Clinique de tests Pap au Centre de santé des femmes

SAINT JOHN – Le Centre de santé des femmes de l’Hôpital St. Joseph du Réseau de santé Horizon tiendra une clinique de tests Pap le jeudi 20 octobre 2022, de 9 h à 14 h. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour y participer.

Le test Pap est le seul moyen de détecter les cellules anormales dans le col qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent devenir cancéreuses. Ce type de test de dépistage est utile pour déceler des anomalies avant l’apparition de symptômes. On recommande aux personnes âgées de 21 à 69 ans de subir un test Pap entre une fois par année et une fois tous les trois ans, selon les résultats obtenus précédemment.

La Société canadienne du cancer estime que 1 450 personnes recevront un diagnostic de cancer du col de l’utérus en 2022 et qu’environ 380 en mourront. Toutefois, l’incidence du cancer du col de l’utérus est à la baisse depuis 1996, et le taux de mortalité relatif à la maladie a lui aussi diminué depuis 1995. La sensibilisation, la vaccination et le dépistage jouent un rôle essentiel dans la réduction du nombre de décès inutiles causés par ce cancer en grande partie évitable.

Les personnes qui veulent subir un test Pap n’ont qu’à se rendre à l’entrée principale et à s’inscrire en présentant leur carte d’assurance-maladie. La clinique aura lieu au 9e étage.