Distinction nationale remise à l’Hôpital régional de Saint John pour son engagement en matière d’efficacité énergétique

SAINT JOHN – L’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon est lauréat d’un prix ENERGY STAR Canada, une distinction à l’échelle nationale qui lui est remise pour son engagement en matière d’efficacité énergétique et de pratique écologiquement durables.

Ressources naturelles Canada (RNCan), le ministère fédéral responsable de tout ce qui a trait à la certification ENERGY STAR pour les bâtiments et les produits de consommation ainsi que pour le programme de récompense du même nom, a confirmé que l’HRSJ est le lauréat 2022 de la catégorie « Bâtiment de l’année – hôpital ».

Les prix ENERGY STAR Canada récompensent les entreprises et les organismes pour leur contribution exceptionnelle à la protection de l’environnement au pays par la réalisation d’économies énergétiques supérieures.

Les lauréats sont reconnus comme étant les meilleurs dans leur catégorie et bénéficient de l’utilisation d’un symbole spécial de lauréat qui leur est réservé.

« Chez Horizon, nous sommes fiers de maintenir une culture qui encourage le développement durable et la responsabilité environnementale, tout en réduisant les déchets et les émissions et en améliorant l’efficacité énergétique au sein de l’organisation. Ce prix ENERGY STAR confirme notre engagement », a souligné Jeff Carter, vice-président aux immobilisations, à l’exploitation et à l’infrastructure d’Horizon.

« Le travail important réalisé à l’HRSJ et à l’échelle de toute l’organisation contribue non seulement à diminuer notre incidence sur l’environnement, mais également à améliorer le confort des patients et du personnel tout en réduisant les coûts d’exploitation. »

Ce n’est pas la première fois que l’HRSJ reçoit une distinction du programme ENERGY STAR. En 2018, l’hôpital devenait le premier établissement de soins de santé au Canada à recevoir l’étiquette ENERGY STAR pour sa façon de faire progresser l’efficacité énergétique.

Au fil des ans, les dirigeants de l’hôpital ont mis en œuvre des changements importants qui ont contribué à l’amélioration du rendement énergétique global de l’établissement.

Ces changements comprennent d’ailleurs l’ajout de détecteurs de présence dans les salles de toilettes et dans les aires administratives, le remplacement des thermostats pneumatiques par des thermostats numériques, la mise à niveau de l’éclairage et des dispositifs de contrôle de l’éclairage, la mise à niveau d’unités de traitement de l’air et l’installation récente de panneaux solaires.

Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada, qui en fait également la promotion.