Horizon offre un nouveau type de traitement de dialyse pour servir plus de patients dans la région de Moncton

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

Quelques membres du personnel de l’Unité de soins intensifs médicaux et chirurgicaux (USIMC) qui ont participé à la mise en œuvre de la thérapie continue de remplacement rénal (TCRR) à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon

(MONCTON) Le 21 novembre 2023 – Horizon a bonifié son programme de dialyse à L’Hôpital de Moncton et offre maintenant la thérapie continue de remplacement rénal (TCRR) aux patients hospitalisés à cet établissement. L’accès à ce traitement essentiel est ainsi amélioré et permettra aux patients de rester près de chez eux au moment où ils en ont le plus besoin.

Dans le but de bonifier le programme de dialyse à LHM et de commencer à offrir la TCRR, l’équipe de l’Unité de soins intensifs médicaux et chirurgicaux (USIMC) de LHM a collaboré avec Sherry Brooks, infirmière éducatrice à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon, et avec des membres du personnel et des médecins de l’unité de soins intensifs du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont du Réseau de santé Vitalité, où la TCRR est également offerte.

« La bonification de l’offre de ce traitement essentiel pour les patients atteints d’une insuffisance rénale grave ou d’une insuffisance rénale aiguë est une avancée significative pour les patients de la région de Moncton », a souligné Greg Doiron, vice-président aux activités cliniques chez Horizon. « L’offre de ce traitement permettra d’améliorer l’accès des patients aux soins dont ils ont besoin et leur expérience globale. Ils pourront rester dans notre établissement pour subir leur traitement, plutôt que de devoir être transférés à un autre hôpital. »

La TCRR est un type de dialyse qui est réalisé en continu au cours d’une longue période dans le but d’éliminer les déchets et les excès de liquide du corps de façon graduelle. Ce type de dialyse est souvent utilisé dans les unités de soins intensifs auprès des patients qui ne peuvent pas tolérer un mouvement rapide de fluides associé à l’hémodialyse intermittente traditionnelle.

Le travail visant à bonifier le programme de dialyse à LHM a commencé en mai 2022 et le premier traitement de TCRR a été réalisé en octobre 2023. On s’attend à ce que plus de 40 patients reçoivent ce traitement à LHM chaque année.

« Je tiens à remercier les membres dévoués de notre équipe de l’USIMC pour leur excellent travail par rapport à la bonification du programme et à la mise en œuvre de ce traitement », a dit Christa Wheeler-Thorne, directrice générale pour la région de Moncton. « Je souhaite également remercier nos partenaires chez Vitalité et à l’HRSJ de nous avoir aidés. La mise en œuvre de ce traitement n’aurait jamais été possible sans eux. Grâce à eux, nous améliorerons les résultats des patients et nous établissons une nouvelle norme en matière d’excellence au sein de notre service. »

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en misant sur l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca.   Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles/