Horizon est engagé à agir et à collaborer pour améliorer l’expérience de soins de santé de toute la population du Nouveau-Brunswick

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) s’est engagé envers plusieurs initiatives pour améliorer l’engorgement dans ses hôpitaux et les longs temps d’attente dans ses services d’urgence.

Durant le temps des Fêtes, nos hôpitaux n’ont pas été en mesure de répondre efficacement à la demande en raison de facteurs aggravants :

  • augmentation soudaine de l’achalandage dans les services d’urgence;
  • ralentissement du côté des mises en congés de patients qui attendent des soutiens communautaires ou un placement dans un établissement de soins de longue durée;
  • diminution des effectifs (vacances et congés de maladie);
  • augmentation de la gravité des cas des patients arrivés aux services d’urgence (niveaux 1 et 2 sur l’Échelle canadienne de triage);
  • volume important de patients en attente d’un lit dans un foyer de soins ou un foyer de soins spéciaux.

« Nous comprenons que parfois, le service d’urgence est le seul endroit où les patients peuvent se rendre pour obtenir des soins et notre personnel et nos médecins ont fait un travail incroyable pour gérer l’afflux de patients. Je les félicite pour la rapidité avec laquelle ils ont pris des mesures pour s’adapter et voir le plus grand nombre de patients possible le plus rapidement possible tout en continuant d’offrir des soins sûrs et de qualité », a expliqué la présidente-directrice générale par intérim d’Horizon, Margaret Melanson.

Pour améliorer l’expérience de soins de santé de tous les patients et de leurs proches, Horizon s’est engagé envers plusieurs initiatives collaboratives avec ses partenaires du système de santé pour trouver des solutions qui aideront les patients à obtenir les soins qui conviennent le mieux à leurs besoins au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

« Notre organisation est heureuse de compter sur le soutien des ministères de la Santé et du Développement social, d’Ambulance Nouveau-Brunswick, du Programme extra-mural (PEM) et d’autres partenaires clés pour collaborer à des initiatives immédiates et à long terme pour améliorer le système de santé dans son ensemble pour toute la population du Nouveau-Brunswick », a ajouté Mme Melanson.

Parmi ces initiatives, notons :

  • l’augmentation du nombre de lits, où il est possible de le faire;
  • l’amélioration de la disponibilité des ressources du côté des professions paramédicales pour les soins aux patients hospitalisés;
  • la maximisation du champ d’exercice de tous les professionnels dans le but d’aider le personnel infirmier et les médecins dans les secteurs qui connaissent un important achalandage et des problèmes de dotation en personnel.
  • la collaboration étroite avec nos partenaires du PEM et du ministère du Développement social à diverses initiatives pour fournir du soutien au moment du congé aux patients qui attendent un lit dans un foyer de soins de longue durée ou un foyer de soins spéciaux et maximiser la disponibilité des ressources dans la collectivité;
  • la collaboration étroite avec les médecins et le personnel infirmier pour améliorer les heures des cliniques de soins d’urgence pour le public.

Au vu des pressions additionnelles auxquelles font face nos services d’urgence en cette saison des maladies respiratoires, Horizon continue de demander aux membres du public d’envisager toutes les solutions qui s’offrent à eux avant de se présenter à un service d’urgence.

Les services d’urgence d’Horizon continueront de voir un nombre important de patients s’y présenter, et notre priorité demeure de prendre soin des patients qui ont besoin de soins de traumatologie ou de soins intensifs, des patients en phase critique, des victimes d’agression sexuelle ou de violence conjugale et des personnes qui vivent des problèmes urgents de santé mentale. Les personnes qui se rendront à un service d’urgence pour des problèmes de santé non urgents pourraient devoir composer avec de longs temps d’attente.

Horizon vous encourage à visiter le site AlorsPourquoiAttendre.ca afin de trouver la meilleure solution de soins pour vous : pharmacie, fournisseur de soins de santé primaires, clinique ouverte après les heures normales, soins virtuels comme eVisitNB.ca, Télé-Soins 811 ou service d’urgence. Les mêmes solutions sont proposées aux personnes qui présentent des symptômes d’infection respiratoire. En cas d’urgence médicale, composez le 9-1-1 ou rendez-vous au service d’urgence le plus près.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en passant par l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent

-30-

Renseignements supplémentaires :

Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles