trouver la plateforme facile à utiliser.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en passant par l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.