Inauguration du chantier de la nouvelle unité de soins coronariens de deux étages à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon

(MONCTON) – Les travaux de construction d’une nouvelle unité de soins coronariens estimés à 56 millions de dollars ont démarré à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon. Cette nouvelle unité permettra d’améliorer la prestation de soins coronariens aux patients de la région.

Une fois les travaux terminés, l’ouverture de cette nouvelle unité de soins coronariens constituera un jalon monumental pour la prestation de soins de santé dans la région de Moncton.

Cet établissement de soins de santé moderne et novateur promet de révolutionner la façon dont les soins de santé sont prodigués au sein de la collectivité, qui profitera aux patients et aux familles ainsi qu’aux membres du personnel et aux médecins.  

Les locaux de la nouvelle unité de soins coronariens comprendront huit lits de soins coronariens et 30 lits de soins cardiaques et médicaux, qui bénéficieront à la santé et au mieux-être de nos collectivités en expansion et offriront des services sûrs, de qualité et de première classe aux gens du Nouveau-Brunswick qui doivent subir des traitements pour diverses maladies cardiaques.

« Cet investissement dans l’ajout d’une nouvelle unité de soins coronariens à L’Hôpital de Moncton appuie les efforts du gouvernement visant à améliorer le système de soins de santé », a expliqué le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Grâce à cette nouvelle unité, un plus grand nombre de Néo-Brunswickois aux prises avec des problèmes de santé cardiaque pourront être traités. De plus, certains patients qui subissent une opération au Centre cardiaque à Saint John pourront être transférés plus rapidement à l’unité de soins coronariens de Moncton. Il s’agit là d’une autre façon pour nous de veiller à ce que tous les Néo-Brunswickois aient accès à des soins de santé primaires et à des interventions chirurgicales nécessaires selon le plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent. »

« C’est un important projet de soins de santé qui améliorera grandement la qualité des soins offerts aux patients cardiaques », a souligné le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Richard Ames. « Notre gouvernement s’engage à apporter les investissements nécessaires pour maintenir et améliorer les infrastructures en place, et je suis fier du rôle que joue notre ministère pour mieux servir les patients du Nouveau-Brunswick qui auront besoin de soins cardiaques. »

Le projet d’unité de soins coronariens est possible grâce au partenariat établi entre Horizon, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton.

« Lorsque nous avons lancé la campagne Soins extraordinaires, qui a contribué à la cueillette de fonds destinés à la construction de cette nouvelle unité, nous étions conscients que notre objectif était ambitieux. En tant que collectivité, nous avons été en mesure de dépasser notre objectif et avons recueilli 10,1 millions de dollars », a indiqué Robert K. Irving, président de la campagne Soins extraordinaires. « Nous remercions tous les donateurs et les bénévoles qui ont su répondre à notre appel et qui ont fracassé toutes nos attentes. Nous avons pu prouver, encore une fois, qu’ensemble nous pouvons obtenir des résultats extraordinaires! La nouvelle unité de soins coronariens permettra à l’équipe de soins exceptionnelle de L’Hôpital de Moncton d’offrir des soins de classe mondiale à nos voisins et à notre collectivité. »

La nouvelle unité de soins coronariens consistera en une nouvelle aile de deux étages qui sera construite sur le terrain de l’hôpital, près de la Clinique d’oncologie Dr Sheldon H. Rubin, sur la rue Arden. Elle offrira un espace beaucoup plus grand consacré aux soins cardiaques et ajoutera environ 2 600 mètres carrés (près de 28 000 pieds carrés) aux installations de l’hôpital. Les travaux devraient être terminés d’ici juin 2026.

De plus, l’unité de soins coronariens permettra de relocaliser et d’agrandir deux unités de soins cardiaques qui se trouvent dans l’hôpital, soit l’Unité de soins intensifs cardiaques et l’Unité de soins cardiaques et médicaux. Dans la nouvelle unité de soins coronariens, ces deux unités seront voisines, ce qui permettra aux professionnels médicaux de fournir des soins axés sur le patient plus cohérents dans un environnement de travail moderne.

Lorsque les portes de cet établissement ultramoderne ouvriront, l’équipe d’experts en soins cardiaques hautement qualifiés pourra offrir des soins de santé exceptionnels à tous les patients.

La nouvelle unité de soins coronariens offrira également plus de confort et plusieurs chambres individuelles pour les patients cardiaques et leur famille et améliorera l’expérience globale des patients à l’hôpital : confort, sûreté et protection de la vie privée.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en misant sur l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@HorizonNB.ca
HorizonNB.ca/fr/nouvelles