Investissement de 41 millions $ pour appuyer l’accessibilité et la qualité des soins de santé

FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 41 millions $ en fonds d’immobilisations afin de soutenir ses partenaires du secteur des soins de santé quant à la prestation de soins accessibles et de qualité.

Le financement provenant du ministère de la Santé est destiné à l’achat d’équipement de moins de 100 000 $ et à des rénovations. Il a été accordé plus tôt cette année au Réseau de santé Horizon, au Réseau de santé Vitalité et à Extra-mural / Ambulance Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes heureux de fournir des fonds d’immobilisations pour ces initiatives », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Cet investissement est un autre exemple de la façon dont notre gouvernement travaille avec nos partenaires du secteur de la santé pour relever les défis du système de santé et améliorer les services offerts à la population néo-brunswickoise. »

Le Réseau de santé Horizon a reçu environ 22,7 millions $, le Réseau de santé Vitalité a reçu 13,9 millions $, et Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick a reçu 4,4 millions $.

Dans le cadre du plan d’action d’Horizon visant à améliorer l’expérience globale des patients, des fonds seront investis dans la modernisation des installations et de l’équipement des hôpitaux régionaux et communautaires, des centres de santé communautaires et d’autres établissements de soins de santé dans l’ensemble de la province.

Les domaines suivants reçoivent du financement :

  • la rénovation de chambres des patients, de salles familiales, de salles d’attente et de salles du personnel, principalement dans les hôpitaux;
  • les améliorations visant à accroître les services chirurgicaux à l’Hôpital mémorial de Sackville et au Centre de santé de Sussex, ainsi qu’à augmenter les ressources infirmières pour les services chirurgicaux et à acheter du matériel chirurgical, des logiciels, des applications et des droits de licence; et
  • l’acquisition d’équipement, tel que des appareils d’échographie et des moniteurs cardiaques, ainsi que des matelas, des lits, des civières, des lits de bébé, des réfrigérateurs et des congélateurs.

« Dans le cadre de notre vision de l’amélioration des soins de santé pour toute la population, nous nous engageons à offrir la meilleure expérience possible à nos patients », a déclaré la présidente-directrice générale par intérim d’Horizon, Margaret Melanson. « Nous voulons que tous les gens du Nouveau-Brunswick soient et se sentent bien soignés à chaque étape de leur parcours en matière de soins de santé. »

« De plus, l’amélioration des espaces et des lieux où nous prodiguons des soins aide non seulement nos patients, mais aussi notre personnel et nos médecins. Toutes ces améliorations sont essentielles afin de créer un environnement de travail positif dans lequel nos équipes disposent des ressources, de la technologie et de l’équipement nécessaires pour fournir des soins sûrs, de qualité et en temps voulu. »

Le réseau Vitalité utilise les fonds pour investir dans du nouvel équipement et dans des rénovations visant à améliorer l’expérience des patients, à augmenter la capacité et à maximiser le flux de patients. Cela comprend :

  • de l’équipement spécialisé pour les laboratoires, l’imagerie médicale, l’oncologie, la chirurgie, les urgences, ainsi que des lits et des moniteurs cardiaques;
  • des rénovations au centre d’oncologie et au service d’urgence du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, et à l’unité de médecine familiale de Lamèque; et
  • des rénovations à des espaces hospitaliers, tels que les chambres des patients, les salles d’attente et les salles de dialyse.

« Ces investissements stratégiques s’inscrivent parfaitement dans les priorités du Réseau de santé Vitalité », a déclaré la présidente-directrice générale de Vitalité, la Dre France Desrosiers. « Ils contribueront à faciliter l’accès aux soins, à accroître le rendement et la capacité de nos hôpitaux et à améliorer l’expérience de nos patients. »

Le Programme extra-mural investit dans de l’équipement moderne et des fournitures médicales destinés à prodiguer des soins aux patients et à obtenir les meilleurs résultats possible pour eux. Cela comprend :

  • des pompes à perfusion ambulatoires par intraveineuse afin d’aider à administrer des médicaments aux patients extra-muraux à domicile;
  • de la technologie de laboratoire au point de service afin d’offrir des tests de laboratoire au domicile des patients du Programme extra-mural; et
  • de l’équipement et l’application Kognitiv Spark, utilisés pour faciliter l’évaluation à distance des patients et les consultations avec d’autres professionnels de la santé.

« Ces investissements dans les soins de santé arrivent à un moment extrêmement important pour nos patients du Programme extra-mural », a déclaré la vice-présidente du Programme extra-mural, Ginette Pellerin. « Comme l’âge médian des gens du Nouveau-Brunswick reste l’un des plus élevés au Canada, notre population de patients, en grande partie âgée, tirera vraiment avantage de ces projets innovants appuyés par une technologie de pointe.

« Nous sommes enthousiasmés par le potentiel que nous réserve l’avenir, qu’il s’agisse de la possibilité d’effectuer des tests à domicile sans avoir à se déplacer pour des analyses de laboratoire ou d’outils de santé électroniques à distance qui permettront au personnel du Programme extra-mural d’évaluer plus facilement les patients et de consulter d’autres professionnels de la santé. »

Les investissements d’Ambulance Nouveau-Brunswick comprennent des défibrillateurs externes automatisés supplémentaires qui seront placés dans des unités de soutien, ainsi qu’une remorque de commandement d’urgence, une unité mobile qui permettra à Ambulance Nouveau-Brunswick ou à ses partenaires d’établir une intervention temporaire en cas de catastrophe, sur place, selon les besoins.