Mise à jour – Avis aux personnes ayant besoin de soins médicaux, mais dont la vie n’est pas en danger : Ne vous présentez pas aux services d’urgence de L’Hôpital de Moncton et de l’Hôpital régional de Saint John en fin de semaine

HORIZON – Les services d’urgence de L’Hôpital de Moncton (LHM) et de l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon feront face à une grave pénurie de personnel en fin de semaine, à compter d’aujourd’hui, le vendredi 26 août, jusqu’au dimanche 28 août.

Durant ce temps, nous demandons aux personnes qui ont besoin de soins médicaux, mais dont la vie n’est pas en danger, de ne pas se présenter aux services d’urgence de LHM ou de l’HRSJ, puisque le personnel n’aura pas la capacité de trier et de prendre soin de ces personnes.

Cet avis est émis aux membres de ces collectivités pour veiller à ce que les équipes des services d’urgence de LHM et de l’HRSJ puissent continuer à prodiguer des soins sûrs et de grande qualité aux personnes gravement malades ou blessées.

L’Hôpital de Moncton est le centre de traumatologie désigné de niveau 2 de la province, et l’Hôpital régional de Saint John est le centre de traumatologie désigné de niveau 1 de la province. Ces établissements doivent conserver leurs ressources pour prendre soin des personnes qui ont besoin de soins médicaux critiques, y compris celles qui présentent des blessures graves, qui subissent une crise cardiaque ou un AVC ou qui ont de la difficulté à respirer. Ces établissements fourniront des soins aux personnes ayant besoin de soins médicaux urgents pour des conditions qui menacent la vie ou l’intégrité d’un membre.

« Nous reconnaissons la gravité de la situation et les difficultés qu’elle entraîne pour les résidents des régions de Moncton et de Saint John ainsi que pour les membres de notre personnel et nos médecins », a souligné la présidente-directrice générale par intérim d’Horizon, Margaret Melanson. « Nous offrirons durant la fin de semaine du soutien sur place aux membres de notre personnel et à nos médecins qui fourniront des soins aux patients souffrant de blessures ou de maladies graves. Nous sommes très reconnaissants de leur dévouement envers leurs patients. »

Comme maintes autres régies de la santé au pays, Horizon continue de faire face à d’immenses pressions relatives à la pénurie de personnel. L’organisation continue d’examiner toutes les options possibles afin de privilégier la prestation de soins sûrs et de qualité aux patients tout en veillant à ce que les membres du personnel et les médecins puissent profiter d’un milieu de travail sécuritaire.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Réseau de santé Vitalité pour assurer la disponibilité des services d’urgence à toute la population. Ces défis sont communs aux deux régies de la santé et c’est la raison pour laquelle nous demandons aux personnes dans les régions de Moncton et de Saint John de nous aider à conserver nos ressources pour les personnes qui en ont le plus besoin et de seulement se rendre au service d’urgence que si leur problème de santé est critique.

Les personnes qui auront besoin de soins non urgents peuvent visiter le site AlorsPourquoiAttendre.ca pour envisager d’autres solutions en matière de soins de santé, visiter le site evisitnb.ca pour en savoir plus sur les services de soins virtuels ou se rendre au service d’urgence d’un hôpital communautaire d’Horizon :

  • Hôpital mémorial de Sackville (à 40 minutes de route de LHM), ouvert 7 jours sur 7, de 8 h à 16 h;
  • Centre de santé de Sussex (à 50 minutes de route de LHM et de l’HRSJ), ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7*;
  • Centre de soins d’urgence de l’Hôpital St. Joseph (à 10 minutes de route de l’HRSJ), ouvert 7 jours sur 7, de 9 h à 21 h.

*En raison d’une pénurie imprévue de personnel, le Service d’urgence du Centre de santé de Sussex (CSS) du Réseau de santé Horizon devra fermer ses portes ce soir, le vendredi 26 août. Le Service d’urgence du CSS fermera ses portes à 17 h 30. Les personnes qui auront besoin de soins médicaux d’urgence durant les heures de fermeture devront se rendre à un autre hôpital. Les heures normales d’ouverture du Service d’urgence (24 heures sur 24) reprendront le samedi 27 août à 7 h 30.

Les deux régies de la santé travaillent assidûment au retour de leurs activités normales et remercient les membres des collectivités touchées de leur compréhension.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

horizonnb.ca/fr/nouvelles