Des chirurgiens thoraciques d’Horizon réalisent la toute première bronchoscopie par navigation fluoroscopique au pays à l’aide de la technologie Illumisite

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

L’équipe de chirurgie thoracique de l’HRSJ prévoit réaliser quatre bronchoscopies par navigation fluoroscopique à l’aide de la plateforme Illumisite par mois, avec la possibilité d’en réaliser davantage à l’avenir.

(SAINT JOHN) – Des chirurgiens thoraciques de l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon ont réalisé une intervention chirurgicale marquante à l’aide d’une technologie acquise grâce à une initiative novatrice de financement menée par la Fondation de l’Hôpital de Saint John.

Les Drs Brian Johnston et Crispin Russell ont récemment réalisé une bronchoscopie par navigation fluoroscopique à l’aide de la plateforme Illumisite, une toute première dans son genre au Canada et une avancée significative pour les soins liés au cancer du poumon au Nouveau-Brunswick.

Grâce à son imagerie détaillée en temps réel offrant une feuille de route numérique claire, la plateforme de navigation fluoroscopique Illumisite permet aux chirurgiens de faire preuve d’une plus grande précision et de mieux situer et recueillir les tissus des poumons, aussi nommés nodules, lors de biopsies.

Les Drs Johnston et Russell ont d’abord proposé l’amélioration des soins liés au cancer du poumon dans le cadre de Lions’ Den, la compétition médicale de la Fondation l’Hôpital régional de Saint John. Après avoir reçu le prix du choix de la collectivité, l’équipe a pu mettre la main sur du financement supplémentaire fourni par des donateurs et recueillir la somme de 425 645 $ nécessaire à l’achat d’équipement, dont la plateforme Illumisite.

« Je tiens à féliciter sincèrement les Drs Johnston et Russell ainsi que les membres de leurs équipes pour cette importante réalisation, qui aura sans aucun doute une incidence profonde sur les soins liés au cancer du poumon et son traitement dans notre province pour les années à venir », a souligné la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Je souhaite également saluer le dévouement, la créativité et la passion du personnel de la FHRSJ qui rend possible de telles innovations encourageantes grâce à son engagement infatigable envers le soutien des avancements en matière de soins de santé dans la région de Saint John. Merci de continuer d’être un partenaire si précieux. »

La technologie de navigation fluoroscopique consiste en une intervention à effraction minimale à l’aide de laquelle les médecins prélèvent de façon plus précise des tissus des poumons anormaux difficiles à prélever et offrent aux patients un rétablissement plus rapide.

Elle utilise une technologie semblable à celle d’un GPS pour guider les outils endoscopiques, ce qui permet au chirurgien d’atteindre des endroits dans le corps qui ne sont pas accessibles lors d’une bronchoscopie traditionnelle.

La technologie Illumisite fonctionne à l’aide du téléchargement des renseignements d’une tomodensitométrie d’un patient qui subit un examen de dépistage au poumon et produit des images en temps réel qui tiennent compte de la différence entre l’image statique de la TDM et le dynamisme d’un poumon qui inspire et expire.

Elle permet d’ajuster l’écart entre la TDM et le corps en améliorant la visibilité des tissus anormaux tout en laissant le chirurgien de guider les outils endoscopiques ou les cathéters dans les voies pulmonaires et de placer des marqueurs de radiochirurgie et du colorant dans les tissus mous des poumons afin de mieux guider une chirurgie thoracique.

Des représentants de Medtronic, l’entreprise basée au Minnesota qui construit les appareils et qui fournit la formation sur cette technologie, étaient présents lors des premières interventions à l’HRSJ plus tôt ce printemps. Les résultats sont très encourageants.

« L’acquisition de la technologie nécessaire à cette intervention représente un excellent exemple montrant que la générosité des donateurs nous permet d’offrir à nos médecins les outils chirurgicaux les plus avancés. Elle met également en lumière le rôle des donateurs dans l’avancement des innovations en matière de soins de santé », a ajouté Jamie Gallagher, président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John. « C’est vraiment inspirant d’être en mesure de financer l’achat d’équipement de haut calibre et de permettre à l’équipe [de l’HRSJ] d’être la toute première au Canada à réaliser une intervention chirurgicale de la sorte. »

Améliorer l’accès aux soins de santé, plus particulièrement aux services chirurgicaux, est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon visant à veiller à ce que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca.  Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

Renseignements supplémentaires :

horizonnb.ca/nouvelles