Changements temporaires aux services de travail et d’accouchement à l’Hôpital du Haut de la Vallée durant l’été

(WATERVILLE) – Les services de travail et d’accouchement seront temporairement suspendus à quelques reprises durant les mois de juillet, août et septembre à l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV) du Réseau de santé Horizon.

Les dates précises de ces interruptions temporaires sont affichées sur le site web d’Horizon au HorizonNB.ca.

Toutes les personnes enceintes qui se rendraient normalement à l’Hôpital du Haut de la Vallée pour accoucher devront plutôt se rendre à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon, à Fredericton, pour y donner naissance.

« Nous savons que pour la population locale, il est précieux de pouvoir donner naissance près de chez soi dans un environnement sûr avec l’aide de fournisseurs de soins au visage familier. Nous maintenons notre engagement à assurer la permanence des services de travail et d’accouchement à l’HHV aussi tôt que possible », a expliqué Margaret Melanson, la présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon.

Ces périodes de réacheminement temporaire des services doivent avoir lieu parce qu’aucun chirurgien ne sera disponible pour effectuer des césariennes d’urgence à ces dates.

Puisque des situations d’urgence peuvent survenir rapidement au cours d’un accouchement, même les personnes qui ont une grossesse à faible risque et qui ne pensent pas avoir besoin d’une césarienne devront se rendre à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers pour accoucher ou pour obtenir de l’aide médicale par rapport à tout problème lié à leur grossesse.

Le personnel infirmier des services de travail et d’accouchement a communiqué avec toutes les personnes enceintes qui en sont à 35 semaines de grossesse ou plus.

« Nous sommes engagés à veiller à ce que toutes les personnes enceintes au Nouveau-Brunswick aient accès à des soins de santé sûrs et de qualité », a souligné la Dre Martha Mills, chef du personnel médical pour la région de Fredericton et du Haut de la Vallée. « Nous ne ménageons aucun effort pour veiller à rétablir complètement les services de travail et d’accouchement à l’HHV le plus tôt possible. »

Horizon continuera de travailler de façon proactive avec les fournisseurs de soins de l’HRDEC pour assurer la mise en place des ressources nécessaires quand des changements temporaires aux services surviennent. Notre organisation comprend que les interruptions temporaires peuvent être inquiétantes pour les personnes enceintes et leur famille. Nous tenons à vous rassurer que toutes les personnes qui doivent accoucher prochainement et leurs bébés recevront des soins sûrs et de qualité dans n’importe quel établissement d’Horizon.

Horizon continue d’accorder la priorité aux efforts de recrutement pour mitiger ce genre de changement temporaire et continuera de tenir la population informée au fur et à mesure.

Horizon reconnaît la valeur des services de travail et d’accouchement à l’HHV pour le personnel, les médecins, les personnes qui accouchent, les familles et les membres de la collectivité. Notre organisation a récemment tenu un processus d’engagement communautaire pour guider la planification et la prise de décisions à l’égard de la prestation de ces services dans la région. Pour lire le rapport, visitez la plateforme Parlons d’Horizon.

Le service d’obstétrique de l’HHV offre des soins à quelque 500 personnes enceintes par année. L’an dernier, 206 naissances et 40 césariennes d’urgence y ont eu lieu.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles