Horizon lance une plateforme de consultation en ligne pour permettre aux patients et aux collectivités de faire entendre leur voix

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) accorde une grande importance à l’opinion des patients et des collectivités qu’il sert dans la planification et la prestation des services de soins de santé, c’est pourquoi il cherche à connaître les impressions des membres du public sur les moyens d’améliorer l’expérience des patients.

Horizon s’est doté d’une plateforme de consultation en ligne, Parlons d’Horizon, où les patients, les clients et les membres de leur famille peuvent faire connaître leur avis, transmettre leurs idées et raconter leur expérience personnelle avec le système de santé. La plateforme Parlons d’Horizon est un espace créé expressément pour permettre la tenue d’un dialogue significatif.

« Recueillir l’opinion des patients et des collectivités est une étape importante pour nous assurer que notre système de santé s’améliore constamment et reflète les besoins de la population », a souligné la présidente-directrice générale par intérim d’Horizon, Margaret Melanson.

Au cours des derniers mois, l’équipe responsable de l’engagement communautaire chez Horizon a pris appui sur l’excellent travail déjà en cours dans tout le réseau pour créer des outils qui viendront soutenir les efforts d’Horizon en matière d’engagement communautaire à l’avenir.

« Nous sommes conscients que la population néo-brunswickoise veut participer à la planification et à la prestation des soins de santé pour veiller à ce que ces derniers répondent à nos besoins collectifs actuels et à venir », a indiqué Sara Jane Vermette, directrice régionale de l’engagement communautaire. « Parlons d’Horizon est une plateforme facile à utiliser qui permettra à notre organisation de recueillir les idées des collectivités par rapport à divers sujets issus du domaine de la santé. Nous avons hâte de prendre connaissance des opinions et des idées des patients, des familles et des collectivités et de trouver des moyens d’y donner suite dans la planification des soins. »

Utiliser la plateforme

La plateforme Parlons d’Horizon vous offre plusieurs façons de dialoguer avec l’équipe d’Horizon. Notre forum d’engagement communautaire est l’endroit où nous vous demandons votre avis quant aux façons dont vous aimeriez dialoguer avec nous. La section Racontez-nous votre histoire est l’endroit où nous vous demandons de nous faire part de vos expériences positives dans le système de santé. Vous pouvez aussi y présenter une histoire à l’équipe des communications et de l’engagement communautaire d’Horizon.

Quand vous ouvrirez une session, vous verrez plusieurs sondages sur l’expérience des patients, qui vous permettent de donner votre avis par rapport à votre expérience de soins. Les résultats des sondages seront présentés aux responsables des programmes et services concernés à des fins d’amélioration de la qualité.

L’engagement communautaire est plus important que jamais chez Horizon. Notre système de santé fait actuellement face à des défis sans précédent et nous sommes déterminés à collaborer avec les collectivités que nous servons, les membres de notre personnel, les médecins de notre organisation, les intervenants et les détenteurs de droits pour nous pencher sur ces défis collectivement, car comme le dit le proverbe, l’union fait la force.

Améliorer l’expérience globale des patients est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon visant à veiller à ce que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires, soit le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel; l’amélioration de l’accès aux soins de santé (plus particulièrement aux soins d’urgence et aux services chirurgicaux) et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. De plus amples renseignements sur les quatre domaines d’action prioritaires d’Horizon se trouvent sur le site HorizonNB.ca.   L’initiative annoncée plus haut vient appuyer le plan provincial de la santé du Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.