COVID-19 NOUS JOINDRE

Arrivée de la technologie robotique chirurgicale à deux hôpitaux du Nouveau-Brunswick

Des campagnes de financement menées par les fondations permettront la mise en œuvre d’un programme de technologie robotique chirurgicale

Nouveau-Brunswick – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) et le Réseau de santé Vitalité (Vitalité) annoncent qu’une étude collaborative entre les deux régies régionales de la santé a fait clairement état du besoin de la mise en œuvre de programmes de chirurgie robotique dans les deux principaux établissements de soins de santé du Nouveau-Brunswick.

Par conséquent, l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon et le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont (Dumont) du Réseau de santé Vitalité feront tous deux l’acquisition d’un système de chirurgie robotique da Vinci d’Intuitive.

L’acquisition de cet équipement sera rendue possible grâce aux efforts de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John et de la Fondation CHU Dumont, qui sont tous deux des partenaires essentiels de soins aux patients du Nouveau-Brunswick. Les efforts importants de mobilisation des deux fondations pour l’acquisition du système de chirurgie robotique da Vinci permettront de mettre en œuvre un programme de chirurgie robotique dans chacun de ces deux établissements dans un très proche avenir.

La technologie robotique est utilisée pour réaliser des chirurgies non effractives moins douloureuses, ce qui améliore les résultats des patients et accélère leur rétablissement. Cette technologie joue également un rôle important dans le maintien en poste et le recrutement de professionnels de la santé de haut calibre. Elle permettra ainsi de mieux faire connaître le Nouveau-Brunswick pour attirer des travailleurs de la santé de partout au pays. Ce n’est qu’un début pour la chirurgie robotique dans la province.

Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon

L’HRSJ a déjà fait l’acquisition du système da Vinci et lancé son programme de chirurgie robotique. Le système compte quatre bras robotisés contrôlés par un chirurgien et fournit une vue en haute définition et en trois dimensions du champ opératoire.

Cette approche de pointe prend appui sur le travail novateur de l’HRSJ dans la mise en œuvre de la chirurgie laparoscopique (à effraction minimale) au Nouveau-Brunswick. Le premier patient au Nouveau-Brunswick à avoir pu bénéficier de la chirurgie robotique a connu d’excellents résultats et s’est complètement remis de son opération.

« Ensemble, la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John et ses donateurs forment un partenaire de longue date d’Horizon », a dit la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Nous sommes reconnaissants de sa générosité et de son engagement continu envers l’amélioration des soins dans la collectivité. Nous vous remercions d’investir dans l’avenir de nos équipes chirurgicales. »

Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont du Réseau de santé Vitalité

L’hôpital Dumont prévoit faire l’acquisition du système et mettre en œuvre son programme de chirurgie robotique au début de 2023. L’établissement pourra ainsi continuer la tradition d’excellence chirurgicale dans la province.

« Il s’agit d’une technologie qui permettra l’avancement du programme de chirurgie robotique au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et, par conséquent, le recrutement de médecins qui sont à la recherche de centres d’excellence en chirurgie pour faire carrière. Mais, surtout, le robot chirurgical permettra d’offrir une qualité de soins supérieure aux patients provenant du Grand Moncton et de l’ensemble du territoire du Réseau de santé Vitalité, ce qui rejoint nos priorités comme organisation. Il s’agit donc d’une grande nouvelle pour la population », a souligné la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité.

Les patients, les membres du personnel et les médecins profiteront tous des avancées que cette technologie apportera à la province. Ensemble, les régies régionales de la santé continueront de fournir les soins de qualité dont les patients ont besoin.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

horizonnb.ca/fr/nouvelles

Relations avec les médias
Réseau de santé Vitalité
506-544-3678
media@vitalitenb.ca